Le Nayrac remet les pendules à l'heure

  • Le cadran de l'ancienne horloge. Une merveille de technologie...
    Le cadran de l'ancienne horloge. Une merveille de technologie... Repro CP
  • Le clocher du Nayrac désoamis comme neuf.
    Le clocher du Nayrac désoamis comme neuf. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plus d'un an que l'horloge du clocher du village du Nayrac n'indiquait plus l'heure. Mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. 

Depuis plusieurs années, l’horloge du clocher de l’église côté nord n’indiquait plus l’heure et, depuis un coup de vent d’automne, celle du côté sud non plus. Tout est rentré dans l’ordre depuis quelques jours grâce à l’intervention de l’entreprise spécialisée Bodet, de Toulouse, qui a réalisé des travaux de rénovation et de mise en conformité.

Une merveille de technologie datant de 1936...

L’installation électrique de commande des cloches datant de 1960 et celle des horloges de 1975, des dispositifs de protection électriques des moteurs ont dû être installés. Le changement des minuteries des deux cadrans extérieurs va permettre d’avoir à nouveau l’heure précise. Ce travail a nécessité une intervention extérieure sur cordes.

Le cadran de l'ancienne horloge. Une merveille de technologie...
Le cadran de l'ancienne horloge. Une merveille de technologie... Repro CP

 

Appel aux dons

À cette occasion, les ardoises manquantes sur le clocher ont été remplacées. Une usure très importante des battants des cloches 4 et 5 risquait de compromettre leur longévité. Leur remplacement a été effectué, laissant présager une très longue vie qui a débuté en 1860. Le montant des travaux s’élève à 8 984 euros TTC. L’amicale des enfants du Nayrac à Paris et des anonymes ont aidé au financement de cette opération. Le clocher du village est à présent en bon état pour de nombreuses années. Mais il demeure en son sein l’ancien mécanisme d’entraînement de l’horloge, petite merveille de technologie datant de 1936. Il mériterait d’être restauré et déplacé en un lieu accessible au public. La municipalité y réfléchit. Pour les curieux, l’histoire de l’église et de son clocher est disponible ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?