Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Nîmes
Journée 18


Ligue 1

Samedi 14 décembre 2019
Journée 18
20ème 12 pts
5ème 29 pts
20ème 12 pts
5ème 29 pts
- 28'Louza[ 0 - 1 ]




Résultats
Ligue 1 - Journée 18

- Vendredi 13 décembre 2019
- Samedi 14 décembre 2019
- Dimanche 15 décembre 2019
Classement
Ligue 1

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci de nous avoir suivi, bonne soirée à toutes et à tous !
Coutumier du fait, Nantes s'impose pour la 9e fois de la saison avec 1 seul but d'écart. Ils signent leur 3e victoire à l'extérieur depuis le début de la cette saison grâce au 2e but de Louza. Nîmes s'enfonce encore un peu plus à la dernière place du classement de Ligue 1. Une semaine qui s'annonce compliquée avec la réception de Saint-Étienne mercredi en Coupe de la Ligue et un déplacement au stade Vélodrome le week-end prochain pour y affronter l'OM.
Karim Abed siffle la fin de la rencontre.
Dernier changement très tardif pour Nîmes, Miguel est remplacé par Sainte-Luce.
Dans une contre-attaque, Louza emmène le cuir aux abords de la surface, il décale Simon seul dans la surface côté gauche. L'ailier contrôle et lance une frappe à ras de terre mais Bernardoni s'interpose avec le pied droit. On était tout proche du 2-0.
Sarr est désormais positionné comme un attaquant de pointe. Les défenseurs envoient des longs ballons pour essayer de trouver leur milieu en hauteur.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées !
Duljevic reçoit un long ballon aux abords de la surface, il contrôle bien mais sa frappe est complètement manquée et passe à plusieurs mètres des buts de Lafont.
Il reste peu de temps aux locaux pour égaliser et marquer leur premier but depuis 3 matchs.
Changement également pour Nîmes, Denkey sort et Stojanovski rentre.
Ludovic Blas cède sa place à Samuel Moutoussamy.
Situation chaude pour les Crocos. Philippoteaux frappe un corner effleuré au premier poteau par Pallois qui trompe Lafont mais Appiah est vigilant et sort le ballon au dessus des cages.
Denkey décale Ferhat plein axe à 25m des buts, l'Algérien frappe mais ça passe largement au dessus des buts de Lafont... Les sifflets descendent des travées.
Des espaces se créent dans les deux défenses. C'est peut-être le moment pour Nîmes de revenir ou de faire le break pour Nantes.
Pallois est sanctionné pour avoir fait bloc avec son corps afin de stopper la contre-attaque nîmoise.
De très loin, Blas tente une frappe stoppée aisément par Bernardoni.
Les Nantais ne jouent plus, ils se contentent de décaler le bloc en fonction des offensives adverses. À l'image de Pallois, ils ne prennent pas de risques dans la relance et préfèrent dégager devant.
Denkey s'illustre. Il est trouvé aux abords de la surface dos au but. Il parvient à se retourner et tente une frappe à ras de terre qui passe pas loin des buts de Lafont, qui était sur la trajectoire.
Averti en début de seconde période, le très remuant Bamba sort en lieu et place d'Abeid.
Coup franc le long de la ligne de touche. Ferhat le botte mais une nouvelle fois, le ballon ne s'élève pas et c'est dégager par les Canaris.
Corner tiré par Louza, c'est détourné par la défense nimoise mais ça revient sur Bamba à la sortie de la surface qui reprend d'une belle reprise de volée. Martinez stoppe le ballon de la poitrine et dégage le ballon.
Premier changement procédé par Bernard Blaquart, Duljevic remplace Valério.
Simon écope d'un carton jaune pour une accumulation de fautes.
Sarr est trouvé dans la surface avec un grand ballon, il dévie vers Denkey à la lutte avec Pallois, il contrôle le ballon et envoi une frappe en pivot qui trompe Lafont. Chance pour les Nantais, l'attaquant des Crocos commet une faute sur le défenseur et le but est refusé.
Le rythme baisse de nouveau dans ce match, les locaux n'arrivent pas à emballer une rencontre importante pour eux.
Les Crocodiles ont du mal à créer les décalages dans le jeu, et ne s'appliquent pas sur leurs coups de pieds arrêtés, à l'image de Ferhat qui tire deux corners de suite au premier poteau facilement géré par la défense nantaise.
Bamba est lancé sur le côté droit. Il accélère et lance un long et bon centre au deuxième poteau. Heureusement pour Nîmes, Bernardoni sort bien et détourne le ballon, Simon était seul pour reprendre.
