Ligue 2Retrouvez les commentaires en direct de Rodez


Ligue 2

Samedi 11 mars 2023
Journée 27
17ème 28 pts
7ème 40 pts


- Soumano14'
- Raux Yao27'
- Corredor54'


- 39'Court
- 90'+2Abdi
19:00
Tirs au but -
3-2
Mi-temps2 - 1
17ème 28 pts
7ème 40 pts


Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Prochaine échéance pour le RAF : un déplacement sur la pelouse d'Amiens !
D'un point de vue comptable, Rodez fait un joli pas en avant avec ce 7e succès de la saison (le 2e seulement à domicile). Les Aveyronnais sont 17e ce soir avec 2 points de retard sur le Pau FC. Derrière, Dijon et Nîmes sont à 2 unités, Niort à 5.
Tout est bien qui finit bien pour Rodez qui aura su faire le travail aujourd'hui face à une équipe caennaise timorée. Grâce aux réalisations de Soumano, Raux Yao et Corredor, les Ruthénois ont tenu en respect le Stade Malherbe qui aura su réagir par deux fois mais à contretemps. Court et Abdi en toute fin de rencontre sont les buteurs normands ce soir.
Victoire du RAF sur ce score de 3 à 2 !
Caen va encore pousser dans ces ultimes secondes ! Rodez se contente de faire le dos rond.
Réduction du score avec le but de la tête d'Abdi ! Au deuxième poteau, le défenseur parvient à tromper la vigilance de Mandrea !
Il y aura donc 4 minutes de temps additionnel !
Diani et Mendes sont aussi sanctionnés suite à une petite échauffourée.
Abdallah est sanctionné pour un excès d'engagement suite à une intervention rugueuse sur Sylla.
Il ne se passe plus grand chose sur la pelouse où les Caennais sont sur le point de baisser pavillon. En tribunes en revanche, c'est la fête avec les chants qui récompensent la belle prestation des joueurs.
Pembélé est averti d'un carton jaune pour une faute à retardement sur Salétros.
Alors qu'il reste moins de 10 minutes à jouer, on voit mal comment Caen pourrait inverser la tendance tant les Normands ont du mal à s'ouvrir des fenêtres de tirs. Pour Rodez, tout roule et un 7e succès cette saison pointe le bout de son nez.
La défense ruthénoise fait preuve de solidité dans ce match. Elle ne concède que peu d'occasions, surtout en cette seconde période.
Younoussa et Rajot cèdent leurs places à Valério et Pembélé.
Vandermersch cède sa place à Brahimi.
Sylla fait passer un frisson dans le stade ! Son appel au point de penalty est bon mais son tir de l'extérieur du pied droit sans contrôle passe au-dessus...
Caen n'a toujours pas cadré le moindre tir en seconde période (3 tentés).
Les Aveyronnais ont désormais toutes les peines du monde à sortir de leur moitié de terrain !
Le temps fort des Caennais ne se conclut pas par une réelle occasion de but. Pendant ce temps, le chrono, lui, tourne...
6e corner de la rencontre pour le SMC !
Rodez commence à reculer et à laisser de plus en plus le ballon aux Caennais. Cette stratégie pourrait s'avérer risquée si les Normands venaient à réduire la marque car la physionomie de la rencontre basculerait totalement.
Deminguet envoie une passe totalement ratée à Vandermersch qui ne peut que constater les dégâts... Ce sera une touche pour Rodez !
Sortie de Soumano pour l'entrée de Mendes !
La pluie a cessé au-dessus du stade Paul Lignon mais le terrain est très arrosé. Attention à la glissade !
Double changement pour Caen : Daubin cède sa place à Sylla et Deminguet prend la place de Court.
Avec 63% de possession de balle, Caen n'arrive pas à trouver les solutions. Son jeu penche sur le côté droit où Vandermersch tente d'apporter le surnombre, sans succès pour le moment.
Sur les phases défensives, Caen subit énormément et recule sur le terrain. Tant et si bien que les Aveyronnais arrivent souvent à créer le danger aux abords de la surface de réparation de Mandrea.
Corredor s'essaye de la tête ! Sur ce corner tiré de la droite, l'attaquant saute dans le bon tempo mais sa reprise n'est pas cadrée !
