Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Brest


Ligue 1

Dimanche 20 décembre 2020
Journée 16
11ème 23 pts
6ème 27 pts


- Philippoteaux58'
- Chardonnet78'


- 45'+1Laborde
- 81'Delort
13:00
Tirs au but -
2-2
Mi-temps0 - 1
11ème 23 pts
6ème 27 pts
- 58'Philippoteaux[ 1 - 1 ]
- 78'Chardonnet[ 2 - 1 ]


Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis !
Montpellier de son côté reste 5e, en embuscade derrière l'OM. Mercredi prochain, les hommes de Der Zakarian accueilleront Lille pour un match qui promet encore du spectacle.
Grâce à ce point acquis, Brest pointe à la 10e place de Ligue 1 avant de terminer l'année 2020 mercredi prochain à Lens.
Après une première période insipide, Montpellier avait réussi à prendre l'avantage grâce à Laborde. En seconde période, les Bretons ont été plus entreprenants pour revenir au score et même prendre l'avantage. Delort a réussi à remettre son équipe dans le droit chemin pour obtenir le point d'un match nul finalement logique.
C'est terminé à Brest sur ce match nul !
Cardona manque la balle de match ! Lancé en profondeur, il ne cadre pas son tir alors qu'il était seul face à Omlin !
Delort envoie un centre très dangereux devant la cage de Larsonneur qui est tout heureux d'entendre l'arbitre siffler une faute en sa faveur. L'attaquant Algérien avait encore semé la zizanie dans la défense des Ty Zefs.
Il y aura trois minutes de temps additionnel. Assez pour avoir un vainqueur dans ce match ?
Charbonnier prend la place de Faivre.
Montpellier s'est remis d'aplomb grâce à son buteur maison et tente à présent de repartir de l'avant. Tout reste à faire dans cette rencontre qui touche à sa fin.
Ristic, Mavididi et Yun Il-Lok remplacent Congré, Chotard et Cozza.
Delort pour l'égalisation ! Quelle frappe soudaine du pied droit qui est parfaitement exécutée pour égaliser ! 7e but de la saison pour lui.
Alors qu'une cinquième victoire de rang à l'extérieur se profilait pour le MHSC grâce à l'ouverture du score de Laborde, c'est à présent une fin de série qui se dresse devant lui. Il reste encore 10 minutes pour tenter de changer la donne.
Chardonnet donne l'avantage à Brest ! Seul au second poteau sur ce corner, il reprend du pied droit ce ballon à ras de terre et ne laisse aucune chance à Omlin.
Delort sur la barre ! Au second poteau, il envoie une tête puissante que la transversale repousse sur ce centre nonchalant. Brest a bien failli se faire punir.
La pression brestoise est de plus en plus forte ! Les ballons reviennent sans arrêt aux abords de la surface de réparation d'Omlin qui doit rester vigilant à chaque instant.
Congré est à deux doigts de tromper son propre gardien ! Sur cette intervention devant Mounie, le défenseur prend le dessus mais dégage le ballon juste au dessus de la transversale...
Omlin est de nouveau alerté sur un coup franc brestois. La tête de Chardonnet n'est pas puissante mais symbolise l'ascendant physique pris par les Bretons.
Le buteur Philippoteaux et Pierre-Gabriel sont remplacés par Duverne et Honorat.
Perraud est auteur d'une remontée de balle fulgurante sur plus de 30 mètres avant d'être stoppé illicitement par Mendes. Coup franc à suivre.
Chotard est averti pour une intervention un peu tardive.
Ferri remplace Dolly et Sambia entre lui à la place de Souquet.
Brest repart déjà vers l'avant après avoir égalisé. Attention à ne pas se laisser griser par l'euphorie liée à ce but et se faire contrer par Montpellier qui est expert en la matière.
Philippoteaux égalise ! Du pied gauche, il transperce la muraille Omlin après une belle feinte de corps dans un duel avec Mendes au cœur de la surface de réparation. Brest est de retour !
