Revenus: les questions que vous avez posées avant de déclarer

  • Les contribuables ont jusqu'à ce soir minuit pour remettre leur déclaration de revenus papier aux services fiscaux. Un délai est laissé jusqu'au 3 juin pour les télédéclarations
    Les contribuables ont jusqu'à ce soir minuit pour remettre leur déclaration de revenus papier aux services fiscaux. Un délai est laissé jusqu'au 3 juin pour les télédéclarations Salima Ouirni/Centre Presse
Publié le
Pascal Laversenne

En Aveyron, les 24 trésoreries et les six centres des impôts ont accueilli plus de 20000 personnes venues à la pêche aux renseignements ou aux certitudes pour remplir la déclaration de revenus. Rapide tour d'horizon des thèmes les plus fréquemment abordés. 

Voici, dans le désordre les principaux thèmes qui poussent les particuliers à se rapprocher des services fiscaux, à l’heure de déclarer leurs revenus.

  • Dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation
    En l’espèce, le maquis fiscal paraît un brin inextricable pour nombre de particuliers qui ont fait l’acquisition qui d’un poêle à bois, qui d’une chaudière écolo, qui d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie. Il faut dire que les critères changent sinon tous les ans, en tout cas régulièrement. Assez pour que les questions se multiplient à l’heure de la déclaration des revenus : "Les gens veulent savoir ce qu’ils déduisent exactement, mais aussi où doivent-ils le faire sur leur déclaration", explique Geneviève Viala, chef de la division des impôts des particuliers à Rodez.
  • Les revenus fonciers
    "C’est un grand classique", sourit Geneviève Viala, qui énumère plusieurs régimes qui se sont succédé : Robien, Scellier... Des régimes remplacés dans la nouvelle loi de finances, mais qui courent pour ceux qui les ont exploités ces dernières années. D’où de réelles incompréhensions.
  • Les frais réels
    Là encore, c’est une constante, quand bien même les barèmes sont communiqués tous les ans avec la déclaration. "Beaucoup de gens ont fait le calcul, mais viennent chercher des certitudes."
  • La prime pour l’emploi
    Voilà qui fait dire aux membres de services fiscaux que le principe de la Prime pour l’emploi (PPE) a été bien intégré par les particuliers, tant les questions sont "très nombreuses". "Les gens veulent qu’on leur calcule le montant de la PPE."
  • Les changements de situation
    Les questions liées aux changements de situation personnelles (mariage, divorce, décès, déménagement, etc.) sont toujours très nombreuses, puisqu'elles peuvent modifier sensiblement le montant de l’impôt final.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?