Le défenseur nantais signe sa 4e apparition en professionnel, la première en tant que remplaçant.
Blessé, Girotto cède donc sa place à Wagué.
Au contact avec Philippoteaux, Girotto reste au sol, il va sortir.
Philippoteaux est trouvé dans la surface à droite, il tente une frappe en angle fermé mais Lafont est vigilant et repousse des poings.
Coulibaly a du mal à être servi dans les bonnes conditions et fait les mauvais choix lorsqu'il obtient de belles situations.
On est reparti sur les mêmes qu'au début de la première période, Nîmes joue haut et met la pression sur la défense nantaise.
Philippoteaux est lancé à gauche par Valério. L'ancien Auxerrois prend le dessus sur Appiah et centre du gauche, Ripart est au duel et touche le ballon mais pas de danger pour Lafont qui reprend tranquillement le ballon.
Ferhat frappe directement le coup franc à l'angle de la surface. Sa frappe puissante est cadrée mais Lafont intervient et claque le ballon au dessus de ses buts.
Premier carton jaune de la rencontre pour Bamba. Le Togolais est venu tacler Miguel qui tentait de centrer devant le but de Lafont.
Aucun changement des deux côtés, c'est parti pour la deuxième période !
Dans un match sans grande intensité, le FC Nantes mène 1-0 à la pause grâce à un beau but de Louza. Les Crocos, qui avaient bien débuté, ont reculé sur le terrain et procèdent essentiellement par longs ballons. Pallois et Girotto veillent au grain et permettent à leur défense de rester solide. Tout reste à faire en seconde période.
Rien à se mettre sous la dent dans ce temps supplémentaire, Karim Abed renvoit les joueurs aux vestiaires !
Le quatrième arbitre annonce 2 minutes de temps additionnel.
Les locaux ne combinent plus, ils ne procèdent qu'en adressant des longs ballons à leurs attaquants qu'ils peinent à mettre à profit.
Après un corner Nîmois, Louza se projette et sert Bamba à droite. L'ailier entre dans la surface et tente une frappe à ras de terre du gauche, Bernardoni repousse péniblement et Simon pousse le ballon au fond des filets mais il était en position de hors-jeu. But refusé logiquement.
Louza lance Coulibaly dans le dos de la défense qui part seul au but. Bamba fait un gros effort pour accompagner son attaquant. À 2 contre 1 face à Bernardoni, Coulibaly préfère la jouer seul mais le portier détourne le ballon en corner. Si il avait décalé son partenaire, le but était vide et le FC Nantes aurait mené 2-0.
Des sifflets commencent à descendre des tribunes des Costières.
Après quelques occasions concédées en début de match, les hommes de Gourcuff sont plus solides et empêchent leur adversaire d'approcher les buts de Bernardoni.
Les Crocos ont plus de déchet technique. Ferhat tape un corner directement sur Lafont. Quelques secondes plus tard, Philippoteaux combine avec le numéro 10 algérien, il tente une frappe beaucoup trop écrasée, le portier des Canaris capte le cuir.
Simon vient de délivrer sa 5e passe décisive de la saison, total le plus élevé de son équipe.
Louza ne se loupe pas ! Toure lance Simon en profondeur sur le côté gauche, Alakouch manque son intervention de la tête. L'ailier des Canaris rentre dans la surface et sert Louza qui s'est projeté à l'entrée de la surface, le milieu d'origine marocaine place un intérieur du pied dans la lucarne gauche de Bernardoni. 1-0 pour Nantes.
Quelle occasion manquée ! Bamba accélère sur le côté droit et sert Blas à l'entrée de la surface. Le jeune milieu offensif français prend toute la défense à revers avec un beau contrôle orienté. Il se retrouve seul face à Bernardoni mais ouvre trop son pied et ça passe à côté.
Philippoteaux fait un petit numéro sur le côté gauche en éliminant deux joueurs adverses, il sert Miguel dans la profondeur qui envoit un centre fuyant dans la surface, personne ne le reprend.
Bernardoni a du mal dans ses relances en ce début de match. Heureusement pour les Nîmois, les Nantais n'arrivent pas à en profiter.
Beaucoup de fautes sont effectués dans ce début de match de la part des deux équipes, déjà 9 au bout de 21 minutes.
Les Crocos confirment qu'ils sont solides en début de match, 0 but encaissé depuis le début de la saison dans le premier quart d'heure.
