Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Montpellier
Journée 31
- Journée 31
- Journée 30
- Journée 29
- Journée 28
- Journée 27
- Journée 26
- Journée 25
- Journée 24
- Journée 23
- Journée 22
- Journée 21
- Journée 20
- Journée 19
- Journée 18
- Journée 17
- Journée 16
- Journée 15
- Journée 14
- Journée 13
- Journée 12
- Journée 11
- Journée 10
- Journée 9
- Journée 8
- Journée 7
- Journée reportée
- Journée 6
- Journée 5
- Journée 4
- Journée 3
- Journée 2
- Journée 1
Journée 32


Ligue 1

Dimanche 23 avril 2023
Journée 32
13ème 40 pts
6ème 53 pts
13ème 40 pts
6ème 53 pts
- 84'Mavididi[ 1 - 0 ]


Résultats
Ligue 1 - Journée 32

- Vendredi 21 avril 2023
- Samedi 22 avril 2023
- Dimanche 23 avril 2023
Classement
Ligue 1 - Journée 32

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Quelle solidarité de la part des Montpelliérains ! Globalement dominés lors du premier acte après un bon premier quart d'heure, ils ont encore plus été mis en difficulté au retour des vestiaires à la suite de l'exclusion prématurée de Savanier (53'). Alors recroquevillés dans leur camp, les Héraultais ont subi, encore et encore, avant finalement de délivrer leur public sur coup de pied arrêté grâce à Mavididi (84'). Malgré quelques dernières vagues rennaises, le score n'a plus évolué et le MHSC (13ème, 40 pts) l'emporte pour se rapprocher un peu plus du maintien. De leur côté, les Bretons connaissent un nouveau coup d'arrêt après leur belle performance du week-end dernier contre Reims (3-0). Ils sont 6èmes (53 pts) et réalisent une mauvaise opération dans la course à l'Europe.
C'est terminé ! Montpellier s'impose sur sa pelouse face à Rennes (1-0) !
Lecomte soulage la Mosson ! Après un énième centre, le portier d'impose dans les airs et gagnent quelques précieuses secondes.
C'est juste au-dessus pour Bourigeaud ! À la réception d'un centre fort de Salah, il voit sa demi-volée filer en dehors du cadre. Les Rennais ne trouvent toujours pas la faille.
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.
Mavididi s'échappe dans la profondeur. Malheureusement pour lui, il ne tient pas la distance et Omari le reprend.
À l'heure actuelle, et malgré le faux pas de Lille hier à Auxerre (1-1), les Rennais n'en profitent pas et sont virtuellement pointés à trois longueurs de la 5ème place occupée par les Dogues.
Bourigeaud est à la baguette mais le ballon traverse la zone de vérité comme un fantôme. Malgré tout, dans la continuité de l'action, Theate décoche une frappe, sans réussite.
Traoré sert Bourigeaud sur la droite. Le centre du milieu de terrain est dévié en corner.
ET C'EST MONTPELLIER QUI OUVRE LE SCORE ! Ferri se charge d'un coup franc aux 30 mètres et trouve la tête de Jullien au second poteau. Ce dernier remise au niveau des six mètres pour Mavididi qui n'a plus qu'à terminer le travail à bout portant et de la tête également. 1 but à 0 pour le MHSC.
Rennes ne trouve pas la faille ! Pour le moment, les Héraultais tiennent le choc et se montrent solidaires en infériorité numérique.
Nordin est un peu trop court ! À la réception d'un centre précis de Maouassa vers les six mètres, le n°7 voit le ballon lui filer sous le nez. Rennes a eu chaud.
Pour faire le différence, Salah et Majer remplacent Doku et Tait.
Les tirs se succèdent pour les Bretons. À l'instant, Toko-Ekambi voit sa tentative être bloquée.
Troisième changement pour Montpellier. Mavididi remplace Khazri.
Le festival de Doku n'est pas concluant. Après quelques dribbles, l'ailier virevoltant perd le contrôle du ballon à l'entrée des seize derniers mètres.
Gouiri s'écroule aux abords de la surface du MHSC. L'arbitre ne signale rien et le jeu se poursuit.
