Coupe de FranceRetrouvez les commentaires en direct de Toulouse


Coupe de France

Samedi 21 janvier 2023
1/16 de finale
- 66'Aboukhlal[ 1 - 0 ]
- 69'Rafael Ratao[ 2 - 0 ]


Résultats
Coupe de France

- Vendredi 28 octobre 2022
- Samedi 29 octobre 2022
- Dimanche 30 octobre 2022
- Mardi 1 novembre 2022
- Vendredi 18 novembre 2022
- Samedi 19 novembre 2022
- Dimanche 20 novembre 2022
- Mercredi 30 novembre 2022
- Mercredi 21 décembre 2022
- Mercredi 11 janvier 2023
- Vendredi 6 janvier 2023
- Samedi 7 janvier 2023
- Dimanche 8 janvier 2023
- Samedi 14 janvier 2023
- Vendredi 20 janvier 2023
- Samedi 21 janvier 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
- Lundi 23 janvier 2023
- Mercredi 8 février 2023
- Jeudi 9 février 2023
- Mardi 28 février 2023
- Mercredi 1 mars 2023
- Mercredi 5 avril 2023
- Jeudi 6 avril 2023
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce Toulouse / Ajaccio. Bonne soirée et à bientôt !
Mission accomplie pour le TFC ! Les Violets ont pu compter sur Zakaria Aboukhlal (65e) et Rafael Ratao (69e) pour imposer leur loi sur l'AC Ajaccio. Ils se hissent ainsi en huitièmes de finale. Les Corses peuvent maintenant se concentrer sur leur opération maintien en Ligue 1.
C'est terminé ! Le FC Toulouse est qualifié après sa victoire face à l'AC Ajaccio (2-0) !
Yanis Begraoui perce à gauche et centre en direction d'Issiaga Sylla qui croise trop sa frappe du gauche. Le ballon flirte avec le poteau de François Sollacaro.
Mickael Alphonse reste au sol et a l'air de souffrir ! Il doit toutefois poursuivre le match.
La frappe d'Issiaga Sylla ! Sur un centre de Yanis Begraoui, le Guinéen tente un pointu du gauche qui n'accroche pas le cadre.
Moussa Soumano se signale quelques minutes après son entrée en jeu. Il tente une frappe qui file à côté du cadre.
Double changement pour Ajaccio : Riad Nouri est remplacé par Levine alors que Youssouf prend la place de Victor Lebas.
Le drapeau est levé, hors-jeu de Botué Kouamé ! Il a lobé Christian Kjetil Haug, mais son but a été logiquement refusé.
Dernier changement pour le TFC : Zakaria Aboukhlal est remplacé par Yanis Begraoui.
Double changement pour Ajaccio : Moussa Somano et Paolo Lebas da Silva remplacent Thomas Mangani et Bévic Selad Moussiti-Oko.
Nouveau changement pour Toulouse : Warren Kamanzi est remplacé par Mikkel Desler.
Premier but en Coupe de France pour Rafael Ratao qui a marqué 4 buts en Ligue 1 cette saison.
Rafael Ratao met Toulouse à l'abri ! Sur un contre toulousain, Thijs Dallinga et Zakaria Aboukhlal se gênent et c'est finalement Ratao qui en profite pour battre François Sollacaro d'une frappe à l'opposé !
C'est le premier but en Coupe de France cette saison pour Zakaria Aboukhlal qui était absent lors du match contre Lannion (7-1).
Zakaria Aboukhlal ouvre le score pour Toulouse ! Trouvé par une belle passe de Thjis Dallinga depuis la droite, le Marocain fustige François Sollacaro en frappant sur sa gauche. Le TFC est récompensé pour ses efforts !
Naatan Skyttä lance Thijs Dallinga en retrait dans la surface d'Ajaccio. La frappe de ce dernier est contrée par la défense adverse.
Trois changements pour Toulouse : Veljko Birmancevic, Brecht Dejaegere et Theocharis Tsingaras sont remplacés par Rafael Ratao, Naatan Skyttä et Stijn Spierings.
Thijs Dallinga fait la différence sur la droite et centre à ras de terre, mais c'est manqué par Zakaria Aboukhlal et Fares Chaïbi.
