Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Nantes


Ligue 1

Dimanche 13 août 2023
Journée 1
16ème 0 pts
4ème 3 pts


- Mostafa Mohamed13'


- 62'Aboukhlal
- 90'+1Nicolaisen
15:00
Tirs au but -
1-2
Mi-temps1 - 0
16ème 0 pts
4ème 3 pts
- 13'Mostafa Mohamed[ 1 - 0 ]
- 62'Aboukhlal[ 1 - 1 ]
- 90'+1Nicolaisen[ 1 - 2 ]


Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi. A très vite sur nos antennes !
Lors de la deuxième journée, Nantes se déplacera à Lille, le dimanche 20 août (13h) pour tenter de se racheter, tandis que Toulouse cherchera à confirmer ce bon résultat lors de la réception du PSG, le samedi 19 août (21h).
Le TFC renverse le FCN (1-2) dans ce premier match de la saison 2023-2024 à La Beaujoire. Menés au score sur un penalty de Mostafa Mohamed (13e), les Violets ont égalisé par Zakaria Aboukhlal (62e) avant de prendre l'avantage par Rasmus Nicolaisen (90+1e). Les Canaris ont perdu leur premier match de la saison, mais aussi leur gardien Alban Lafont, sorti sur civière peu après l'heure de jeu.
C'est terminé à La Beaujoire ! Toulouse s'impose chez Nantes (1-2) !
Double changement pour Toulouse : Thijs Dallinga est remplacé par Warren Kamanzi tandis que Vincent Sierro cède sa place à Yanis Begraoui.
La superbe parade de Guillaume Restes ! Florent Mollet tente une demi-volée au point de penalty que le jeune gardien toulousain repousse in-extremis. Il avait détourné la frappe de Kader Bamba, quelques instants plutôt.
Rasmus Nicolaisen renverse Nantes ! Sur un corner toulousain, le défenseur danois se défait de Nicolas Pallois et trompe Denis Petric en deux temps. Les Violets sont récompensés pour leur bonne deuxième mi-temps.
Neuf minutes de temps additionnel sont annoncées.
Dernier changement nantais : Marquinhos fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs à la place de Mostafa Mohamed.
La frappe de Quentin Merlin ! Le Nantais tente sa chance du droit, depuis l'entrée de la surface, dans les travées de La Beaujoire. Quel gâchis !
Kader Bamba est servi sur son côté droit. Il ne trouve pas de solution devant et est obligé de repartir vers l'arrière. La défense toulousaine récupère la balle.
Le rythme a descendu d'un cran à La Beaujoire. Il n y a plus de véritables occasions. Si elles ne manquent pas d'envie, les deux équipes ne trouvent pas les ressources pour aller chercher la victoire.
Double changement pour le TFC : Denis Genreau et Zakaria Aboukhlal sont remplacés par Niklas Schmidt et Frank Magri.
Le TFC se porte mieux depuis la reprise avec une possession de balle de 58%. Le discours de Carles Martinez Novell dans les vestiaires doit y être pour quelque chose dans ce réveil des Violets.
Jaouen Hadjam s'applique et centre pour la reprise de volée de Nicolas Pallois qui s'emmêle les pinceaux et voit sa tentative du droit manquer le cadre.
Le jeu est à nouveau interrompu avec Vincent Sierro qui reste au sol suite à un coup dans le visage. Mostafa Mohamed est rappelé à l'ordre pour son retourné acrobatique complètement raté !
Coup franc pour Nantes ! C'est joué en direction de Mostafa Mohamed dont le coup de casque est contré en corner par Thijs Dallinga.
Carton jaune pour Vincent Sierro pour un tacle dangereux sur Mostafa Mohamed.
Premier changement pour le TFC : Moussa Diarra est remplacé par Farès Chaïbi, une des attractions des Violets la saison dernière.
Nantes en profite pour effectuer deux autres changements : Samuel Moutoussamy et Moses Simon sont remplacés par Douglas Gomes et Abdoul Kader Bamba.
Alban Lafont est sorti sur civière. Il est remplacé par Denis Petric dans le but des Canaris.
Le jeu n'a pas repris à La Beaujoire. Alban Lafont est sérieusement touché et va devoir céder sa place. Quel coup dur pour les Canaris !
Alban Lafont s'est blessé sur le but après un choc avec Zakaria Aboukhlal. Le gardien nantais s'est heurté la tête sur son poteau et cela nécessite l'intervention des soigneurs.
Zakaria Aboukhlal égalise pour Toulouse ! Sur un centre de Moussa Diarra, le Marocain tacle la balle au second poteau et trompe un Alban Lafont impuissant qui s'est heurté la tête sur son poteau.
La parade d'Alban Lafont ! Le gardien nantais s'emploie pour repousser la frappe de Denis Genreau qui était oublié aux six mètres ! Grosse occasion pour le TFC qui passe tout près de l'égalisation !
Premier changement dans ce match : Blessé, Marcus Coco est remplacé par Jaouen Hadjam.
Quentin Merlin lance Moses Simon dans l'espace vide, côté gauche. L'ancien joueur de Levante UD fait la différence et centre devant le but, mais il est contré en corner.
