L'alarme connectée pour sécuriser son foyer : une solution performante et fiable

  • / /


Sécuriser son foyer passe avant tout par des gestes de bon sens, qui ne suffisent pourtant pas toujours. En France, les maisons comme les appartements peuvent être la cible de cambriolages. Découvrez comment l'alarme connectée peut vous aider à protéger votre domicile.
 

Cambriolages en France : quel état des lieux ?

Les chiffres collectés par l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) ont de quoi inquiéter les ménages français. Ces statistiques tordent le cou à un certain nombre d'idées reçues : non, les risques de vous faire cambrioler lorsque vous partez en vacances ne sont pas plus élevés que lorsque vous partez faire vos courses ! Un cambriolage sur trois seulement a lieu pendant que les propriétaires de la maison ou de l'appartement sont en vacances. Par ailleurs, 44 % des victimes de cambriolage interrogées disaient s'être absentées 5 à 10 minutes lors de l'intrusion, contre 36 % de victimes qui s'étaient absentées 11 minutes à une heure. Enfin, 7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée. Les raisons de protéger votre domicile des différents types de cambriolages sont donc nombreuses, et l'alarme connectée pourrait bien vous y aider.

 

Alarme connectée : quels atouts pour protéger votre domicile privé ?

Parmi les différents systèmes de surveillance disponibles sur le marché, l'alarme connectée remporte tous les suffrages depuis son essor au sein des domiciles privés comme des entreprises. Ses atouts sont nombreux, y compris pour les particuliers. Adaptée aux spécificités d'une maison neuve ou ancienne, mais aussi d'un appartement ou d'espaces extérieurs, une alarme connectée vous offrira une maîtrise totale de votre système de protection. Vous pourrez ainsi consulter en temps réel les éventuelles alertes directement sur votre smartphone, mais aussi l'associer à un système de télésurveillance pour une protection encore plus accrue. Dans ce cas de figure, vous déléguerez votre sécurité à une entreprise spécialisée, qui saura quelle action engager en fonction du risque identifié, et cela 24h/24. Enfin, une alarme connectée pourra s'intégrer harmonieusement à votre système domotique si vous disposez déjà d'un équipement au sein de votre foyer.

 

Alarme connectée : quels critères pour protéger efficacement votre domicile ?

Les alarmes connectées se déclinent désormais sous plusieurs formes. Il vous faudra donc choisir un système parfaitement adapté à vos besoins, en fonction de critères bien définis. Vous devrez ainsi commencer par vous interroger sur les caractéristiques de l'habitation à protéger : s'agit-il d'une maison ou d'un appartement ? D'une résidence principale ou secondaire ? Selon les spécificités de la surface à couvrir, vous serez en mesure de choisir la bonne quantité de détecteurs, mais aussi les emplacements optimaux pour protéger efficacement votre famille et vos biens. Vous devrez également tenir compte de vos habitudes de vie, et notamment de la présence éventuelle d'animaux domestiques au sein de votre foyer. Des détecteurs spécifiques vous permettront de faire cohabiter votre chien ou votre chat et votre système d'alarme connectée : pensez à comparer les différentes solutions techniques qui s'offrent à vous pour choisir le bon équipement.

Centre Presse Aveyron