Saint-Côme-d'Olt : des réalisations qui améliorent la vie du village

  • Entourée des personnaités, la préfète Valérie Michel-Moreaux a coupé le ruban symbolique.
    Entourée des personnaités, la préfète Valérie Michel-Moreaux a coupé le ruban symbolique.
Publié le
Centre Presse Aveyron

De nombreuses personnalités ont assisté vendredi 24 juin en fin d’après-midi à l’inauguration commune de la médiathèque, du tour de ville et du Plateau des sports de Saint-Côme-d’Olt.

Accueillis par le maire Bernard Scheuer, élus départementeaux, locaux et représentants de la gendarmerie, des pompiers et personnalités ont effectué une visite des récentes réalisations.

Tout a été refait, y compris le sous-sol, dans le tour de ville, désormais à sens unique, avec un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite et qui a belle allure, avec un alignement des arbres et espaces fleuris.

Le Plateau des sports regroupe les diverses activités : football, pétanque, quilles, city stade, pumptrack... Un ensemble sécurisé avec des chicanes et un passage surélevé.

La médiathèque, qui a nécessité la création d’une issue de secours, dans un étage inoccupé de la mairie, est un exemple de réutilisation du patrimoine. Elle comprend un grand espace convivial, des pièces voûtées et bureaux, et elle est gérée par une bibliothécaire à temps partiel et une vingtaine de bénévoles.

A l’issue des visites, Bernard Scheuer a précisé qu’il a eu "la chance de collaborer avec des entreprises et des maîtres d’œuvre impliqués, avec le soutien, technique notamment, de partenaires. Ces réalisations s’inscrivent dans une réflexion à long terme, pour faire, dans les domaines de la culture et du sport, des lieux de vie, de partage et d’échanges. Leur fréquentation est la meilleure réponse".

Des réalisations réussies

Nicolas Bessière, président de la communauté de communes, se réjouit de "cette dynamique exemplaire, modèle de service à la population, à laquelle la communauté s’associe pour faire rayonner le territoire".

Arnaud Viala, président du conseil départemental, approuve ces actions "qui allient patrimoine et convivialité, donnent du sens à la vie locale, embellissent le villlage et suscitent l’intérêt de la population". Et de conclure : "Le département a été là et sera là avec ses services et ses aides".

Christine Sahuet, conseillère régionale dit combien elle "apprécie ces actions qui continuent à améliorer et tirer le village vers le haut et participent à l’épanouissement de tous, habitants et visiteurs. Saint-Côme fait partie à part entière du territoire d’Occitanie et a bénéficié de 220 000€ d’aides de la région pour ces réalisations".

Jean-Claude Anglars, sénateur, s’associe à cet objectif d’effectuer un excellent travail à long terme. "Cet esprit village, associant patrimoine, culture, sport et convivialité est une réussite".

Alain Marc, sénateur, met en évidence "ce village magnifique, qui allie l’attractivité du lieu et les services, pour une ruralité heureuse".

Stéphane Mazars, député, souligne "ces réalisations magnifiques, dans un village qui vit, avec ses équipements et services pour tous les âges".

Valérie Michel-Moreaux, préfète, a conclu ces interventions : "Chacun a pu se rendre compte combien cette réflexion, cette vision et la manière de gérer contribuent à l’amélioration du cadre de vie. La passion pour votre commune, l’envie très forte et les idées apportent de belles réussites et sont un exemple. Nous sommes fiers d’être à vos côtés pour ces réalisations. Merci à tous les acteurs qui ont participé à ces projets".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?