Contre rapide initié par Quentin Merlin qui repique dans l'axe, depuis le flanc droit, avant d'être stoppé par Denis Genreau, sans faute !
Sur un centre de Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal pense faire le plus dur en contrôlant devant le but, mais il est surpris par la bonne sortie d'Alban Lafont qui s'interpose courageusement dans ses pieds.
Carton jaune pour Logan Costa coupable d'un tirage de maillot sur Moses Simon.
Jolie combinaison pour les Toulousains qui se termine par une frappe de Denis Genreau à l'entrée de la surface. C'est imprécis et c'est hors du cadre !
Toulouse démarre cette seconde période avec des meilleures intentions offensives. Zakaria Aboukhlal est cherché dans la surface, mais Quentin Merlin le devance et écarte le danger de la tête, en corner.
C'est reparti à La Beaujoire pour la seconde période de cette rencontre. Pas de changement à la pause !
Le FC Nantes est en train de réussir son entrée en matière en Ligue 1 2023-2024 en menant à la pause face au FC Toulouse (1-0) grâce à un penalty obtenu par Samuel Moutoussamy et transformé par Mostafa Mohamed (13e). Avantage mérité pour les locaux qui ont dicté leur loi tout au long des 45 premières minutes face à une équipe toulousaine inoffensive.
C'est la pause à La Beaujoire ! Le FCN mène face au TFC (1-0) !
De nombreuses fautes sont sifflées de part et d'autre par M. Willy Delajod ce qui fait chuter davantage le rythme en fin de cette première période.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Le rythme est tombé d'un cran en cette fin de première période où l'essentiel du jeu se déroule au milieu de terrain.
Le TFC ne parvient pas à dicter le tempo face à une équipe nantaise bien organisée et qui ne laisse pas d'espaces. Alban Lafont passe une première période plutôt tranquille.
Suite à un dégagement de Mikkel Desler, Florent Mollet cherche à loger le ballon dans la lucarne droite, mais sa frappe enroulée n'est pas précise et file à côté du but de Guillaume Restes.
Thijs Dallinga est devancé par Ronael Pierre-Gabriel, auteur d'une intervention autoritaire et décisive pour stopper ce contre rapide.
L'Espagnol Carles Martinez Novell est le 1er entraineur étranger de Toulouse depuis le Suisse Daniel Jeandupeux entre 1983 et 1985. Entre temps, 19 entraîneurs français se sont succédés sur le banc du TFC.
La tête de Mostafa Mohamed ! Le Pharaon est présent au premier poteau pour reprendre le corner de Florent Mollet, sans accrocher le cadre. Le ballon s'envole au-dessus du but de Guillaume Restes.
Quel travail de Moses Simon ! Le Nigérian prend de vitesse Mikkel Desler sur la gauche avant de centrer vers Florent Mollet. Ce dernier est un peu court pour conclure de la tête.
Toulouse proche de l'égalisation ! Cristian Cásseres Jr. tente une frappe au ras du sol, difficilement repoussée par Alban Lafont. Sur le corner, Zakaria Aboukhlal a failli marquer, mais sa tentative est également contrée en corner.
Thijs Dallinga est trop isolé pour le moment et ne reçoit pas assez de ballons pour pouvoir faire la différence dans la surface nantaise. Alban Lafont le devance sur ce centre venu de la gauche.
Mikkel Desler fait la différence sur le côté droit et se présente dans la surface adverse. Il cherche un coéquipier devant le but, mais son centre est écarté par un défenseur nantais.
Moses Simon fait parler son talent avec un grand pont sur Rasmus Nicolaisen, mais ce dernier passe devant le Nigérian et récupère la balle.
Nantes n'a remporté qu'un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 (5 nuls, 9 défaites), mais c'était le dernier de la saison dernière contre Angers (1-0), synonyme de maintien.
Carton jaune pour Nicolas Pallois coupable d'une faute d'antijeu pour stopper un contre toulousain.
Guillaume Restes évite le break ! Bien servi par Florent Mollet, le Nigérian tente une frappe soudaine, déviée par un défenseur, qui oblige le gardien toulousain à réaliser un arrêt réflexe.
Florent Mollet centre en retrait pour Pedro Chirivella dont la frappe est repoussée par Guillaume Restes. Il y avait hors-jeu au départ de cette offensive nantaise.
Recruté définitivement cet été, Mohamed Mostafa, auteur de 8 buts en 36 matchs la saison passée, ouvre son compteur but dans l'exercice 2023-2024.
Mostafa Mohamed ouvre le score pour le FCN ! L'Egyptien prend ses responsabilités et transforme le penalty en frappant en force en pleine lucarne droite de Guillaume Restes.
M. Willy Delajod confirme sa décision après consultation de la VAR en estimant qu'il y avait bel et bien contact entre Samuel Moutoussamy et Cristian Cásseres Jr.
