Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Montpellier


Ligue 1

Dimanche 7 août 2022
Journée 1
5ème 3 pts
13ème 0 pts


- Sainte-Luce3'
- Savanier15', 81'


- 12'Tardieu
- 17'Baldé
15:00
Tirs au but -
3-2
Mi-temps2 - 2
5ème 3 pts
13ème 0 pts
- 3'Sainte-luce[ 1 - 0 ]
- 15'Savanier[ 2 - 1 ]
- 81'Savanier[ 3 - 2 ]


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette première journée de Ligue 1 et ce match entre Montpellier et Troyes, passez une bonne fin d'après-midi.
Montpellier aura souffert mais le premier match de la saison se solde bien par une victoire à domicile face à l'ESTAC (3-2), une première victoire en presque 5 mois juste avant de se déplacer à Paris. Après avoir mené deux fois au score et s'être fait reprendre en très peu de temps, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont su trouver la faille une dernière fois dans les 10 dernières minutes sur une frappe enroulée à 20 mètres de Téji Savanier, auteur d'un doublé cet après-midi devant son public. Troyes a su profiter des lacunes défensives des Héraultais en début de rencontre mais n'a pas su prendre les devants malgré un bon début de seconde période. Prochain match pour le club de l'Aube face au promu toulousain.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre.
Porozo tente une frappe désespérée à 30 mètres qui s'envole dans les tribunes et donne le sourire aux Montpelliérains.
C'est reparti tout de suite de l'autre côté. Léo Leroy se présente devant la surface, sa frappe est contrée par Souquet. Makouana arrive derrière mais il ne trouve pas le cadre.
Omlin sauve les siens une nouvelle fois ! Mama Baldé enroule une superbe frappe plein axe à l'entrée de la surface qui file tout droit vers la lucarne gauche mais le gardien détourne en corner.
Il y aura 6 minutes de temps additionnel pour que Troyes tente de rapporter au moins un point de la Mosson.
C'est au tour de Palmer-Brown de rejoindre le banc, remplacé par Odobert.
Dans le même temps, Souquet a pris la place de Wahi côté montpelliérain.
Bruno Irles lance Dong, double buteur la semaine dernière contre Nancy, à la place de Larouci pour tenter d'égaliser.
Oh Troyes tout proche de répondre à nouveau dans la foulée ! Sur un corner tiré à droite, Falaye Sacko manque de peu de tromper son propre gardien. Omlin se montre vigilant et empêche le drame de peu, le ballon n'ayant pas entièrement franchi la ligne.
Buuuuut pour Montpellier !! Cozza, côté gauche, envoie un centre à ras-de-terre qui trouve Savanier à l'entrée de la surface plein axe. Il enroule son pied droit et sa frappe limpide vient se loger dans la lucarne de Gallon. 3-2 pour les locaux !
Olivier Dall'Oglio effectue trois changements consécutifs. Maouassa cède sa place à Leroy, Sakho est remplacé par Esteve et le buteur Sainte-Luce est remplacé par Cozza.
Savanier récupère le ballon aux abords de sa surface et se joue de ses adversaires. Il lance Makouana dans la profondeur qui ne peut reprendre correctement le ballon.
Faitout Maouassa décoche une frappe puissante à 20 mètres. Le portier troyen s'impose à nouveau en deux temps.
Bon coup-franc obtenu par Téji Savanier à 25 mètres côté droit. Le ballon est renvoyé par Gallon.
Montpellier est à la recherche d'une première victoire à domicile depuis le 23 janvier dernier, c'était face à Monaco (3-2).
L'arbitre accorde une nouvelle pause fraîcheur à tout le monde.
Cette fois, c'est le MHSC qui réclame un pénalty. Après une très belle combinaison entre Maouassa et Wahi, ce dernier pénètre dans la surface et s'écroule. Il n'y aura finalement pas faute.
On réclame une main de Mamadou Sakho sur l'action dans la surface. Après vérification par l'assistance vidéo, M. Gaillouste désigne une première main de Palmer-Brown et le ballon est finalement rendu à Montpellier.
Un cafouillage se crée sur le deuxième corner troyen et Chavalerin voit sa frappe aux 6 mètres détournée. Ce sera un 3ème corner pour les hommes de Bruno Irles.
