Ligue 1: Lyon en C1, Nice en C3 et Troyes en L2

  • La joie et le soulagemement des joueurs lyonnais après le but du 2-0 marqué par Clément Grenier face à Rennes, le 26 mai 2013 à Gerland
    La joie et le soulagemement des joueurs lyonnais après le but du 2-0 marqué par Clément Grenier face à Rennes, le 26 mai 2013 à Gerland AFP - Philippe Merle
  • La joie des joueurs de Nice, 4e de Ligue 1 et qualifiés pour l'Europa League, après leur succès à Ajaccio, le 26 mai 2013
    La joie des joueurs de Nice, 4e de Ligue 1 et qualifiés pour l'Europa League, après leur succès à Ajaccio, le 26 mai 2013 AFP - Pascal Pochard-Casbianca
Publié le
AFP

Lyon a conservé sa 3e place synonyme de Ligue des champions, tandis que Nice a créé la sensation en prenant un billet pour l'Europa League, contrairement à Lille, dimanche lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1 qui a envoyé Troyes en L2.

C'est la première fois que les trois plus grandes villes de France (Paris, Marseille et Lyon) se qualifient pour la C1.

Du côté du PSG, déjà champion, Ibrahimovic a inscrit son 30e but lors du succès à Lorient (3-1).

. Europe: Lyon retrouve la C1, Nice en C3 plutôt que Lille

L'OL n'avait que ça en tête depuis le début du championnat: revenir en Ligue des champions après une année sans. Mission accomplie avec une victoire sur Rennes (2-0), sur un penalty de Lisandro, qui est sorti en larmes pour peut-être son dernier match à Gerland, et un nouveau coup franc "juninhesque" de Grenier. L'OL devra cependant passer deux tours préliminaires pour accéder à la lucrative phase de groupes de C1.

La surprise de cet épilogue est venu de Corse, où Nice l'a emporté 2-0 sur Ajaccio (buts de Cvitanich et Bauthéac) et ainsi coiffé sur le fil Lille, neutralisé par Saint-Etienne (1-1). Nice, qui finit 4e, n'avait plus joué l'Europe depuis 1997 (par le biais de la Coupe de France).

Lille de son côté n'a pu battre les Stéphanois réduits à dix avec l'exclusion de Guilavogui (66e), et se voit privé de compétition européenne pour la première fois depuis quatre ans. Les Lillois (6e) paient leur médiocre première partie de saison.

L'ASSE, qui visait aussi la 4e place, devra débuter dès le 3e tour préliminaire de C3 que lui offre sa victoire en Coupe de la Ligue, et boucle sa belle saison à la 5e place.

. Relégation: Troyes descend

Troyes y a cru en ouvrant la marque à Valenciennes, mais les Nordistes ont renversé le score sur la fin (2-1). Et Sochaux a parallèlement assuré son maintien en prenant un point à Bastia (0-0).

. PSG: 30 buts pour "Ibra", retraite pour Giuly

Le PSG a fini en beauté à Lorient (victoire 3-1) avec notamment le 30e but d'Ibrahimovic, le premier à atteindre ce cap depuis Papin en 1990. Un but inscrit de la poitrine, arme qui manquait encore à la panoplie du Suédois, auteur également d'une passe décisive pour Gameiro qui a réussi un doublé.

Le match a aussi été marqué par les adieux de Giuly (36 ans), et par un fait cocasse. Aréola, habituel troisième gardien parisien et titularisé, a laissé sa place à son remplaçant Le Crom qui était expulsé peu après. Et c'est Sakho qui a enfilé les gants pour une dizaine de minutes (après avoir encaissé le penalty de Le Lan).

C'était aussi sans doute la dernière de Carlo Ancelotti sur le banc parisien, lui qui désire quitter le club, sans doute pour le Real Madrid. Mais l'agent de Jupp Heynckes, champion d'Europe avec le Bayern Munich samedi, a avancé dimanche que l'entraîneur allemand "serait enchanté de revenir au Real Madrid et il le désire"...

. Bordeaux-Evian: la répétition sourit aux Girondins

Ce match n'avait aucun enjeu pour le championnat, mais servait de répétition à la finale de la Coupe de France vendredi soir. Bordeaux, où Obraniak et Plasil étaient ménagés, s'est imposé sur un doublé de Diabaté, et Sagbo a réduit le score sur penalty.

. Et à part ça...

A part ça, Marseille a fêté le 20e anniversaire de sa victoire en Ligue des champions, avec les héros du sacre sur la pelouse avant le match. Peut-être un spectacle plus alerte que le match lui-même, un 0-0 face à Reims.

Sinon, Montpellier s'est incliné à Toulouse, victime d'un doublé de Ben Yedder (2-0). Et dans le duel des deux clubs qui était déjà relégués, c'est Nancy qui l'a emporté à Brest (2-1), sur deux buts de Puygrenier, défenseur capitaine et meilleur buteur de l'ASNL (7 réalisations).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?