AirBnB

Airbnb à Goutrens (Aveyron) : un bouquet de gentillesse

  • Céline, hôte Airbnb à Goutrens (Aveyron)
    Céline, hôte Airbnb à Goutrens (Aveyron)
« Accueillir, c’est être disponible et toujours là pour rendre service (…) Le séjour se termine souvent par la dégustation d’un petit ratafia maison »

En partenariat avec Airbnb, le concours Mon Beau Village organisé par le Groupe Dépêche s’est enrichi d’une nouvelle catégorie : l’accueil.  A cette occasion, Céline, hôte Airbnb dans le village candidat de Goutrens, nous en présente sa vision.

Depuis quand êtes-vous hôte sur Airbnb,  qu’est-ce qui vous a décidé ?

 

Cela fait cinq ans que je mets en location une petite maison en pierre dans le village. Elle comprend  trois chambres et un petit jardin et appartenait à un ami de la famille, un vieux monsieur qui était un peu comme notre troisième grand-père. Il nous a légué ce bien et après avoir réalisé quelques travaux, nous l’avons mis sur la plateforme Airbnb. L’idée d’une location saisonnière me séduisait beaucoup : quand j’étais enfant, mes parents tenaient un gîte rural et j’aimais déjà avoir du monde autour de moi.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité sur Airbnb ?

La diversité des rencontres ! Etrangers, Français, jeunes ou plus âgés, voyageurs, sportifs, ou travailleurs d’une semaine… La palette des gens que nous recevons est tellement variée ! J’aime aussi l’idée de perpétuer la tradition d’accueil qui était celle de notre “troisième grand-père”  : c’était un monsieur charmant et très sociable. Je crois qu’il aurait aimé que sa maison voie passer autant de monde et que nous ayons des retours si positifs !

Qu’est-ce que le mot « accueil » évoque pour vous ?

Je reçois mes hôtes avec le sourire, un bouquet de fleurs et de l’eau fraîche. Il y a un petit potager au fond du jardin, alors à la belle saison je leur offre quelques tomates et un bouquet de persil. Accueillir, pour moi, c’est être disponible, et toujours là pour rendre service. Dépanner du sel ou une cuillère supplémentaire, mais aussi comprendre et s’adapter aux personnes qu’on accueille On sent que certains voyageurs veulent être tranquilles alors que d’autres sont plus dans l’échange. Le séjour se termine souvent par la dégustation d’un petit ratafia maison.

Plus de 230 000 voyageurs ont déjà réservé un séjour en Occitanie sur Airbnb cet été
Plus de 9 500 voyageurs ont visité l’Aveyron avec Airbnb l’an dernier
Plus de 5 500 voyageurs ont visité la Lozère 2800 villages d’Occitanie ont au moins un logement sur Airbnb
75%  des voyageurs venus en Occitanie sur Airbnb ont noté leur séjour à 5 étoiles, le plus haut score possible

Centre Presse Aveyron