Mickael Alphonse combine avec Riad Nouri et centre devant le but, mais c'est capté sans problème par Christian Kjetil Haug.
Zakaria Aboukhlal rate le coche ! Lancé par Fares Chaïbi, Issiaga Sylla centre depuis la gauche en direction du Marocain qui loupe sa reprise alors que le but était grand ouvert devant lui.
Les Toulousains sont plus entreprenants dans cette deuxième période, mais ils manquent de précision devant le but adverse pour pouvoir battre la vigilance de François Sollacaro.
Bévic Selad Moussiti-Oko rete au sol et souffre au niveau de la cheville après un duel musclé avec Rasmus Nicolaisen.
Zakaria Aboukhlal travaille à droite de la surface et centre à ras de terre, mais il est contré par Clément Vidal.
Cyrille Bayala s'essai à la frappe à 25 mètres du but adverse, mais sa frappe du droit est trop écrasée et est facilement captée par Christian Kjetil Haug.
C'est reparti au Stadium Municipal ! Les Toulousains donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
Premier changement pour Ajaccio : Oumar Gonzalez est remplacé par Clément Vidal.
Première période peu rythmée entre Toulouse et Ajaccio. Les Violets ont dominé et se sont procurés quelques occasions, sans battre la vigilance de François Sollacaro. Christian Kjetil Haug a passé plutôt une première période tranquille face à des Corses inoffensives.
C'est la pause ! Pas de but entre le FC Toulouse et l'AC Ajaccio !
Brecht Dejaegere fait la différence à droite de la surface adverse et adresse un centre tendu. François Sollacaro fait deux pas en avant pour intercepter la passe.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
La tête de Veljko Birmancevic ! Warren Kamanzi perce sur la droite et centre pour la tête de l'international serbe qui envoie la balle au-dessus du but de François Sollacaro.
Alerté à l'entrée de la surface par Cyrille Bayala, Riad Nouri tente sa chance, mais il est contré de justesse par Logan Costa, revenu de nulle part.
Longue transversale pour Zakaria Aboukhlal. Le Marocain manque son contrôle et voit François Sollacaro intercepter le ballon.
Ballon dans le dos de la défense en direction de Thijs Dallinga à gauche de la surface, mais François Sollacaro quitte sa ligne au bon moment pour capter le ballon.
Encore une faute sur Brecht Dejaegere qui est à chaque fois victime de l'excès d'engagement des joueurs corses. Y a pas d'autre moyen pour le stopper.
Issiaga Sylla reste au sol. Il s'est fait mal même si c'était lui le fautif sur Botué Kouamé. Les soigneurs prennent en charge le Guinéen.
Issiaga Sylla est averti après avoir bousculé Botué Kouamé par derrière en voulant récupérer le ballon. Le Toulousain stoppe brutalement ce contre rapide.
Du côté d'Ajaccio, comme du côté toulousain, on peine à produire du jeu offensif. L'essentiel du jeu est au milieu, avec des duels musclés pour récupérer à chaque fois le ballon.
Les Violets sont dominateurs, mais manquent d'idées pour sauter le verrou de la défense corse.
Cyrille Bayala reste au sol et peine à se relever après un tacle maladroit de Theocharis Tsingaras qui échappe au carton jaune.
La frappe d'Issiaga Sylla ! Belle passe de Vlejko Birmancevic pour Issiaga Sylla qui tente de tromper François Sollacaro en frappant en première intention. Le Guinéen trouve le petit filet extérieur du gardien corse.
Brecht Dejaegere est très à l'aise balle au pied. Il pose beaucoup de problèmes à la défense corse avec sa technique.
Bévic Moussiti Oko se lance dans un contre express pour Ajaccio, mais il finit par trop pousser son ballon. Sortie de but pour Christian Kjetil Haug.
Les Toulousains posent le pied sur le ballon et prennent le meilleur sur leur adversaire depuis quelques minutes. Il manque de la vitesse dans leurs offensives pour surprendre François Joseph Sollacaro.
Zakaria Aboukhlal bute sur François Sollacaro ! Après une mauvaise relance au pied dur gardien de l'ACA, Aboukhlal s'emmène le ballon à droite de la surface et tente de conclure tout seul, au lieu de servir un coéquipier à gauche, mais sa frappe est captée en deux temps par Sollacaro.