Le match devient de plus en plus engagé, Appiah récupère un ballon avec beaucoup de hargne, il sert Bamba qui lui subit un tacle appuyé de Briancon.
Miguel avance sur le côté gauche, il aperçoit Denkey au centre mais son envoi est contré. Lafont intervient des poings mais l'attaquant togolais laisse trainer le pied. Le portier de la Maison Jaune reste au sol quelques minutes et se relève péniblement.
Le FCN joue plus haut, récupère beaucoup de ballons, ce qui leur permet d'enchaîner les temps de possession. Cependant, ils éprouvent des difficultés à échanger aux abords de la surface.
Après une entame d'une grande intensité, les locaux pressent moins haut et tiennent moins le ballon. À noter que malgré la situation compliquée, le public soutient énormément et accompagne chaque action en faisant beaucoup de bruit.
Ferhat tente sa chance, mais ça passe à côté des buts de Lafont. Denkey avait récupéré le ballon haut après un pressing intéressant.
Les Canaris se doivent d'être vigilant en ce début de match, ils n'ont gagné aucune rencontre à l'extérieur après avoir concédé l'ouverture du score.
Les Nantais ont du mal à sortir le ballon, le pressing des locaux empêchent les hommes de Gourcuff de bien ressortir la sphère.
Coup franc excentré pour les Nîmois, Ferhat le frappe rentre très puissant mais Toure dégage le cuir.
Danger dans la surface des Canaris !! Nîmes obtient un corner et le joue à deux, le centre de Ferhat est dévié puis cafouillé.. Lafont repousse sur sa ligne la tête de Denkey, qui prenait la direction de ses buts. Les Crocos commencent fort !
Valério est titulaire pour la première fois de sa carrière, il dispute ce soir son 4e match en professionnel.
C'est parti ! Nîmes donne le coup d'envoi.
Les supporters nantais présents aux Costières font éclater quelques fumigènes. Karim Abed attend que la fumée se dissipe pour donner le coup d'envoi.
Les 22 acteurs de la rencontre entrent sur la pelouse !
Karim Abed sera au sifflet de cette rencontre. Il avait arbitré le Nîmes Olympique lors de sa dernière victoire à domicile face à Toulouse.
Le 11 de Christian Gourcuff (4-4-2) : Lafont - Appiah - Girotto - Pallois - Traoré - Traoré - Louza - Bamba - Simon - Blas - Coulibaly. Seul le milieu Cristian Benavente est absent pour cette rencontre. Auteur de 4 buts depuis le début de saison, Kalifa Coulibaly est le meilleur buteur de son équipe, et bien présent à la pointe de l'attaque après avoir loupé le match au Parc des Princes.
La compo des locaux (4-4-2) : Bernardoni - Alakouch - Briancon - Miguel - Martinez - Valério - Sarr - Ferhat - Philippoteaux - Ripart - Denkey. De retour pour ce match dans le groupe, Alakouch est aligné d'entrée sur le côté droit de la défense. Le trio Ripart-Philippoteaux-Denkey, auteurs de 3 buts chacun depuis le début de saison, tentera de porter son équipe vers une victoire qui ferait le plus grand bien à leur équipe.
Les Canaris ont la 9e meilleure équipe à l'extérieur de Ligue 1. Mais ils restent sur 4 matchs sans victoire loin de leurs bases. La dernière victoire était au Groupama Stadium contre Lyon (0-1)
Les Crocos possèdent la pire équipe à domicile du championnat. Seulement 8 points pris sur 21 possibles. Leur dernière victoire devant leur public remonte au 21 septembre dernier. Ils l'avaient emporté face à Toulouse sur le plus petit des scores (1-0).
Côté Nantais, la dynamique est meilleure, 1 seule défaite lors des 4 derniers matchs de Ligue 1. Ce revers a eu lieu au Parc des Princes face au leader parisien.
La série des Nîmois est noire : 10 matchs consécutifs sans la moindre victoire en Ligue 1. Le dernier match était à domicile face à Lyon et ressemble à un calvaire. 55 minutes à 9 contre 11 et une défaite 4-0 à la clé.
Des Crocos qui sont à la recherche d’un match référence, pour entamer une bonne dynamique et sortir de la zone de relégation. Les Nantais, eux, tenteront d’enchaîner un deuxième succès de rang pour remonter encore plus haut dans le classement.
La lanterne rouge Nîmes reçoit au stade des Costières la surprenante équipe du FC Nantes, classée 6e au classement pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Nîmes et Nantes.