Penalty pour Nantes ! Samuel Moutoussamy s'écroule dans la surface toulousaine au contact avec Cristian Cásseres Jr. M. Willy Delajod siffle la faute.
Les Nantais sont en train d'exercer un haut pressing, un peu trop agressif, pour gêner les relances toulousaines. Les duels sont intenses dans ce début de rencontre et M. Willy Delajod est obligé à chaque fois d'interrompre le jeu avec son sifflet.
Vincent Sierro allume la première mèche ! L'international suisse (4 sélections) est servi à l'entrée de la surface nantaise. Il tente une demi-volée qui flirte avec le montant d'Alban Lafont.
Zakaria Aboukhlal stoppe sa progression et se tient la cuisse droite. Inquiétude sur le banc de touche des Violets pour le Marocain !
Premier carton jaune de la rencontre pour Marcus Coco, auteur d'un pied trop haut sur la cheville de Gabriel Suazo.
Nantes démarre fort la rencontre avec déjà deux centres de Marcus Coco et Florent Mollet qui ne donnent rien. Le premier a lobé Mostafa Mohamed alors que le second n'a pas été bien repris par Moses Simon.
C'est parti pour le premier match de Ligue 1 Uber Eats 2023-2024 à La Beaujoire suite au coup d'envoi donné par M. Willy Delajod !
Les joueurs des deux équipes pénètrent sur la pelouse de la Beaujoire ! Le coup d'envoi du match est imminent !
Toulouse reste sur 5 saisons de Ligue 1 sans parvenir à s'imposer lors de la première journée (3 nuls, 2 défaites), soit depuis 2015 et une victoire contre St Etienne (2-1).
Le onze de Toulouse : Restes - Costa, Nicolaisen, Diarra - Desler, Sierro (c), Casseres, Genreau, Suazo - Aboukhlal, Dallinga.
Le onze de Nantes : Lafont - Pierre-Gabriel, Zézé, Pallois - Coco, Moutoussamy, Chirivella (c), Merlin - Mollet - Mohamed, Simon.
Carles Martinez Novell, l'entraîneur de Toulouse, est privé d’Olivier Zandén (hanche), Kévin Keben (adducteurs), Naatan Skyttä (cheville), Ibrahim Cissoko (fracture du pied) et Junior Flemmings (quadriceps). Ado Onaiwu n'est pas convoqué.
Pierre Aristouy, l'entraîneur du FC Nantes a retenu ses nouvelles recrues Ronaël Pierre-Gabriel, Lamine Diack, Douglas Augusto et Marquinhos. Il doit toutefois faire sans Fabien Centonze et Ignatius Ganago, blessés, ainsi que Rémy Descamps, suspendu.
Le FCN et le TFC se retrouvent pour la 64e fois en Ligue 1 (25 victoires nantaises, 19 nuls, 19 victoires toulousaines), mais pour la première fois en match d'ouverture. Le FCN n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matchs de L1 contre le TFC (5 victoires, 6 nuls), c'était en avril 2019 (0-1).
M. Willy Delajod sera l'arbitre de cette rencontre. Il sera assisté de Philippe Jeanne et Erwan Finjean. William Toulliou sera le quatrième arbitre tandis qu’Alexandre Castro et Cédric Dos Santos seront chargés de l’assistance vidéo.
Le mercato était aussi agité du côté toulousain avec les départs de van den Boomen, Spierings, Dupé, Ratao, Healey et Dejaegere, remplacés par Cristian Casseres, Ibrahim Cissoko, Niklas Schmidt, Frank Magri et César Gelabert.
Les Nantais ont perdu les services de leur meilleur joueur, Ludovic Blas, parti à Rennes, mais aussi Andy Delort, Andrei Girotto et Sébastien Corchia. Ils ont en revanche recruté définitivement Mostafa Mohamed, et ont fait signer Ronaël Pierre-Gabriel ou encore Lamine Diack.
Toulouse reste sur 4 défaites face à Nantes à La Beaujoire en Ligue 1, sa plus longue série en cours de revers à l'extérieur contre une même équipe actuellement dans l'élite avec Paris et Marseille.
Les Toulousains ont raté leur début de préparation en perdant contre Montpellier (3-1) et le Werder Brême (5-2), mais ont fini fort avec des succès contre Osasuna (2-1) et face à la Roma (2-1).
De retour dans l’élite la saison passée, Toulouse a terminé la saison 2022-2023 à la 13e place avec 48 points, remportant notamment la Coupe de France avec un carton face à Nantes en finale (5-1). En désaccord avec la direction, Philippe Montanier a été remplacé par Carlos Martinez.
Nantes n'a plus débuté une saison de Ligue 1 par une victoire depuis 2016-2017 et un succès à Dijon (1-0), restant sur 3 défaites puis 3 nuls depuis lors.
Les Nantais ont raté leur préparation avant le retour en Ligue 1. Une seule victoire, devant Angers (1-0), un nul contre Hull City (1-1) et des défaites qui posent question, face à Laval (0-3), Lorient (3-1) et le FC Cologne (2-0).
Le FC Nantes a évité la relégation de justesse la saison passée. Les Canaris se sont sauvés en s’imposant face à Angers (1-0) lors de la dernière journée, bénéficiant d’une défaite de l’AJ Auxerre contre Lens. Artisan du maintien, Pierre Aristouy a été conservé à la tête de la barre technique du club.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Nantes et Toulouse