PSG champion: Des milliers de personnes attendent au Trocadéro

Publié le
AFP

Au lendemain du 3e sacre du Paris SG, plusieurs milliers de personnes s'étaient massées lundi soir sur l'esplanade du Trocadéro pour attendre la remise du trophée de champion de France, a constaté l'AFP.

Un bus à impériale --frappé du logo +Parisiens et champions+-- avec les joueurs du PSG à l'étage doit partir du Parc des Princes dans la soirée.

Direction le Trocadéro pour les festivités officielles, où plusieurs milliers de personnes étaient déjà présentes, agitant des drapeaux blancs avec l'emblème du club et fournis par le PSG, autour d'un podium symbolisant l'Hexagoal (Trophée du champion).

A l'arrivée des premiers supporteurs vers 16h00 sur l'esplanade du Trocadéro, quelques fumigènes et pétards ont été lancés. Des slogans anti-Marseille --éternel rival du PSG-- ont été entonnés par des fans du club parisien, alternant avec des chants à la gloire du club de la capitale.

Peu après 17h, la sono a lancé la musique, du reggae pour commencer, avant d'enchaîner avec les tubes rock du moment. La circulation a été bloquée a 17h15.

La Ligue de football professionnel (LFP) et la direction du club ont vu les choses en grand pour célébrer le titre parisien après une attente de 19 ans. Et quoi de mieux que la Tour Eiffel en toile de fond pour ravir les propriétaires qataris du PSG, bien décidés à faire de ce couronnement, le premier depuis leur prise de contrôle du club en 2011, un événement fastueux. Les cérémonies débuteront à cet endroit à partir de 18h30 au Trocadéro où un podium sera installé avec la Tour Eiffel en perspective, là où QSI (Qatar Sports Investments) avait déjà fait parader sa vedette Zlatan Ibrahimovic lors de son arrivée retentissante à Paris à l'été 2012.

Les joueurs parisiens y recevront leur médaille avant que l'Hexagoal, le trophée du champion de France de Ligue 1, ne soit remis au capitaine Thiago Silva par Frédéric Thiriez, président de la LFP.

Joueurs et encadrement s'offriront ensuite une mini-croisière en famille sur la Seine à bord d'une péniche pour saluer leurs supporteurs et exhiber le trophée tant convoité.

Le club parisien avait déjà partiellement vendu la mèche dans la nuit de dimanche à lundi sur son site internet en donnant rendez-vous à ses supporteurs lundi soir "sur les pont parisiens".

Cette folle nuit devrait se terminer par un dîner dans un établissement réputé de la capitale.

Il y aura un grand absent pour ces réjouissances: Leonardo, directeur sportif brésilien, hospitalisé depuis un malaise dans la nuit de dimanche à lundi, comme l'a confirmé le président parisien Nasser al-Khelaïfi au site lequipe.fr.

Les Parisiens n'en auront toutefois pas terminé avec les festivités du titre. Mercredi, joueurs et dirigeants seront ainsi reçus à l'Hôtel de Ville par le maire de Paris Bertrand Delanoë.

"On présentera le trophée sur le parvis de l'Hôtel de ville aux alentours de 19h00, pour ceux qui ne pourraient pas le voir (lundi soir) ou ceux qui voudraient le voir deux fois", a expliqué M. Delanoë lundi sur RTL.

Lors des premières célébrations des supporteurs parisiens dans la nuit de dimanche à lundi, 21 personnes ont été interpellées et trois placées en garde à vue après des incidents sur les Champs-Elysées, a-t-on appris de source policière.

Parmi les trois personnes placées en garde à vue, deux l'ont été pour "bris de vitres et vol en réunion", et une troisième pour "dégradation volontaire par incendie".

Au total, 7 vitrines ont été endommagées et 16 membres des forces de l'ordre blessés lors de la dispersion des supporteurs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?