Le Studio à Onet entre musique et dépôt-vente

  • Touche-à-tout passionné et mélomane averti, Cyril Caucat redonne une deuxième jeunesse au vinyles, cassettes et CD.
    Touche-à-tout passionné et mélomane averti, Cyril Caucat redonne une deuxième jeunesse au vinyles, cassettes et CD. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
Salima Ouirni

Le Studio à Onet, plateforme des musiques inactuelles, étoffe son offre. En plus des concerts, Cyril Caucat mettra en place, à la rentrée, un espace où vendeurs et amateurs d’objets musicaux rares pourront se retrouver. 

Alors que les disquaires s’écroulent, que les marchands de renom (Virgin, Fnac...) sont obligés de vendre des aspirateurs pour compenser la baisse des ventes des CD...Le Studio (annexe de la MJC d’Onet) se lance dans la mise en place d’un "disquaire associatif". Un contre-pied parfaitement assumé par Cyril Caucat, animateur à la MJC d’Onet-le-Château. Jamais à court d’idées pour développer, les offres de la MJC, dans l’esprit de l’éducation populaire, le jeune responsable veut promouvoir le vinyle, la cassette et les CD, eux-mêmes en voie de disparition.

Dépôt-vente...

Dans ce qui se présentera bientôt sous la forme d'un dépôt-vente,  les labels, artistes ou particuliers pourront apporter leurs objets. Il peut s’agir d’un CD, d’un album édité en exemplaire limité. Le but de la démarche: faire découvrir des musiques inactuelles et surtout montrer qu’il y a d’autres musiques (y compris locales) que celles servies par les radios et les grandes surfaces, tel est l’autre objectif de ce disquaire associatif. "Le but n’est pas de vendre mais de mettre en relation des gens, des amateurs de musiques inactuelles. L’idée est de créer un lien avec la salle de concert pour rester dans l’esprit de l’éducation populaire. On veut amener les gens à refuser la pensée unique et à développer l’esprit critique", confie Cyril Caucat.

...et Showcase

Le disquaire associatif pourra également organiser des showcases (intervention de groupes musicaux) et des interviews avec les artistes pour rendre cet espace vivant et interactif. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà contacter la MJC pour déposer leurs objets. Le disquaire associatif est ouvert à tous, sans obligation d’adhésion à la MJC. En parallèle à cette activité, la MJC continue ses activités en lien avec le Studio: salle d’enregistrement, de répétition, espace de discussion sonore, lieu de prêt de fanzines, de magazines spécialisés, de production discographique....

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?