Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Toulouse


Ligue 1

Dimanche 3 septembre 2023
Journée 4
12ème 5 pts
16ème 1 pts


- Aboukhlal8'
- Magri14'


- 33'Kyei
- 90'+6Ogier
13:00
Tirs au but -
2-2
Mi-temps2 - 1
12ème 5 pts
16ème 1 pts


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour ce direct commenté et à très bientôt !
Après avoir connu un début de match très difficile avec deux buts concédés très rapidement, Clermont ne s'est pas laissé abattre et a élevé son niveau de jeu tout au long de la rencontre avant d'égaliser dans les dernières secondes par l'intermédiaire de son capitaine, Ogier ! Les hommes de Pascal Gastien prennent donc leur premier point de la saison face à une équipe de Toulouse qui a tout de même montré de belles choses mais semble s'être peu à peu endormie au fil des minutes.
Florent Batta siffle la fin du match au Stadium Municipal ! Score final : 2-2 !
Clermont égalise dans les dernières secondes du match ! Sur un coup-franc, le ballon arrive dans la surface toulousaine et un gros cafouillage à lieu avant que le cuir ne revienne sur Ogier qui trouve le chemin des filets !
Sur le côté droit, Allevinah envoie un bon centre mais Diarra se retrouve au sol et Florent Batta siffle une faute.
Alors que Florent Batta siffle une faute d'Ogier, le ton monte entre Dallinga et Diaw. L'arbitre de la rencontre rappelle les deux hommes à l'ordre et leur donne un carton jaune.
Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette 2ème mi-temps.
Clermont combine bien aux abords de la surface de réparation toulousaine et Rashani parvient à trouver Muhammed-Cham sur la gauche des buts. Celui-ci tente sa chance mais sa frappe est contrée.
A l'entrée de la surface, Muhammed-Cham envoie une belle volée mais sa frappe passe peu à la droite du but toulousain ! Clermont pousse pour revenir !
Contrait de céder sa place, Aboukhlal sort et se fait remplacer par Dønnum.
Les soigneurs entrent sur la pelouse pour intervenir auprès d'Aboukhlal, qui reste au sol.
Toulouse récupère un ballon très haut suite à une mauvaise passe de Gastien et le cuir arrive dans les pieds de Genreau dans l'axe du terrain à l'entrée de la surface. Celui-ci décale Aboukhlal qui frappe en une touche mais sa tentative est bloquée par un très bon retour de Seidu.
Seidu était tout proche d'égaliser ! Sur le long de la ligne de touche droite, le Ghanéen envoie un centre qui lobe Restes et termine finalement sa course sur le poteau gauche !
Pascal Gastien effectue un triple changement avec les sorties de Gonalons, Kyei et Boutobba, remplacés par Magnin, Rashani et Andric.
Auteur du second but toulousain du jour, Magri laisse la place à Genreau.
Pour une semelle sur le pied de Magri, Seidu écope d'un carton jaune. Les acteurs du match en profitent pour réaliser une pause fraicheur.
Florent Batta revient finalement sur sa décision et annonce qu'il n'y a pas eu de main de Seidu. Le ballon est rendu à Clermont.
Lancé en profondeur, Aboukhlal se retrouve en 1 contre 1 avec Seidu et tente de transmettre le ballon à Dallinga qui partait seul en profondeur mais le défenseur clermontais contre cette passe de la main et Florent Batta siffle une faute.
Proche de la ligne médiane, Gastien envoie un long ballon dans la surface mais Nicolaisen le dégage en corner.
Premier changement côté Clermont avec la sortie de Zeffane, remplacé par Allevinah.
Dallinga s'illustre immédiatement ! Le nouvel entrant se saisit du ballon à 30 mètres des cages de Diaw dans l'axe du terrain et élimine Ogier, Gastien ainsi que Pelmard avant de se retrouver à l'entrée de la surface sur la gauche du terrain. L'attaquant frappe à ras de terre mais sa tentative passe peu à côté du poteau gauche.
Carles Martinez effectue les deux premiers changements du match avec les entrées de Dallinga et Schmidt, qui remplacent Gelabert Piña et Cristian Cásseres Jr.
Seidu sort du terrain afin de se faire soigner, lui qui se plaint de la cheville.
Un bon centre à ras de terre de Desler arrive aux alentours du point de pénalty vers Magri mais Seidu intervient juste devant lui pour couper cette passe !