Une minute plus tard, Bruno Génésio réalise à son tour un double changement. Ugochukwu et Kalimuendo quittent la pelouse au profit de Santamaria et Toko-Ekambi.
Double changement pour Montpellier avec les sorties de Leroy et Wahi, remplacés par Chotard et Maouassa.
Servi par Doku au niveau du point de penalty, Gouri prend sa chance voit Kouyaté repousser sa tentative du torse.
Après avoir porté la balle sur quelques mètres, Doku décoche une frappe aux abords de la surface. C'est largement au-dessus de la cage.
Le coup de pied de coin est joué rapidement et à la suite d'un centre renvoyé par la défense, Bourigeaud ne se montre pas assez précis au moment de tirer. Lecomte bloque le cuir au sol sans problème.
Lancé à la limite du hors-jeu, Meling redresse le ballon vers le premier poteau où Kouyaté intervient devant Kalimuendo. Corner.
La pression rennaise s'intensifie et on assiste à un attaque-défense de puis que Savanier a quitté le terrain. Cela devrait vraisemblablement se poursuivre jusqu'au coup de sifflet final.
La barre pour Theate ! Aux 25 mètres, le tir puissant et spontané du défenseur va heurter le montant de Lecomte.
Faute de Gouiri dans le camp du MHSC. Lecomte va en profiter pour donner de l'air aux siens.
Bourigeaud trouve la tête de Theate sur corner. Le Belge est sanctionné pour une faute sur Kouyaté.
Comme en première période, Khazri tire du milieu du terrain. Sa demi-volée est trop longue et ne met pas Mandanda en danger.
Depuis la droite de la surface, Doku décoche une frappe à ras de terre que Lecomte regarde filer en sortie de but.
Cette exclusion change totalement la donne à plus de 30 minutes de la fin du temps réglementaire. Les Rennais n'attendent pas et se ruent à l'attaque.
La sentence n'est bien différente pour Theate, averti à son tour.
C'est la même chose pour Khazri, qui reçoit un carton jaune.
À la suite d'une échauffourée qui a suivi la faute de Savanier, Wahi est averti.
Téji Savanier est exclu ! Auteur d'une énorme faute sur Lesley Ugochukwu, le capitaine du MHSC laisse ses coéquipiers en infériorité numérique.
Trouvé dans la surface montpelliéraine, Tait voit son tir passer de peu à droite de la cage de Lecomte.
Bourigeaud ajuste un ballon entre le point de penalty et les six mètres sur ce coup de pied arrêté très excentré. Gouiri le reprend de la tête sans ajuster la mire.
À la suite de l'action précédente, Kouyaté est averti.
Quel excellent ballon distribué par Tait dans le dos de la défense pour Doku, freiné illicitement par Kouayé. Coup franc à venir pour Rennes.
C'est reparti entre Montpellier et Rennes.
Mieux rentrés dans leur match, les Montpelliérains ont mis la pression à Rennes dans le premier quart d'heure sans pour autant parvenir à mettre Mandanda en difficulté. La suite du premier acte a plutôt été en faveur des Bretons qui auraient bien pu ouvrir le score grâce à Kalimuendo (32'), Bourigeaud (35') ou même Gouiri (44'). Mais Lecomte et ses défenseurs se sont montrés vigilants et décisifs pour maintenir leur cage inviolée et conserver le match nul au moment de retourner aux vestiaires. Rien n'est fait dans cette avant-dernier match de la 32ème journée de Ligue 1 et les solutions viendront peut-être des remplaçants en seconde période.
C'est la pause à la Mosson. Pour le moment, Montpellier et Rennes se neutralisent (0-0).
À la suite d'une remise du dos chanceuse de Khazri, Savanier tente de s'emmener le ballon dans la zone de vérité mais la deuxième touche du milieu offensif est trop longue et file en sortie de but.
Après Meling, c'est Khazri qui est au sol. Il n'y a rien de grave puisque le Tunisien se relève rapidement.
Intéressant depuis le coup d'envoi et décalé par Kalimuendo sur la gauche, Meling, qui a pourtant du temps, loupe totalement son centre qui file en touche à l'opposée.
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.
