Marcillac-Vallon. Franc succès des Nuits de la lecture

  • Un moment chaleureux pour se laisser emporter par la saveur des mots.
    Un moment chaleureux pour se laisser emporter par la saveur des mots.
Publié le
CORRESPONDANT

La 6e édition des Nuits de la lecture placées cette année sous le thème de l’amour a été couronnée de succès. L’appel lancé par le Centre national du livre (CNL) a été parfaitement entendu à Marcillac, comme partout en France d’ailleurs, puisque malgré le contexte sanitaire la manifestation a connu une mobilisation remarquable avec plus de 4 000 événements inscrits.

À cette occasion, les bénévoles de la bibliothèque municipale, accompagnées de Luxy Dark, écrivaine et artiste marcillacoise, ont été remarquablement accueillies le premier soir dans les deux EHPAD de Marcillac, avec une dizaine de participant(e) s dans chaque établissement, malgré l’heure relativement tardive. Rencontre, lectures de poésies, d’extraits romanesques et même de textes inédits admirablement déclamés par Luxy Dark, ont enthousiasmé le public. Les discussions se sont poursuivies ensuite autour de quelques gourmandises, retardant encore et avec plaisir l’heure du coucher.

Le lendemain, les animations se sont poursuivies avec toujours autant de réussite dans les locaux de bibliothèque. Dans un premier temps, des lectures signées dans une ambiance tamisée et enchanteresse ont été proposées aux plus jeunes enfants par Parents & Bébés. Puis ce fut au tour des 6-12 ans d’apprécier les lectures d’albums projetés sur grand écran, avec, en intermèdes, la projection d’un court-métrage.

Par ailleurs, le projet d’animations de la bibliothèque de Marcillac s’est remarquablement distingué parmi plus de 1 500 projets déposés au CNL, ce qui a permis d’obtenir des chèques lire d’une valeur unitaire de 10 €, distribués à chaque enfant présent.

Actuellement à la bibliothèque, les visiteurs peuvent apprécier l’exposition les "P’Tits Zexplorateurs", participer au prix des lecteurs 2022, ou encore voyager vers un autre monde avec un nouveau fonds d’ouvrages de science-fiction en secteur adulte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?