Le coup franc, place sur la droite, est mal joué par Fares Chaibi qui envoie son ballon vers le troisième poteau.
Oumar Gonzalez n'échappe lui pas au premier carton jaune du match après un excès d'engagement sur Veljko Birmancevic.
Brecht Dejaegere avance balle au pied le long de la ligne de touche sur le côté gauche avant d'être fauché par derrière par Mickaël Alphonse. Pas de carton jaune, ce qui ne plaît pas à l'international belge.
A la réception d'un centre depuis la droite, Bévic Moussiti Oko loupe son contrôle devant Logan Costa qui couvre bien le ballon et l'accompagne en sortie de but.
C'est parti au Stadium suite au coup de sifflet de M. François Letexier. Les Corses engagent !
Les joueurs des deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stadium. Le coup d'envoi du match est imminent.
Le match aller en Ligue 1 entre ces deux équipes disputé le 1er janvier au Stadium de Toulouse s'est soldé sur une victoire du TFC grâce à des buts de Rafael Ratao (48e) et Brecht Dejaegere (62e).
Le onze de l'ACA : Sollacaro - Youssouf, Gonzalez, Avinel (cap), Alphonse - Mangani, Chabrolle - Bayala, Nouri, Botué - Moussiti-Oko.
Le onze du TFC : Haug - Kamanzi, Costa, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere (cap), Tsingaras - Chaïbi, Aboukhlal, Dallinga - Birmancevic.
Le club d'Ajaccio n'avait pas atteint les 16e de finale de la Coupe de France depuis 2016, s'inclinant sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne à l'époque (2-1 a.p.).
Olivier Pantaloni, l'entraîneur de l'AC Ajaccio, doit se passer de Kevin Spadanuda (contracture) et Michaël Barreto (déchirure cuisse). Vincent Marchetti, blessé, est également forfait. Youcef Belaïli, au repos, n’a pas été retenu non plus.
Le gardien titulaire, Maxime Dupé, n'a pas été convoqué. Le portier norvégien Kjetil Haug devrait le remplacer dans la cage. Branco van den Boomen est lui suspendu pour cette rencontre suite à son troisième avertissement, en dix matchs, reçu en 32e de finale de la Coupe de France.
Opéré d'une pubalgie en décembre, Mikkel Desler fait son retour dans le groupe toulousain. Kevin Keben et Denis Genreau ne sont pas convoqués, tout comme la nouvelle recrue Gabriel Suazo, qui est encore trop juste pour faire partie du groupe. Warren Kamanzi, titulaire à Lannion en Coupe de France, est lui bien convoqué.
Ajaccio a la même priorité que Toulouse : Se maintenir dans l’élite. La formation corse se retrouve dans la zone de relégation. Elle a disputé 4 matchs depuis la reprise (1 victoire contre Angers et 3 revers face à Toulouse, Reims et Monaco). Le week-end dernier, Ajaccio a été balayé au stade Louis II par l’ASM (7-1).
Les Violets ont comme premier objectif de se maintenir en Ligue 1. Le TFC est 12e du classement avec 8 points d’avance sur la zone rouge. Il reste sur trois matchs sans revers : deux succès contre Auxerre (0-5) et Ajaccio (2-0) et un nul face à Brest (1-1).
Les Corses se sont qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France en battant 1-2 face à Jura Sud. Le doublé de Mohamed Mady Camara n'a laissé aucun espoir aux Jurassiens même si ils ont pu sauvé l'honneur en marquant un but à la seconde mi-temps.
Lors des 32es de finale de la Coupe de France, le TFC n'a fait qu'une bouchée des amateurs de Lannion (N3) 7-1. Les hommes de Philippe Montanier ont déroulé avec notamment un doublé de Dallinga. Skyttä, Spierings, Begraoui et Birmancevic ont également participé à la fête.
Respectivement premier et deuxième de la Ligue 2 la saison passée, Toulouse et Ajaccio se retrouvent dans une des affiches entre clubs de Ligue 1 en 16es de finale de la Coupe de France.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des 16e de finale de la Coupe de France 2022-2023, entre Toulouse et l'AC Ajaccio.