Bilan démographique : le Bassin relève un peu la tête

  • Bilan démographique : le Bassin relève un peu la tête
    Bilan démographique : le Bassin relève un peu la tête
Publié le
F.C.

Il y a de quoi être optimiste pour l'avenir ! Dans le Bassin, il y a autant de jeunes que la moyenne en Aveyron, et les nouveaux installés égalent désormais les départs

 Le diagnostic économique réalisé par Aveyron Expansion et la communauté de communes laisse apparaître des données chiffrées un peu moins négatives que dans un passé pas si éloigné. 

D'un point de vue démographique, le bilan de santé n’est pas encore totalement satisfaisant. Cependant, quelques signes peuvent autoriser un certain optimisme quant à un regain de forme du « malade ». Ainsi, si le territoire communautaire du bassin de Decazeville-Aubin se positionne encore comme « celui qui souffre le plus » en comparaison des autres communautés de communes aveyronnaises (Grand Rodez, Millau et Villefranchois), la variation annuelle de population est passée ici de - 1,3% entre 1990 et 1999 à - 0,7 % entre 1999 et 2009 (- 0,2 % au niveau départemental).

En clair, sur cette dernière période, il y a eu autant de nouveaux installés que de départs, ce qui était loin d’être le cas auparavant. Le solde migratoire, qui se situe à 0 sur l’ensemble du territoire (il fut longtemps largement négatif), est désormais positif à Aubin, Cransac et Firmi, et le déficit est moins important que par le passé à Decazeville et Viviez (le solde naturel reste quant à lui légèrement négatif sur les cinq communes).

Résultats, selon les chiffres 2009 de l’Insee, on recense près de 15 900 habitants dans le bassin urbain. Ce qui situe le territoire au deuxième rang en matière de densité de population, à 189 habitants/km2, derrière le Grand Rodez (278 habitants/km2), mais très largement devant la moyenne aveyronnaise (31,7 habitants/km2).

Beaucoup de personnes âgées... mais aussi des jeunes ! 

Concernant maintenant les tranches d’âges de la population, on s’aperçoit que, contrairement à certaines idées reçues, les jeunes ne sont pas vraiment moins nombreux ici qu’ailleurs dans le département : les moins de 20 ans représentent en effet 19,5% dans le Bassin, contre 21 % en Aveyron. En revanche, là où le bât blesse encore, c’est dans la part des personnes âgées : les 60 ans et plus composent 37 % de la population (30 % en Aveyron) et les plus de 75 ans près de 18 % (13,5 % en Aveyron).

Ces constats sont aussi à rapprocher de la situation démographique des territoires avoisinants, et notamment la vallée du Lot (à un degré moindre le Montbazinois), dont on sait qu’ils drainent de nombreux foyers en recherche d’un environnement plus favorable. La majorité des communes de la vallée du Lot, parties intégrantes du bassin de vie decazevillois quoi qu’on en pense, voient ainsi leur solde démographique verser dans le positif. De quoi, au final, se montrer sans doute moins pessimiste sur l’avenir démographique du Bassin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?