Quilles : jour de rentrée pour le championnat par équipes

  • Daniel Alaux, champion de France individuel, et Rodez ont gagné trois des quatre derniers titres.
    Daniel Alaux, champion de France individuel, et Rodez ont gagné trois des quatre derniers titres. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Mathieu Roualdés

Pour la reprise du championnat de l'Aveyron par équipes, les joueurs d’Excellence ont rendez-vous dimanche à Lassouts. Alors que le niveau ne cesse d’augmenter, difficile de voir quiconque se détacher du lot même si les cadors devraient encore être au rendez-vous.

J-2. Ils en trépignent d’impatience. Ne pensent qu’à cela. N’en peuvent plus de ces entraînements qui n’ont rien à voir avec la compétition. Se disent que cette saison, c’est la leur. Oui, les quilles sont de retour ! Qu’elle nous avait manqué cette fameuse poussière des terrains.

Huit manches de championnat

Enfin, en attendant les trois coups prévus dimanche à Lassouts pour l’Élite, tout le monde prie pour ne pas assister aux mêmes caprices du ciel que la saison passée, largement tronquée par les reports ! En revanche, si le "dieu de la météo" s’allie à celui des quilles cette saison, cela pourrait faire des étincelles. Car encore une fois les huit manches qui composent le championnat de l’Aveyron par équipes s’annoncent passionnantes. Et la course aux huit premières places, synonymes de qualification pour le championnat de France, tout comme celle au titre, est plus qu’indécise. Bien fort celui qui, aujourd’hui, peut s’avancer sur quelconque ordre final.

Plus de 600 quilles de moyenne

Mais, jusqu’où vont-ils aller ? Difficile car d’année en année, le niveau global de l’Excellence ne cesse d’augmenter. Les écarts se resserrent. Et les joueurs poussent chaque saison un peu plus les limites.
En 2006, Inières n’avait eu besoin "que" de 614 quilles - si on ose dire - de moyenne par manche pour devenir champion. L’an passé, pour soulever la coupe Rodez avait dû s’employer et terminer avec 628 quilles de moyenne. Magrin, deuxième, n’avait échoué qu’à 5 quilles du titre. De quoi dire qu’une saison se joue à rien. Et ce malgré les 864 (!) coups joués par chaque équipe lors d’une saison. Alors, dès dimanche, tous seront importants. Que ce soit au rabat comme à 20 mètres. Car déjà les écarts peuvent se réaliser.
Messieurs, vous êtes au courant. Bon jeu !
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?