Baldé prend le dessus sur Sakho qui manque de peu de le faucher dans sa course. Le buteur troyen se présente face à Omlin, qui dévie de justesse en corner.
Salmier reste à terre après son geste, il semble être mal retombé sur ses côtes. Le staff médical intervient.
Nouveau coup-franc pour Troyes, toujours à 30 mètres. Salmier tente une reprise de volée acrobatique aux 6 mètres mais rate sa frappe.
Joli une-deux sur le côté droit entre Bruus et Kouamé. Le centre arrive jusqu'à la tête de Ripart, c'est une nouvelle fois capté par le portier montpelliérain.
M. Gaillouste enchaîne et cette fois, c'est le préparateur physique du staff montpelliérain qui prend un carton jaune pour avoir contesté un peu trop fort.
Makouana est au contact avec Mama Baldé mais ce dernier gagne son duel et renvoie le ballon vers son gardien. Le Montpelliérain met une semelle au passage et l'arbitre sort le premier carton jaune de la partie.
Coup-franc pour Troyes à 30 mètres du but excentré à droite. La tête de Ripart est trouvée mais Omlin se saisit du ballon sans problème.
Xavier Chavalerin est lancé en profondeur et s'enfonce dans la surface côté gauche. Il perd ses moyens devant le but et le ballon s'envole finalement dans les tribunes.
Les Troyens donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
Le spectacle est au rendez-vous pour lancer ce championnat avec 4 buts inscrits en 17 minutes ! Montpellier a pris deux fois les devants par l'intermédiaire de Théo Sainte-Luce puis de Téji Savanier. Mais ils se sont fait punir à chaque fois dans la foulée, d'abord sur un pénalty de Florian Tardieu suite à une faute dans la surface de Falaye Sacko, puis sur une superbe reprise de Mama Baldé au point de pénalty. Les lacunes défensives des deux équipes sont toujours d'actualité, cela promet une deuxième mi-temps tout aussi animée.
C'est sur cette dernière action que M. Gaillouste renvoie les joueurs aux vestiaires sur ce score de parité (2-2).
Sur un dernier coup-franc dangereux, Sakho envoie une reprise puissante de la tête qui passe juste à côté du but de Gallon. Il est finalement signalé hors-jeu.
Renaud Ripart dévie intelligemment un centre de Larouci et tente de lober Omlin, mais ce dernier est vigilant et s'impose.
Oh Troyes qui manque de peu d'assommer Montpellier juste avant la pause ! Sacko manque son contrôle et Mama Baldé arrive en renard pour se présenter face à Omlin. Le portier montpelliérain s'impose et dévie en corner.
On jouera 4 minutes supplémentaires dans cette première mi-temps.
Sur cet arrêt Gallon touche Mamadou Sakho au passage qui ressort un peu sonné. Il passe par le banc de touche se rafraîchir avant de revenir en jeu.
Troyes subit de nouveau les assauts de Montpellier. Gallon est obligé de venir boxer le ballon au point de pénalty sur un nouveau centre de Mouassa. Le gardien troyen sort de nouveau les poings sur le corner qui suit.
Bien que Montpellier se montre souvent menaçant sur le but troyen, les stats sont finalement équilibrées entre les deux équipes : 6 tirs pour les locaux contre 5 pour les visiteurs, dont 3 frappes cadrées de chaque côté… et deux buts partout.
Bruus se joue de toute la défense montpelliéraine mais est repris par la défense juste à l'entrée de la surface. Ripart arrive pour envoyer une grosse frappe, contrée par un défenseur. Le corner ne donnera rien.
Nouvelle offensive montpelliéraine. Maouassa ose un coup du foulard pour envoyer un centre dans la surface, renvoyé par la défense troyenne.
Mavididi s'arrête net et s'assoit sur la pelouse, il ne peut plus continuer. Makouana va prendre sa place.
Le jeu reprend avec le ballon dans les pieds des joueurs troyens.
L'arbitre stoppe la rencontre et accorde une pause fraîcheur aux 22 acteurs. La chaleur est intense cet après-midi à Montpellier.
Montpellier repart immédiatement à l'assaut du but troyen. Ca part dans tous les sens !
Troyes égalise encore !! Bruus déboule sur le côté droit de la surface montpelliéraine. Son centre trouve Mama Baldé qui envoie une énorme reprise de volée. Omlin ne peut rien faire.
