Haimps-Boussac : 25 ans d’échanges informels et de relations fortes

  • Les Boussacois ont chaleureusement reçus en Charente-Maritime.
    Les Boussacois ont chaleureusement reçus en Charente-Maritime. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

On peut parler effectivement d’une idylle qui est née il y a 25 ans entre la commune de Boussac et celle de Haimps dans la Charente-Maritime. Vous ne trouverez pas de trace de jumelage officiel dans les registres de délibérations mais c’est une histoire de forte amitié, jalonnée de nombreux échanges et riche de fortes relations qui n’ont fait que se renforcer au fil des ans.

Afin de célébrer cette union symbolique du quart de siècle, les municipalités respectives ont décidé d’organiser deux rencontres en 2013, et c’est ainsi qu’une trentaine de Boussacois se sont rendus en terre saintongaise pour ce qu’on pourrait appeler l’acte 1. Un accueil chaleureux entre pionniers de cette union et nouvelles générations créa une osmose parfaite pour évoquer les régions respectives, leurs richesses économiques et humaines, les similitudes et les grandes différences qui font la richesse de ces échanges qui furent parfaitement évoqués par Paul Rouger, maire de Haimps, dans son mot d’accueil. Il a ainsi évoqué tous ces moments forts, de joie et d’amitié, des moments difficiles lorsque des opérations de solidarité furent élaborées lors de sinistres respectifs (tempête en Charente, sécheresse en Aveyron).

Au cours de ce séjour, les visiteurs ont pu apprécier les charmes de la région avec en point d’orgue la journée passée sur la côte avec la visite du chantier de l’Hermione: un chantier titanesque débuté voilà maintenant 16 ans et qui verra son aboutissement avec la traversée de l’Atlantique prévue en 2016. Il fut particulièrement agréable également de déambuler dans les rues de La Rochelle et d’y apprécier sa richesse historique et patrimoniale, le port, les tours, la plage. Après un dernier repas en commun et quelques clichés souvenirs, ce fut l’heure de prendre le chemin du retour en se disant un au revoir, qui prend tout son sens avec la visite de nos amis haimpsois courant septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?