Des escargots à la foire-expo de Bozouls

  • Alain Pradalier, héliciculteur près de Bozouls, n'a pas hésité à investir dans une place à la foire-exposition de Bozouls.
    Alain Pradalier, héliciculteur près de Bozouls, n'a pas hésité à investir dans une place à la foire-exposition de Bozouls. Myriam Laffont/Centre Presse
Publié le
My. L.

Articulée autour des thématiques de l’habitat, du jardinage et des loisirs, alimentée par plus d’une centaine d’exposants, la première foire-exposition de Bozouls fait également une large place à la convivialité via les saveurs gastronomiques locales.

Trois jours (26, 27 et 28 avril) consacré aux loisirs parmi lesquels, évidemment en cette saison, le jardinage... La première foire-exposition de Bozouls, un pari tenté par le maire Jean-Luc Calmelly, met aussi en avant les saveurs gastronomiques locales voire les curiosités gastronomiques locales, comme celle d’Alain Pradalier.
Installé à Nadaillac, à une quinzaine de kilomètres du Gourg d’Enfer, Alain Pradalier pratique depuis 20 ans l’héliciculture, soit la culture de l’escargot. De la nurserie, où se reproduisent les gros gris à raison d’une centaine d’œufs par ponte, à l’atelier de transformation, où sont cuisinées les bêtes à cornes, en passant par les parcs où s’engraissent par an quelque 200 000 escargots, et les marchés où les produits sont écoulés, Alain Pradalier maîtrise la chaîne complète de lhelix aspersa maxima, apprécié en court-bouillon, à la bourguignonne, confits à la graisse de canard ou tartinés en mousses.
L’héliciculteur fournit les restaurateurs de la région, est représenté dans quelques magasins de la région parisienne, et, surtout, vend aux particuliers sur les marchés de pays et quelques foires environnantes. Séduit par la proximité, désireux de se doter d’une carte de visite sur le Nord-Aveyron, ayant pesé les possibles bénéfices, Alain Pradalier a investi sans hésiter dans une place à la foire de Bozouls.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?