Ce nouveau break est une réelle bouffée d'oxygène pour les hommes de Didier Santini. Pour eux, l'objectif est désormais d'empêcher les Normands de revenir au score.
Mendy tente d'apporter des solutions à ses partenaires mais il est bien muselé par les défenseurs Ruthénois.
Senaya cède donc sa place à Buadés.
Senaya est touché au genou gauche. Il va devoir quitter la pelouse semble-t-il.
Gros coup dur pour Caen qui avait bien débuté cette seconde partie de rencontre !
Corredor punit Caen ! Cette relance amène l'attaquant en profondeur et à se présenter face à Mandrea qu'il trompe d'un plat du pied droit !
Le SMC domine ce début de seconde période et investit le camp ruthénois.
A l'heure actuelle, le RAF est 17e de Ligue 2 avec 2 points de retard sur Pau, 16e.
Salétros glisse au moment de prendre son élan et voit son coup franc partir en touche de l'autre côté du terrain...
En plus de la pluie, le vent s'est levé à Rodez ! Pas idéal pour le beau jeu que nous avons vu en première période.
Double changement à la pause pour Malherbe avec les entrées d'Essende et Diani pour les sorties de Mbock et Kyeremeh.
Une pluie battante s'abat sur la pelouse à l'heure actuelle ! Les conditions de jeu se compliquent pour les deux équipes.
C'est reparti pour la seconde période de cette partie !
Quelques statistiques à la pause : 60% de possession de balle pour le SMC ; 8 tirs à 7 pour Rodez pour 4 cadrés de chaque côté.
Belle première période à Paul Lignon entre deux équipes qui développent un jeu agréable à voir malgré quelques imprécisions. Nous soulignerons d'abord le contenu très sérieux proposé par la formation de Didier Santini qui, grâce à Soumano et Raux Yao, a réussi à mener 2 à 0. Nous aurions pu assister à un autre scénario si Mendy avait conclu son face à face avec Secchi ou si Rajot avait vu sa frappe de la tête ne pas heurter la barre transversale. Quoi qu'il en soit, c'est bien Malherbe qui a réduit le score grâce à l'expérimenté Yoann Court !
C'est la pause sur ce score de 2 à 1 pour Rodez face à Caen !
Les deux formations abusent des centres dans cette rencontre alors même qu'il manque souvent de solution au point de penalty.
C'était la seconde réalisation de la saison pour Yoann Court.
Le RAF peut se mordre les doigts... Alors qu'une balle de 3 à 0 leur avait tendu les bras quelques secondes auparavant, ils se retrouvent à 2/1 sur une action déconstruite !
Court réduit la marque ! Caen revient dans le match sur une action anodine mais qui permet au milieu de terrain de se retourner et, en pivot, d'ajuster une frappe à ras de terre qui trompe Secchi !
Raux Yao est encore à la réception d'un coup franc mais cette fois-ci, sa tête ne pose pas de problème à Mandrea.
Rajot trouve la barre ! Sur ce centre, le milieu de terrain est servi au deuxième poteau mais sa reprise de la tête vient heurter la barre d'un Mandrea qui n'avait pas bougé d'un millimètre !
Rodez a pris de la confiance à la suite de cette première demi-heure réussie. On sent que la pression a quelque peu quitté les épaules des Aveyronnais qui gèrent leur match à présent.
Paul Lignon donne de la voix et pousse derrière son équipe ! Quel plaisir pour les supporters de voir cette formation mener par 2 buts d'avance face à un cador du championnat.
Younoussa va au duel avec Abdi dans la surface caennaise ! L'attaquant tente de passer le corps mais il se heurte au défenseur. Pour le Ruthénois, cette action méritait un penalty mais l'arbitre, Faouzi Benchabane, ne bronche pas !
Comme Soumano, Raux Yao vient d'inscrire son premier but de la saison.
Raux Yao pour le break ! Le défenseur est tout heureux de voir ce deuxième ballon lui revenir dans les pieds après un coup franc. En une touche, il envoie un tir que Mandrea ne peut repousser !