Auteur d'une faute d'anti-jeu sur Savanier, Ugochukwu écope du premier carte jaune de la partie.
On inverse les rôles et Doku est à la passe pour Traoré dont le centre vers le premier poteau est repris par Gouiri. Il faut un tacle salvateur de Jullien pour sauver Montpellier.
Servi par Traoré sur la droite, Doku centre fort sans parvenir à transpercer le rideau défensif.
Plus de peur que de mal pour Meling qui reprend sa place sur le rectangle vert.
Birger Meling reste à terre à la suite d'un contact avec Falaye Sacko. Les soigneurs font irruption sur la pelouse.
Coutumier du fait, Khazri prend sa chance à très, très longue distance en voyant la position avancée de Mandanda. Le portier accompagne la trajectoire du ballon du regard.
Tout va très vite dans ce match. Déjà de l'autre côté, Leroy centre trop sa tentative depuis les 20 mètres.
Quel retour de Kouyaté ! D'abord fautif sur une perte de balle qui profite à Doku, le n°4 revient vite et met un terme à l'offensive rennaise.
Cette fois-ci, Kalimuendo glisse dans la zone de vérité alors que Traoré avait trouvé une magnifique ouverture dans le dos de la défense. Les Montpelliérains subissent depuis quelques minutes.
Lecomte encore ! Kalimuendo avait fait la différence sur son contrôle sur la gauche de la surface avant de parfaitement servir Bourigeaud au point de penalty. Le plat du pied du Rennais est repoussé sur la ligne.
Seul à la réception du coup de pied de coin, Theate n'ajuste pas sa volée du droit. Les locaux peuvent souffler.
La parade de Lecomte ! À la suite d'un centre de Traoré, Sacko dégage mal le ballon qui atterrit directement dans les pieds de Kalimuendo. L'ancien Lensois perd son duel face au portier du MHSC à bout portant. Corner.
Décalé sur le côté droit, Nordin fixe son vis-à-vis aux abords de la surface avant de voir son tir être bloqué.
Alerté dans le dos de la défense, Wahi fait face à la bonne sortir de Mandanda dans ses pieds.
Le coup de pied de coin est renvoyé directement dans les pieds de Sacko dont la frappe à longue distance fuit largement le cadre.
Le sauvetage d'Omari ! Le centre en première intention de Ferri était bien senti et permet à son équipe d'obtenir un nouveau corner.
Après quelques minutes, le jeu reprend.
En raison d'un craquage de fumigènes en tribunes, le jeu est momentanément interrompu.
Theate surgit bien au niveau du rond central pour chiper le cuir à Wahi. Les Rennais conservent la possession dans le camp montpelliérain.
Grâce à son bon contrôle à l'entrée des seize derniers mètres, Kalimuendo se remet sur son pied droit en enchaîne avec une frappe que Lecomte négocie sans souci.
Après une petite percée sur son côté, Doku centre vers la surface et Gouiri. Sacko a bien lu l'intention de l'ailier et s'impose dans les airs.
Intervention musclée de Meling sur Savanier. Le Norvégien est rappelé à l'ordre verbalement.
Ferri et Kouyaté se gênent à la réception du corner obtenu précédemment. Dans la foulée, Khazri est signalé en position de hors-jeu.
Aux abords de la surface, Khazri prend sa chance. Sa tentative est dévié en corner.
Les coups de pied arrêtés se succèdent. Cette fois-ci, Savanier, aux 25 mètres et légèrement décalé sur la gauche, adresse une passe piquée au second poteau où Meling écarte le danger.
Trouvé sur la droite de la zone de vérité, Gouiri s'arrache pour redresser le ballon le long de la ligne de sortie de but. Au premier poteau, Lecomte intervient avant d'être suppléé par Jullien et son dégagement.
De l'autre côté, Bourigeaud bénéficie d'un coup franc excentré intéressant. Il recherche Theate dans la surface mais l'ancien joueur de Bologne est devancé par Kouyaté.
Savanier est à nouveau à la baguette sur corner. À la réception, tout le monde passe au travers excepté Sylla dont le tir est bloqué.