Perraud n'hésite pas à prendre sa chance aujourd'hui. Ici, il s'essaie à plus de 30 mètres mais la balle n'est pas cadrée. Cependant, on sent que Brest joue mieux et le coach Olivier Dall'Oglio encourage ses joueurs à aller encore plus de l'avant.
Enfin un frisson pour Brest ! Sur un centre de Pierre-Gabriel, Mounie est à la réception mais sa demi-volée du pied droit est trop dans l'axe d'Omlin qui fait opposition au ballon.
Mounie hésite entre la tête directe ou la remise mais au final, c'est Omlin qui capte le ballon sans souci.
Les duels sont âprement disputés en ce début de seconde période à l'image de Delort qui se fait marcher dessus involontairement par un adversaire.
C'est reparti pour la seconde période !
Brest va devoir montrer beaucoup plus en seconde période pour espérer conclure cette année 2020 de la meilleure des manières à domicile.
Brest a craqué juste avant la mi-temps sur la seule frappe cadrée d'une partie peu enjouée. Pour Montpellier, tous les voyants sont au vert.
C'est la pause à Brest !
Mollet fait encore passer un frisson à Francis-Le Blé avec un nouveau coup franc tiré tendu au point de penalty. Encore une fois personne ne peut dévier le ballon qui file juste à côté du second poteau de Larsonneur tout heureux de ce sort.
Laborde ouvre le score ! La perte de balle brestoise est exploitée à merveille par Delort qui centre pour la tête de Laborde au point de penalty. C'est décroisé et Larsonneur ne peut rien faire.
Contrôle dos au but, retour dans l'axe et frappe du pied droit. Voilà Delort qui s'illustre pour la première fois de la rencontre mais sans succès. Son compteur reste à 6 buts cette saison.
Mendes prend sa chance à 35 mètres d'une frappe tendue ! Sur ce terrain humide, la balle fuse et passe un petit mètre à côté du poteau gauche de Larsonneur. La montée du défenseur central nous a enfin permis de vibrer un peu.
Mollet envoie un centre fort au point de penalty sur un coup franc excentré mais personne ne vient dévier la trajectoire de la balle qui fuse devant le but de Larsonneur avant de sortir des limites du terrain.
Cozza trouve enfin un peu d'espace sur le flanc gauche mais son centre rasant au point de penalty n'est repris que par un adversaire qui dégage le danger.
Perraud tente sa chance aux 30 mètres sur la gauche. Pas attaqué, il reprend de volée ce ballon rebondissant mais encore une fois, ça manque de précision dans le dernier geste. Omlin bénéficie d'un dégagement aux 6 mètres.
Belkebla pour la première frappe brestoise ! Mais la balle part loin du but d'Omlin. Pas sûr que l'on retrouve ce ballon d'ailleurs.
Le ballon circule au milieu de terrain et puis c'est tout. Ni Brest, ni Montpellier n'arrive à trouver la faille dans cette partie fermée à double tour.
Mounie est trop court à la réception de ce centre qui avait été mis dans la bonne zone et il faut toute l'agilité de Congré pour mettre le ballon en corner.
Brest s'entête à centrer au second poteau où... il n'y a jamais personne pour reprendre le ballon. Ça manque de précision dans les transmissions à l'approche de la zone de vérité mais on sent que les Bretons montent petit à petit en puissance.
Mais où sont passées les intentions offensives de ces deux équipes habituellement si efficaces dans le jeu ? Après 20 minutes, Brest n'a toujours pas pris sa chance alors que les deux tirs montpelliérains sont eux passés loin du but de Larsonneur.
La rencontre est dynamique mais il manque un brin de folie dans les enchaînements pour que nous puissions vivre le premier frisson de l'après-midi.
Delort part pleine balle en contre-attaque mais au moment de frapper, il voit Herelle s'interposer magnifiquement d'un tacle glissé. Le jeu repart dans l'autre sens à présent.
