Emploi: les métiers qui recrutent - encore - en Aveyron

  • Malgré certaines difficultés de recrutement, les restaurateurs proposent toujours des emplois.
    Malgré certaines difficultés de recrutement, les restaurateurs proposent toujours des emplois. José A.Torres/Centre Presse
  • Emploi: les métiers qui recrutent - encore - en Aveyron
    Emploi: les métiers qui recrutent - encore - en Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Si la hausse inédite du chômage inquiète, de nombreux employeurs peinent pourtant à recruter. Panorama des métiers "porteurs" en Aveyron. 

Paradoxe. Alors que le nombre de chômeurs en Aveyron devrait dépasser, très prochainement, la barre symbolique des 10 000, de nombreux employeurs éprouvent encore de réelles difficultés pour recruter. Aux titres des métiers dits "en tension" ou métiers "porteurs", les viticulteurs, serveurs et employés de l'hôtellerie ou ouvriers agricoles, caracolent en tête. Si l’on exclut les emplois saisonniers qui représentent près de 45% des offres récoltées dans le département (36% en France), les profils d’agents d’entretien, d'aides-soignants ou d'aides à domicile figurent parmi les plus recherchés dans le département.

Des entreprises qui prévoient d'embaucher en 2013

Globalement, la part des employeurs prévoyant au moins une embauche au cours de l'année progresse légèrement: 19% cette année contre 17,7% en 2012. Le nombre de recrutements envisagés également. Selon le baromètre publié par Pôle Emploi en début d'année, 7 570 projets de créations de postes ou de remplacements ont été récoltés pour la seule année 2013. Des chiffres importants qui masquent une autre réalité. Dans près d'un cas sur deux, ces mêmes entrepreneurs anticipent d'importantes difficultés pour trouver le bon candidat. 

Emploi: les métiers qui recrutent - encore - en Aveyron
Emploi: les métiers qui recrutent - encore - en Aveyron

 

"Trop de profil inadéquats"

Si compte-tenu de la croissance ralentie des besoins en main-d’œuvre, les difficultés à recruter anticipées par les employeurs tendent à se réduire, pour quatre embauches envisagées sur dix, les employeurs s’attendent tout de même à des difficultés. Difficultés qu'ils expliquent en général par l'abondance des " profils inadéquats"  parmi les candidats. Au titre des freins à l'embauche, le manque d’expérience, de diplôme ou de motivation, arrive largement en tête.  Les conditions de travail ou une image dégradée de l’entreprise ou du métier sont aussi évoquées très souvent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?