Publi-communique

Les Musées départementaux Des musées pour toute la famille

  • Musée Montrozier, expo Arelate Musée Moeurs
    Musée Montrozier, expo Arelate Musée Moeurs /
  •  Musée Moeurs et Coutumes à Espalion.
    Musée Moeurs et Coutumes à Espalion. /
Les musées du Conseil départemental proposent comme chaque été des expositions temporaires et de multiples animations à destination de tous les âges.

Avec les musées du Conseil départemental, c’est une passionnante plongée dans l’histoire de l’Aveyron qui vous attend.

Au musée de Montrozier
Au coeur de Montrozier, remontez aux premiers temps de l’occupation humaine de l’Aveyron. Cet été, l’espace archéologique départemental accueille une nouvelle exposition inédite basée sur la bande dessinée Arelate et présentant le travail de Laurent Sieurac (scénariste, dessinateur et coloriste) et Alain Genot (archéologue et scénariste). Elle montre l’évolution de l’image des gladiateurs en confrontant des planches originales de la série Arelate à la réalité archéologique et historique.

Lors d’une visite au musée, vous pourrez également découvrir les expositions Le service départemental d’archéologie de l’Aveyron : aperçu de 10 ans de recherches et Sites archéologiques de Montrozier et de ses environs.

Au musée de Salles-la-Source
Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source est déjà remarquable par son bâtiment de 2000 m², une ancienne filature de laine qui accueille notamment une charpente en coque de bateau renversé, typique du vallon de Marcillac. Tout entier dédié à l’activité humaine, il permet de remonter le fil des XIXe et XXe siècles, au travers de l’exposition de 5000 objets.

Cet été encore, l’exposition Des mains pour penser permet de se plonger dans le rapport de Pierre Soulages avec l’artisanat et les outils à main. A partir d’une sélection d’outils traditionnels du musée et de sa réserve, de photographies, de vidéos et d’enregistrements sonores, venez découvrir le geste de Soulages.

Aux musées d’Espalion
Enfin Espalion accueille deux musées. Le premier, le musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre, présente deux collections cette année. Telle un cabinet de curiosités, la première réunit des centaines d’objets témoins des arts et traditions populaires du Rouergue. La seconde retrace l’épopée de l’exploration sous-marine, en hommage à Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze, deux Espalionnais visionnaires à l’origine des premiers pas de la plongée autonome.

Quant au musée des moeurs et coutumes, il est installé dans une ancienne prison, dont il est possible de découvrir toute l’architecture pénitentiaire. Au fil des collections, découvrez des objets d’art sacré ou du quotidien, jouets anciens, cuivres, poteries, témoins des moeurs et coutumes locales.

A voir du 5 juillet au 22 septembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h : l’exposition Joseph Vaylet (1894-1982), majoral du Félibrige et poète collectionneur.

-
Centre Presse Aveyron