Mollet prend sa chance avec une première frappe du pied droit mais c'est trop désaxé pour que Larsonneur en fasse des cauchemars la nuit prochaine.
Omlin est trop patient pour dégager ce ballon et se fait contrer par Mounie au niveau du point de penalty. Heureusement pour le portier Héraultais, c'est de la main que l'attaquant a touché le ballon.
Il y a beaucoup de déchet technique pour les deux équipes qui n'ont toujours pas réussi à se mettre en position de frappe après presque dix minutes de jeu.
Une pluie intense s'abat sur la pelouse alors que des rayons de soleil brillaient juste avant le coup d'envoi. Pas idéal pour que les joueurs s'enflamment en ce début de partie équilibré.
Mollet intervient avec beaucoup de retard sur Faivre mais il ne récolte pas de carton. C'était limite mais l'arbitre a fait preuve de patience en ce début de rencontre.
Un feu d'artifice est tiré par des fans de Brest à l'extérieur du stade. Les ultras Brestois fêtent leurs 20 ans en cette fin d'année à leur manière. Monsieur Millot a interrompu le match quelques secondes le temps que le calme revienne dans le ciel du Finistère.
C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné par Montpellier.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi de cette rencontre entre Brest et Montpellier va être donné d'un instant à l'autre.
Pour Montpellier, ce devrait être une formule en 4-3-3 : Omlin, Cozza, Congré, Mendes, Souquet, Chotard, Hilton, Mollet, Laborde, Dolly, Delort.
Voici le onze de départ de Brest qui devrait être disposé en 4-4-2 : Larsonneur, Perraud, Herelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel, Faivre, Belkebla, Mbock, Philippoteaux, Cardona, Mounie.
Déjà très à l'aise à l'extérieur, Montpellier pourra aussi s'appuyer sur une statistique qui lui est favorable ici à Brest. En effet, les Héraultais restent sur 4 succès consécutifs à Francis-Le Blé. Il faut remonter à 2008 pour trouver la trace du dernier succès des Bretons sur leur pelouse face au MHSC.
Côté Pailladins, l'absence principale sera celle de Téji Savanier qui souffre d'une élongation. Auteur de 3 buts et 3 passes décisives, le milieu de terrain va donc laisser un vide dans le système offensif de son équipe.
Pour cette rencontre, Brest pourra compter sur Haris Belkebla de retour de suspension mais aussi Ronaël Pierre-Gabriel remis d'une blessure. Paul Lasne sera lui absent, suspendu pour son carton rouge récolté à Lyon.
Les Héraultais débarquent dans le Finistère avec une intention bien précise : la victoire. Cette saison, le club est plus efficace loin de ses bases qu'à domicile comme en témoignent les 4 victoires de rang acquises à Lens, Lorient, Bordeaux et Saint-Etienne. Des résultats à mettre à l'actif d'une attaque en excellente forme (la 4e plus efficace de l'Hexagone). Les Brestois sont donc prévenus, le MHSC ne vient pas en Bretagne les mains dans les poches.
Avec onze points d'avance sur la zone rouge, Brest peut envisager cette fin d'année avec plus de légèreté. 5e équipe à domicile du championnat avec un bilan de 5 victoires et 2 défaites, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio auront l'intention de conclure cette année 2020 sur une bonne note à Francis-Le Blé.
C'est une rencontre intéressante qui devrait occuper notre début d'après-midi entre le Stade Brestois (11e) et Montpellier (5e). En effet, ces deux équipes sont les plus prolifiques de Ligue 1 avec 52 buts générés par les matchs de Brest et 48 pour ceux de Montpellier. Ajoutons à cela la relative sérénité dont peuvent jouir les deux équipes actuellement et nous devrions assister à un match spectaculaire.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Brest et Montpellier.