Municipales 2014: ce qui va changer pour 49 communes aveyronnaises

  • La carte des 49 communes aveyronnaises impactées par la loi Valls.
    La carte des 49 communes aveyronnaises impactées par la loi Valls. Carte réalisée avec Google Maps.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Changement en vue. Pour les prochaines élections municipales, le mode de scrutin évolue. Synthèse des nouveautés de la loi Valls qui attendent les électeurs aveyronnais. 

Changement en vue. Pour les prochaines élections municipales le mode de scrutin évolue. Du moins pour les quarante-neuf communes aveyronnaises (carte ci-dessus) comptant plus de 1000 habitants mais moins de 3 500 qui jusqu'à présent votaient sous le régime du scrutin majoritaire plurinominal. Les sénateurs ont fixé à 1000 habitants, au lieu de 3500 actuellement, le seuil à partir duquel sera en vigueur, le mode de scrutin proportionnel par liste. 

Adieu le panachage, bonjour au scrutin de liste paritaire

Le scrutin de liste paritaire qui s'appliquait dans les seules villes de plus de 3500 habitants (elles sont 9 dans le département) s'appliquera désormais à toutes les communes de plus de 1000 habitants. En revanche, pour celles dont la population ne dépasse pas ce seuil, rien ne change.  Résultats : 

  • Liste bloquée: Le vote se fera désormais pour une liste bloquée. Tout ajout, suppression ou inscription sur le bulletin le rendra définitivement  nul. 
  • Parité: Si c'est loin d'être le cas aujourd'hui, dès 2014, les listes seront composées à part égale d'hommes et de femmes. Avec deux nuances. Pour les communes comprises entre 1000 et 2500 habitants, il n'y a pas obligation d'alterner dans la composition de la liste un homme/une femme. Entre 2500 et 3500 habitants, si. 
  • Opposition:  Le passage au scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle permet aux listes d'opposition de faire leur entrée dans les conseils municipaux. Ce mode de scrutin donne à la liste majoritaire la moitié des sièges, l'autre moitié étant répartie entre toutes les listes ayant eu plus de 5 % des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire) "à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne".

Compliquée de prime abord, cette réforme devrait pourtant être rapidement adoptée par les électeurs aveyronnais. Neuf communes aveyronnaises - celles de plus de 3500 habitants -  élisent déjà leurs conseils municipaux de cette façon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?