Les hommes de Pascal Gastien étaient tout proche d'égaliser ! Sur corner la balle revient sur un clermontois qui frappe mais sa tentative contrée touche la barre transversale !
Après avoir obtenu le ballon dans le rond central, Aboukhlal voit Diaw avancé et déclenche un frappe du milieu de terrain mais le portier clermontois n'est pas inquiété et contrôle le ballon de la poitrine.
Lancé sur le côté gauche, Neto Borges envoie un centre aux alentours du point de pénalty mais Nicolaisen dégage bien le ballon.
La seconde mi-temps débute !
Les Toulousains sont parfaitement rentrés dans leur match en inscrivant deux très beau buts lors du premier quart d'heure mais les Clermontois ont finalement réussis à élever leur niveau de jeu en 2ème partie de mi-temps, et le but de Kyei a totalement relancé les hommes de Pascal Gastien, qui ont dominé les derniers instants !
M. Florent Batta siffle la fin de cette première mi-temps et renvoie tout le monde au vestiaire.
Le jeu reprend finalement. Pas de pénalty pour Clermont.
Florent Batta fait appel à la VAR pour un potentiel pénalty pour Clermont après une faute sur Kyei !
Quelle occasion pour Neto Borges ! Alors que les toulousains n'était pas attentifs, Gastien envoie une passe à destination du Brésilien sur le côté gauche de la surface et celui-ci envoie une lourde frappe sous la barre mais Restes intervient parfaitement ! Le portier est furieux contre sa défense !
Aboukhlal est signalé hors-jeu, lui qui était cherché au long de la ligne de touche droite.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette 1ère mi-temps.
Aux abords du rond central, Gastien envoie une très bonne passe en profondeur lobée au point de pénalty, dans la course de Zeffane qui est légèrement trop court pour couper cet envoi !
Ogier arrive en retard sur ce tacle sur Gelabert Piña, mais l'arbitre ne donne pas de carton, malgré les grondement du Stadium Municipal.
Le premier carton jaune du match est pour Boutobba après ce blocage sur Diarra.
Clermont réduit l'écart ! Kyei s'élance et frappe son pénalty sous la barre dans la gauche des cages et trouve le chemin des filets, tandis que Restes était parti du bon côté ! Les hommes de Pascal Gastien reviennent à un but !
Florent Batta fait appel à la VAR et accore finalement un pénalty à Clermont ! Kyei va s'en charger !
Une bonne passe en profondeur de Gastien arrive vers Zeffane qui tente d'éliminer Restes mais le gardien lui plonge dans les pieds et les Clermontois réclament un pénalty ! Florent Batta indique une position de hors-jeu, tandis que la position de l'Algérien semblait totalement valide !
Un ballon arrive au sol à 20 mètres dans l'axe du terrain et Gonalons déclenche une lourde frappe en une touche mais sa tentative passe loin au dessus des cages.
Gastien sort le ballon tandis que Magri reste au sol après une faute. Le milieu clermontois en profite pour se plaindre auprès de l'arbitre d'un potentiel pénalty quelques instants plus tôt.
Une longue séquence de possession clermontoise suite à une récupération haute de Boutobba se termine par une frappe de Gonalons à l'entrée de la surface, mais sa tentative termine en corner.
Le jeu est interrompu afin que les acteurs de la rencontre puissent se désaltérer.
Le corner clermontois est tiré fort entre le point de pénalty et les cages de Restes, mais Nicolaisen parvient à dégager le ballon de la tête.
Sur la droite de la surface, Zeffane cherche Boutobba au niveau du point de pénalty, mais son centre est contré par la défense toulousaine. Corner à suivre.
Peu à gauche de l'axe du terrain, Boutobba prend sa chance proche de l'entrée de la surface, mais sa frappe est trop écrasée, et fuit le poteau droit du but toulousain.
Quelle situation pour Kyei qui aurait pu réduire l'écart ! Sur le côté gauche de la surface, Boutobba envoie le ballon à son partenaire qui réussit son contrôle pour se mettre face au cages mais Restes sort rapidement dans ses pieds !