Ca va à 1000 à l'heure. Sainte-Luce envoie un long ballon en profondeur, toujours côté gauche, mais Porozo s'impose devant Wahi et peut redonner à son gardien.
Deuxième but pour Montpellier !! Khazri déborde dans la surface côté droit et sa frappe est déviée par Gallon. Savanier reprend de volée et trompe Gallon, gêné par Wahi. 2-1 !
Florian Tardieu ne tremble pas et envoie une grosse frappe plein axe. L'ESTAC recolle déjà au score, 1-1 !
Sur un premier coup-franc troyen, le ballon arrive jusqu'à Salmier, bousculé par Sacko. L'arbitre désigne le point de pénalty !
Montpellier insiste. Tchato adresse un centre depuis le côté gauche, dévié de la tête par Mavididi. Wahi manque de peu de pouvoir la reprendre et inscrire le deuxième but.
Moins de 3 minutes et Montpellier lance parfaitement sa saison sur un but… d'un ancien Nîmois, en la personne de Théo Sainte-Luce.
Buuuuut pour Montpellier !! Quelle entrée en matière ! Maouassa lobe toute la défense depuis l'entrée de la surface, excentré à gauche, et trouve Sainte-Luce au point de pénalty, qui trompe le gardien troyen. 1-0 pour le MHSC !
Premier corner tiré côté droit par Téji Savanier. Il trouve la tête de Mamadou Sakho, mais celle-ci s'envole.
Le premier coup d'envoi est donné par les joueurs locaux.
Le 11 de départ pour Troyes en 5-4-1 : Gallon, Larouci, Salmier, Palmer-Brown, Porozo, Bruus, Chavalerin, Tardieu, Kouamé, Ripart, Baldé.
Le 11 de départ pour Montpellier en 4-2-3-1 : Omlin, Sainte-Luce, Sakho, Sacko, Tchato, Savanier, Chotard, Maouassa, Khazri, Mavididi, Wahi
La rencontre se déroulera sous un grand soleil au Stade de la Mosson et sur une pelouse très abîmée. Elle sera dirigée par Pierre Gaillouste. Il a arbitré 3 fois les Troyens la saison passée, contre une seule pour les Montpellierains.
L'ESTAC n'a plus perdu face à Montpellier en championnat depuis le 16 septembre 2017. Les deux confrontations de la saison passée se sont soldées par un match nul (1-1) et une victoire troyenne (1-0).
Le champion du monde Adil Rami, qui a prolongé avec le club de l'Aube cet été, manquera le début de saison, blessé à la cuisse. Abdu Conté et Tristan Dingomé sont quant à eux à l'infirmerie.
Olivier Dall'Oglio a convoqué un groupe presque complet. Seules les blessures d'Arnaud Nordin (adducteurs) et de Sacha Delaye (pubis) et la suspension de Jordan Ferri sont à noter.
Renaud Ripart sera bien seul en pointe de l'attaque. Buteur face à Nancy la semaine dernière, il mènera le jeu offensif des Troyens.
15, c'est le nombre de buts encaissés par les Troyens sur ces 5 rencontres, avec deux gros cartons d'entrée (6-1 à Toulouse, 4-0 à Metz). L'ESTAC s'est même retrouvé mené 3-0 lors de son dernier match face à Nancy (N1) avant de renverser la tendance (victoire 5-4).
À Troyes, la préparation s'est soldée par 2 victoires contre 3 défaites face à des pensionnaires de Ligue 1 (Toulouse, Auxerre), Ligue 2 (Metz, Le Havre) et National 1 (Nancy), mais ce n'était guère plus convaincant.
Malgré cette préparation manquée, un joueur s'est quelque peu démarqué en la personne de Stephy Mavididi. Le jeune attaquant de 24 ans a inscrit les deux buts de son équipe face au pensionnaire de Premier League, après avoir marqué une première fois contre Toulouse.
Le plus inquiétant sur cette préparation reste la défense avec pas moins de 14 buts encaissés sur ces 5 rencontres, dont 9 sur les deux derniers (défaites 5-4 contre Toulouse et 4-2 contre Crystal Palace).
Le MHSC aura à cœur de démarrer correctement sa saison après une préparation compliquée : 5 défaites en 5 matchs. Leur dernière victoire en match officiel remonte au 20 mars dernier (2-0 à Bordeaux).
Suite de cette première journée de Ligue 1 avec cette rencontre entre deux équipes qui ont terminé dans le ventre mou du championnat la saison passée (Montpellier 13ème, Troyes 15ème).
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Montpellier et Troyes.