Rodez. Basket-ball : l’Elan Aveyron y a longtemps cru face à Chalosse

  • Laura Sincholle et l’EAB  y ont longtemps cru hier  à l’Amphithéâtre.
    Laura Sincholle et l’EAB y ont longtemps cru hier à l’Amphithéâtre. Aurélie Fontana
Publié le
Philippe Cauffet

L’EAB a cru rééditer, samedi 7 janvier, à l’Amphithéâtre son exploit du match aller en battant le leader de N3 Chalosse. Mais les Aveyronnaises ont craqué dans le dernier quart-temps (48-54).

Le basket ne pardonne pas l’approximation. Et lorsqu’elle intervient dans le dernier quart-temps, celui où il faut être fort mentalement et où les mains doivent être sûres, tout s’effondre. Et d’un hypothétique exploit, on passe à une défaite qui laisse des regrets. C’est ce qui est arrivé samedi 7 janvier à l’Amphithéâtre aux protégées de Nicolas Flottes, qui avaient pourtant déjà réussi l’exploit de s’imposer dans les Landes, pour la seule défaite de Chalosse de la première phase, en ouverture de la saison (63-67).

Si le début de rencontre a été auréolé d’un manque de rythme, de pertes de balles en tout genre et surtout d’un score de parité, 12-12 ; le second et le troisième quart-temps allaient dessiner un tout autre match. L’Élan Aveyron (7e) prenant la mesure du leader incontesté de sa poule.

Avec une défense de zone agressive, les coéquipières d’Audrey Hautcolas, un temps menées au score, grignotaient leur retard et viraient en tête de trois points à la pause. Chalosse péchait en attaque et n’avait plus le même rendement défensif. Fini les prises à deux dans la peinture, la porte était ouverte et Auréa Laval (auteur de 20 points !) et Ludivine Gamba menaient leur troupe dans un quart-temps à sens unique. Un troisième quart joué comme dans un rêve.

Final catastrophique !

Tous les tirs rentraient, Chalosse perdait un bon nombre de ballons et s’oubliait défensivement. Avec 11 unités d’avance et un mental d’acier, l’EAB flairait l’odeur sucrée de la victoire.

Seulement voilà, un catastrophique dernier quart plus tard, c’était la douche froide. Une désillusion totale devant une formation landaise qui infligeait un cinglant 19-1 dans cet ultime acte. En totale faillite, collective et individuelle, les filles de l’EAB se sont liquéfiées, effondrées, et cela dès le début en subissant le pressing de Chalosse qui refaisait son retard en seulement quatre minutes. Ces dernières dix minutes auront porté un coup sur la tête du coach et des joueuses.

Mais accrocher une telle équipe témoigne également de la progression des filles de l’EAB. Tenir tête, ne rien lâcher et aller chercher ces succès nécessaires au maintien : voilà l’unique but de cette formation qui a mis le feu à l’Amphithéâtre, avant de l’éteindre brutalement

Scores aux quart-temps : 12-12, 28-25, 47-35.
Elan Aveyron : Goulignac, Routhe, Hautcolas 6 points, Gamba 11, Viguié 4, Miravitllas, Sincholle 7, Laval 20, Bouissou.
Chalosse : Hourdebaigts 6 points, Tabardel, Labrouche 18, Ruiz 2, Lascurettes 11, Dubois 11, Bouvet, Khedrioui 4, Larraud 2.
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?