Et le 2ème but pour Toulouse ! Gelabert Piña Gelabert Piña attend que Magri puisse dépasser Ogier sur son appel, puis lui envoie le ballon. Le numéro 19 fixe bien son défenseur et enroule sa frappe, qui termine dans la lucarne droite.
Sur la côté droit de la surface, Aboukhlal se retrouve une nouvelle fois dans une bonne situation, celui-ci se remet sur son pied gauche et tente une frappe enroulée mais son envoi est bloqué par un défenseur clermontois.
Et Aboukhlal ouvre le score pour Toulouse ! Sur le coup franc toulousain, Gelabert Piña décale le ballon pour Suazo qui l'envoie sur le côté gauche de la surface clermontoise. Zeffane tente d'intervenir mais se manque. Seul dans son dos, Aboukhlal envoie une belle volée en angle fermé au ras du poteau gauche et trompe Diaw.
Florent Batta interrompt le jeu suite à cette obstruction de Seidu sur Magri.
La bonne occasion pour Toulouse ! Gelabert Piña lance parfaitement Magri sur le côté gauche et celui-ci reste à bonne distance de son défenseur avant d'envoyer une belle frappe en direction du poteau droit mais Diaw réalise une belle parade !
Lancé sur le côté droit, Aboukhlal tente un centre en retrait à ras de terre en direct de Gelabert Piña mais cela n'inquiète pas la défense de Clermont qui se dégage facilement.
Le coup d'envoi est donné suite au coup de sifflet de Florent Batta ! Toulouse engage !
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stadium Municipal accompagnés de l'arbitre de la rencontre, M. Florent Batta. Le coup d'envoi est imminent !
À Clermont, on espère aujourd'hui voir les réveils de Kyei et Boutobba. Le 1er, meilleur buteur du club auvergnat la saison passée, n'a toujours pas trouvé le chemin des filets durant cet exercice, tout comme le second, très en vue avec Niort en 2022-2023, avec 11 buts et 5 passes décisives en 35 rencontres. Pour le moment, Pascal Gastien a surtout dû compter sur Muhammed-Cham, impliqué sur les 2 réalisations de son équipe face à Monaco.
L'un des joueurs à suivre du côté de Toulouse est sans aucun doute Aboukhlal. L'international marocain est impliqué sur 2 des 3 buts de son équipe cette saison, lui qui a trouvé le chemin des filets face à Nantes et au PSG.
Voici la composition de Clermont : Diaw - Pelmard, Ogier (Cap.), Seidu - Neto Borges, Gastien, Gonalons, Zeffane - Boutobba, Muhammed-Cham, Kyei. De leur côté, Allevinah, Andric, Bela, Keita, Konate, Magnin, Maurer, Ndiaye et Rashani prendront place sur le banc.
Les compositions sont tombées ! Voici le onze de Toulouse : Restes - Costa, Nicolaisen, Diarra - Desler, Casserres, Sierro (Cap.), Gelabert Piña, Suazo - Aboukhlal, Magri. Sur le banc des remplaçants, on retrouve Bangre, Begraoui, Dallinga, Dominguez, Donnum, Genreau, Kamanzi, Keben et Schmidt.
À Clermont, un seul changement est à noter dans le groupe, avec le retour de blessure d'Elbasan Rashani, qui prend la place de Yoel Armougom. Blessé à la cheville durant la préparation d'avant-saison, Maximiliano Caufriez est, quant à lui, toujours absent.
Quelques changements dans le groupe toulousain par rapport au déplacement à Strasbourg avec notamment les départs de Fares Chaibi à l'Eintracht Francfort, tandis qu'Anthony Rouault a rejoint Stuttgart. À noter toujours, les absences d'Ibrahim Cissoko, Junior Flemmings, Naatan Skytta et Oliver Zanden.
Côté Clermontois, tout est beaucoup plus compliqué dans ce début de saison. Les hommes de Pascal Gastien n'ont toujours pas pris le moindre point, eux qui se sont inclinés à 3 reprises, 2-4 face à Monaco, 2-0 à Reims, et 0-1 contre Metz.
Les locaux du jour doivent se reprendre. Après avoir démarré leur saison par une victoire 1-2 sur la pelouse du FC Nantes, les hommes de Carles Martinez ont réussi à tenir le PSG en échec, avec un match nul 1-1. Toutefois, lors de la dernière journée, le Téfécé s'est incliné face à Strasbourg, et doit désormais relancer la machine contre Clermont.
C'est à un duel de 2ème partie de tableau auquel nous aurons droit aujourd'hui entre Toulouse, actuel 11ème de Ligue 1 avec 4 points, et Clermont, qui n'a toujours pas lancé sa saison et pointe à la dernière place.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Toulouse et Clermont Foot