Les habitants de Villefranche-de-Rouergue invités à une marche verte ce samedi pour nettoyer la ville

Abonnés
  • Une après-midi pour nettoyer sa ville sous l’impulsion de DPE.
    Une après-midi pour nettoyer sa ville sous l’impulsion de DPE. DDM
Publié le

Samedi 1er octobre, aura lieu une marche verte qui consiste à ramasser un maximum de déchets sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Tous les Villefranchois sont invités à participer à cette grande action citoyenne, quel que soit leur âge.

Et si on prenait soin de notre environnement ? C’est ce que souhaite dynamise, partage, écologie (DPE). À travers cette association qui est née le 24 décembre 2021, Maxent Lepine, Jan Vaissière et Hoareau Melianbe, âgés de 16 et 17 ans, veulent sensibiliser à l’écologie et agir localement à la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, DPE peut se targuer de compter une quarantaine de membres, de tout âge et de toutes sensibilités.

Si les débuts de l’association ont été assez calmes avec un premier vide-greniers, ces jeunes veulent désormais agir concrètement grâce à l’aide des Ateliers de la fontaine, de la Municipalité et d’Ajir. DPE organise alors une opération de ramassage des déchets, samedi 1er octobre. Quatre parcours différents seront proposés : des quartiers prioritaires aux alentours de Villefranche-de-Rouergue. Tout le monde est convié à participer sans inscription au préalable. Tout le matériel pour pouvoir ramasser les déchets sera fourni, "il faut juste venir avec sa bonne volonté et des bonnes baskets", expliquent les membres de l’association. Le rendez-vous pour le départ de la marche aura lieu à la mairie de Villefranche à 15 h 30. Une belle action pour nettoyer et agir localement pour l’environnement après deux mois de canicule et de sécheresse. Des petits gestes qui peuvent en devenir des grands.

Une soirée-concert pour terminer la journée

Mais à Villefranche, l’effort rime toujours avec réconfort puisqu’en suivant la marche, un apéro musical sera organisé place Saint-Jean dès 18 h 30. Un pot sera offert à tous les participants et le groupe Baiser Volé animera le début de la soirée. Vers 20 heures, ensuite, place à la scène ouverte où différents musiciens joueront pour le public.

La jeune association écologique ne compte pas s’arrêter là. Maintenant qu’elle a pris son envol, elle souhaite organiser des discussions ouvertes autour de l’environnement aux Hauts Parleurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
1€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?