Villefranche-de-Rouergue : dix artistes exposés à l'Atelier Blanc choisis par le musée Soulages

Abonnés
  • Le conservateur du musée Soulages, Benoît Decron, présente l’œuvre de Dominique Lacoutre.
    Le conservateur du musée Soulages, Benoît Decron, présente l’œuvre de Dominique Lacoutre. FEG
Publié le
Francine Erb Gomes

Exposition "Lourd léger, les états du corps" tout l’été à l’atelier Blanc en bordure d’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue.

C’est toujours le fil conducteur de l’humain qu’a suivi l’Atelier Blanc pour la très belle exposition de l’été "Lourd léger, les Etats du corps", à Villefranche-de-Rouergue et au Moulin des Arts de Saint-Rémy. Le commissariat en a été confié à Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Soulages. Pierrette Villemagne, présidente de l’association, lui a rendu un hommage chaleureux lors du vernissage. "Nous vous remercions vivement pour votre implication ainsi que toute l’équipe de l’Atelier Blanc qui s’est beaucoup investie".

"Formidable !"

"Je ne peux rien vous refuser", a répondu Benoît Decron. "Vous et André, votre époux, ne comptez pas votre temps. Vous avez beaucoup de mérite car ce n’est pas facile de montrer l’art contemporain", répondait-il en insistant sur le plaisir qu’il a eu d’organiser cette exposition. "J’ai fait un commissariat qui me ressemble et m’a amusé. Je connais la plupart des artistes. J’entretiens une petite histoire avec chacune et chacun d’entre eux. Il y a des aussi de grandes galeries qui ont prêté des œuvres qui, parfois, sont peu montrées. C’est formidable !"

"Marre des corps qui saignent"

Benoît Decron a ensuite explicité ses choix. "J’en ai marre des corps qui saignent ! Comme je suis un littéraire, j’ai voulu un corps lourd léger extériorisé, qui soit mis en scène et se crée dans la manière de chacun des artistes. Une métaphore de l’esprit". L’exposition "Lourd léger, les Etats du corps" raconte un corps à la recherche du repos, de l’humour, de la gravité et du fantastique…

Dominique Lacoutre, un artiste salué par le conservateur de Soulages et commissaire de l’exposition, Benoît Decron

Dominique Lacoutre - sans médium de prédilection - dessin, vidéo, photographie, gravure, sculpture, installation - son œuvre prend toutes les formes et a été exposée partout en France à de nombreuses reprises. La variété des outils utilisés par Dominique Lacoudre témoigne de sa volonté d’élargir son vocabulaire artistique pour questionner son rapport au monde. Les notions de positionnement de l’individu face au collectif, du singulier et du pluriel, de l’un et des autres, de l’isolement et de la sociabilité, du rêve et de la réalité, constituent des axes autour desquels se construisent des séries de dessins, faussement naïfs, des peintures fluides au titre programmatique (« Mes monstruosités ») ou encore des installations où l’usage de confettis ou de dominos évoquent l’enfance, le jeu et la fête. S’y ajoutent des ambiances sonores à écouter.

Autour de l’exposition

Rencontre avec Dominique Lacoudre, à L’Atelier Blanc, jeudi 21 juillet, à 18 heures ; visites accompagnées (entrée libre) les vendredis 29 juillet, 19 août et samedi 3 septembre, à 17 heures, à L’Atelier Blanc ; les vendredis 15 juillet et 12 août, à 17 heures, au Moulin des Arts de Saint-Rémy ; ateliers enfants, de 7 à 11 ans (5 €/ enfant) , les vendredis 29 juillet et 26 août, de 10 heures à 11 h 30, à L’Atelier Blanc, le vendredi 5 août, de 10 heures à 11 h 30, au Moulin des Arts de Saint-Remy.
Entrée libre du jeudi au dimanche de 14 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 06 30 53 37 92. L’Atelier Blanc remercie Benoît Decron et les artistes, la Galerie Papillon, la Galerie Semiose, le Frac Auvergne et le Frac des Pays de la Loire. Renseignements sur www.atelier-blanc.org/facebook

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?