Coupe de France: demi-finale Troyes Bordeaux, pot de terre contre pot de fer

Publié le
AFP

Troyes, menacé de relégation en L2, et Bordeaux, décroché des places européennes en L1, s'affrontent mardi au stade de l'Aube, en demi-finale de la Coupe de France (20h55), avec l'envie de continuer à rêver d'un trophée et d'une qualification en Europa League.

Bordeaux, triple vainqueur de l'épreuve, n'a plus disputé de demi-finale de Coupe depuis 2003 (défaite 2-0 à Paris). Sa dernière finale, victorieuse face à Marseille, remonte à 1987.

Pour le club troyen, qui n'a jamais remporté la Coupe, ce serait la première finale depuis 1956 (défaite contre Sedan). Sa dernière demi-finale, perdue contre Amiens, était en 2001.

Troyes s'est idéalement préparé en s'imposant samedi en championnat à domicile contre Evian (1-0), entretenant un petit espoir de se maintenir. Bordeaux, de son côté, a tenu le coup vendredi à Saint-Etienne (0-0).

"J'ai vu Troyes samedi, ils sont prêts aussi, cela va être un match assez difficile", a souligné l'entraîneur des Girondins, Francis Gillot. "Troyes a des joueurs techniques, qui sont capables de faire la différence. Ils ont un passeur-buteur avec Nivet, Bahebeck, qui fait une super saison, des garçons qui se révèlent comme Camus, et Bréchet derrière qui tient la baraque".

"Pas du tout équitable"

Pour l'entraîneur de l'Estac, Jean-Marc Furlan, il ne faut pas se tromper: les Girondins seront "clairement favoris" de cette première demi-finale. "Ce sera le pot de terre contre le pot de fer", a-t-il glissé lundi. D'autant que l'entraîneur de Troyes ne digère pas que les Girondins aient eu un jour de récupération en plus.

"C'est parfaitement incohérent, pas du tout équitable, a affirmé Furlan. Vingt-quatre heures de récupération de plus ou de moins, à cet instant de la saison, avant une demi-finale, cela pèse lourd. On a été obligé de prendre quelques risques samedi dans la +compo+ d'équipe pour garder un maximum de fraîcheur pour cette demie."

Mais Francis Gillot rejette l'étiquette de favori: "Je ne sais pas ce que cela veut dire favori. Troyes joue à domicile, nous c'est notre cinquième match à l'extérieur (Châteauroux, Moulins, Raon l'Étape et Lens aux tours précédents). On est habitué, on ne sera pas surpris".

Pour ce match, l'entraîneur de Bordeaux devrait récupérer quatre joueurs importants: le latéral gauche Benoît Trémoulinas, les milieux Nicolas Maurice-Belay et Grégory Sertic et l'attaquant Cheick Diabaté.

"Il faut aller à Troyes déterminé avec la volonté de passer et gagner cette Coupe. C'est l'année ou jamais", a assuré Sertic, auteur d'un coup franc magnifique en quart de finale à Lens (victoire 3-2).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?