Savanier s'en charge et vise le second poteau. Si le cuir est d'abord renvoyé, il revient dans les six mètres et est, par deux fois, dégagé in extremis par Ugochokwu puis Omari. Quel début de match du MHSC.
Servi sur la droite, Sacko voit son centre être dévié en corner par Meling.
Énorme défense de la part de Doku ! Face à Savanier, le Belge fait parler sa puissance à l'épaule pour forcer le capitaine héraultais à l'erreur dans les seize derniers mètres des visiteurs.
Recherché dans la profondeur sur la gauche par Tait, Gouiri est un peu court et ne peut éviter la sortie de but.
Après avoir pris le dessus sur Meling, Nordin s'infiltre dans la zone de vérité pour défier Omari. Ce dernier a bien couvert et anticipé pour récupérer le six mètres.
C'est parti entre Montpellier et Rennes à la Mosson.
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Ruddy Buquet.
Auteur d’une saison mi-figue, mi-raisin, Amine Gouiri a retrouvé le chemin des filets sur le terrain de Lyon, son club formateur, à l’occasion de la 30ème journée. Muet samedi dernier contre Reims, l’attaquant de 23 ans compile tout de même 10 buts et 2 passes décisives en 26 matchs et aura la lourde tâche d’être le moteur offensif de sa formation sur la fin de saison. Sa mission démarre face au MHSC.
Sur le banc : Alemdar (g.), Belocian, Majer, Rodon, Salah, Santamaria, Spence, Toko Ekambi, Wooh
Le 11 de départ de Rennes : Mandanda (g.) - Traoré (c.), Omari, Theate, Meling - Ugochukwu - Doku, Bourigeaud, Tait, Gouiri - Kalimuendo
Bruno Génésio doit quant à lui faire sans Martin Terrier, blessé de longue date. Adrien Truffert ainsi que Xeka sont également absents.
Les Héraultais peuvent compter sur Elye Wahi ce dimanche. Pour sa deuxième saison complète dans le monde professionnel, le jeune Français a encore élevé ses standards. Buteur à 13 reprises en 27 apparitions, il a également délivré 3 passes décisives dont une la semaine passée à Lille. Auteur de 3 buts sur les 4 dernières journées, il est clairement l’un des hommes à suivre.
Sur le banc : Bertaud (g.), Chotard, Fayad, Germain, Maouassa, Mavididi, Sakho, Tamas, Tchato
Le 11 de départ de Montpellier : Lecomte (g.) - Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Ferri, Leroy - Nordin, Savanier (c.), Khazri - Wahi
Aujourd’hui, Michel Der Zakarien opère sans Maxime Esteve et Béni Makouana, blessés.
Lors du match aller, Rennes s’était largement imposés au Roazhon Park face à Montpellier (3-0). Terrier, Kalimuendo et Gouiri avaient tous trois été buteurs.
De son côté, Rennes n’a pas à se soucier du maintien. Malgré tout, la situation n’est pas idéale pour les Bretons (6èmes, 53 pts) qui rêvent de jouer à nouveau l’Europe l’an prochain. Pour le moment, le top 5, complété par Lille, leur échappe et un bon résultat ce dimanche les maintiendrait dans la course. Battus par Lens (0-1) puis Lyon (3-1) il y a quelques semaines, les Rennais ont rebondi face à la belle équipe de Reims le week-end dernier (3-0) et peuvent aborder ce sprint final avec un peu plus de garanties.
13ème (37 pts), Montpellier n’a que 8 unités de marge sur la 17ème place synonyme de relégation. Si le matelas d’avance semble confortable, il n’est pas encore suffisant à 7 matchs de la fin de la saison d’autant qu’après une belle série de résultats coïncidant avec la nomination de Michel Der Zakarian, le MHSC est retombé dans es travers. En effet, les coéquipiers de Téji Savanier se sont inclinés contre Toulouse (1-2) puis à Lille (2-1) et doivent de nouveau regarder derrière eux.
Entre une formation engagée dans la course à l’Europe et une autre qui n’est toujours pas assurée du maintien, l'affrontement s'annonce acharné ce dimanche.
En cette fin d’après-midi, Montpellier reçoit Rennes pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1. Le coup d’envoi sera donné à 17h05.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Montpellier / Rennes.