Mendy manque le plus dur ! Bien servi par Court trouvé au cœur du jeu, l'attaquant aux 11 buts cette saison se présente face à Secchi mais manque le cadre avec ce plat du pied droit ! Quelle occasion...
La possession de balle est favorable aux Normands à hauteur de 58%.
Le RAF fait preuve de sérénité pour le moment. Hormis en tout début de match sur un centre venu de la droite, cette formation n'a jamais été mise en difficulté.
Mendy est trouvé au deuxième poteau sur ce coup franc bien enroulé par Salétros ! Malheureusement, l'attaquant ne trouve pas le cadre et en plus, il est sanctionné d'une position de hors-jeu...
Les Malherbistes sont timides en ce début de rencontre. Ils peinent à développer leur jeu de passes.
Pour Rémy Boissier, il s'agit de sa 3e passe décisive de la saison.
Il s'agit du premier but de Sambou Soumano cette saison !
Soumano la joue en solo et ouvre le score ! L'attaquant délivre Paul Lignon grâce à une frappe du pied droit, précise, qui vient heurter le poteau avant de pénétrer dans le but. Les défenseurs n'ont pas eu le temps d'intervenir !
Corredor alerte Mandrea ! L'attaquant exploite une fenêtre de tir à l'entrée des 16 mètres d'une demi-volée tendue qui part directement sur les mains fermes de Mandrea.
Secchi se fait peur ! Lors d'un corner, le portier attrape un ballon anodin mais il le laisse finalement glisser dans son dos. Heureusement pour lui, aucun adversaire n'avait suivi...
Le RAF commence à s'installer petit à petit dans la moitié de camp caennaise.
Senaya tente un tir mais l'angle est bien trop fermé pour tromper Mandrea qui avait bien bouché son angle.
Daubin bute sur Secchi ! A la réception d'un bon centre venu de la droite, le milieu de terrain assure trop son tir qui reste dans l'axe de la cage. Le portier ruthénois est sur la trajectoire !
Les conditions de jeu sont assez bonnes à Rodez où le temps est humide mais sans pluie pour l'heure. Il fait une petite dizaine de degrés.
Début de rencontre très tranquille. Les deux formations font tourner le ballon sans prendre de risque.
Un coup de chapeau à la vingtaine de supporters du Stade Malherbe qui a parcouru les 750 kilomètres jusqu'à Rodez pour soutenir son équipe !
C'est parti pour cette rencontre dans le cadre de la 27e journée de Ligue 2 !
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Paul Lignon !
Au match aller, Caen s'était imposé sur le score de 2 buts à 0.
Pour Stéphane Moulin et le SMC, ce sera un 4-3-3 : Mandrea, Abdi, Thomas, Cisse, Vandermersch, Mbock, Daubin, Salétros, Court, Kyeremeh, Mendy.
Didier Santini opte pour un 3-5-2 : Secchi, Danger, Vandenabeele, Raux Yao, Abdallah, Senaya, Rajot, Boissier, Younoussa, Soumano, Corredor.
Le SM Caen va bien ! 1 seule défaite à noter en 2023 (à Annecy 2 à 0) mais surtout, une confiance retrouvée qui permet aux joueurs de Stéphane Moulin de rêver grand en cette dernière partie de saison. Très en forme, cette formation ne viendra pas pour rien à Paul Lignon !
Relever la tête à domicile. Les Ruthénois n'ont glané qu'un seul succès dans leur stade Paul Lignon cette saison, faisant de cette équipe la 20e à domicile de Ligue 2. Pour inverser la tendance, il faudra tout d'abord inscrire des buts, une chose que les supporters de Rodez n'ont pas assez vu cette saison avec seulement 10 réalisations en 13 matchs.
Les regardes sont tournés vers le haut ! Pour le RAF, il s'agira de faire un pas en avant dans l'optique du maintien pour lequel il faudra batailler jusqu'au bout cette saison. Pour Malherbe, c'est tout simplement le podium qui est en jeu. Pour revenir sur les talons de Sochaux (3e), un succès en Aveyron sera primordial !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 entre Rodez et Caen.