Conques sur France 2: le maire n'en a rien à cirer...

  • Symbole du villlage, l'abbatiale Sainte-Foy est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Symbole du villlage, l'abbatiale Sainte-Foy est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Alors qu'on connaîtra ce soir sur France 2, " Le village préféré des français ", le maire de Conques Philippe Varsi, regrette de participer à une émission qui à ses yeux, nuit à l'image et à l'authenticité du site. 

En proposant de découvrir "Le village préféré des français", les producteurs de l'émission diffusée ce soir sur France 2, ne s'attendaient certainement pas à ça. Depuis qu'il a accueilli l'équipe de tournage dans sa commune, le maire de Conques Philippe Varsi, ne cesse de le répéter. Pour lui, ce classement  en plus d'être "irrespectueux des villages", n'apporte rien de bon à sa commune. L'émission présentée par Stéphane Bern risquerait même de nuire à l'image de Conques dont l'abbatiale Sainte-Foy est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Conques craint la hausse de fréquentation 

En cause, "la publicité"  liée à la médiatisation de la commune de 250 âmes. Après sa victoire en 2012, lors d'une première édition, le village de Saint-Cirq Lapopie a vu sa fréquentation grossir de 50%. Or, c'est précisément cet aspect qui chagrine Philippe Varsi. "Cette émission  va attirer tellement de monde qu'on ne pourra pas les accueillir correctement. Notre village est déjà très vite saturé et on souhaite garder une image de respect et d' authenticité. Que vont faire les gens ? Ils vont venir, tourner pour trouver une place de parking, râler ..." Résultat : "une très mauvaise publicité" regrette Philippe Varsi qui préfère accueillir moins de touristes "mais dans de meilleures conditions".

Philippe Varsi ne regardera pas "Le village préféré des français"

Qualifié de "grincheux" par Stéphane Bern, Philippe Varsi se dit toutefois prêt à "gérér la crise". "On sait, grâce à d'autres villages qui ont participé à l'émission, que la fréquentation va progresser contrairement, d'ailleurs, aux retombées économiques."  Mais n'allez pas lui demander de regarder l'émission. " J'ai d'autres chats à fouetter. Quand l'équipe est passée nous nous employions à sauver notre école. Je crois que cet aspect est bien plus important dans la vie d'un village qu'un classement basé sur des critères très réducteurs". 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?