Le Nayrac. Derniers aménagements à l’Espace Costes

Abonnés
  • Installation d’un marché de pays.
    Installation d’un marché de pays.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Espace Costes, situé au cœur du village, est un lieu bien agréable et utile pour les Nayracois et les gens de passage. Les derniers aménagements ont consisté en un revêtement au sol de couleur claire, un semis de jachère fleurie au centre, la pose des colonnes à déchets (verre, sacs jaunes, sacs noirs). Cet espace permet de faciliter le stationnement mais aussi d’organiser de festivités. Ainsi, au cours de l’été, un vide-greniers, le repas truite aligot, la fête de la St-Etienne et les marchés de producteurs de pays ont trouvé un emplacement idéal et ont accueilli de nombreuses personnes. C’est aussi le point de départ du circuit Trail d’aqui. Il reste quelques plantations à réaliser au cours de l’automne et cet endroit sera une vraie zone verte et arborée dans le prolongement du Square des Fleurs, situé juste derrière.

Mais cet espace a une histoire que Lucette Costes-Cazal a bien voulu raconter. C’est son arrière-grand-père Étienne Costes qui avait acquis ce bien qui allait jusqu’au carrefour de la Fontaine, où depuis sont installés son commerce avec sa maison et deux habitations. Ensuite, son grand-père Adrien puis son père Adrien et son oncle Marius ont été propriétaires de cet ensemble. À la construction de la station-service actuelle, la maison de Marius a été démolie et peu à peu les terrains attenants ont été vendus à la mairie pour devenir l’Espace Costes tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Ces derniers aménagements ont eu un coût : 39 548,50 € HT (revêtement du sol, aménagement paysager, accessibilité PMR). Plusieurs aides ont été reçues :

Conseil départemental 25 %, État 35 %, Région Occitanie 20 % et ont facilité le financement de ces travaux qui donnent une belle image du village.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?