NBA: San Antonio s'impose à Miami grâce à Tony Parker

  • Le meneur de San Antonio Tony Parker défie l'ailier de Miami LeBron James lors de la victoire des Spurs au match 1 des finales NBA à Miami
    Le meneur de San Antonio Tony Parker défie l'ailier de Miami LeBron James lors de la victoire des Spurs au match 1 des finales NBA à Miami AFP - Brendan Smialowski
Publié le
AFP

San Antonio a parfaitement débuté la finale de la NBA en allant s'imposer jeudi à Miami (92-88) grâce à une fin de match étincelante de son meneur de jeu Tony Parker.

Les Spurs ont pris l'avantage du terrain dans cette série au meilleur des sept matches, dont le deuxième match aura lieu dimanche, de nouveau à Miami.

Le Heat, champion en titre, a mené pendant l'essentiel de la rencontre mais San Antonio n'a jamais été très loin au score et a pris les devants dans le dernier quart temps, sous l'impulsion d'un Parker décisif.

Le Français, qui a marqué 21 points (meilleur marqueur du match), distribué 6 passes décisives, effectué 2 interceptions et n'a perdu aucun ballon, a fait pencher la balance dans le dernier quart temps en marquant 10 points, dont le shoot qui a scellé la victoire des Spurs à cinq secondes de la fin.

Pour le Heat, le triple double (au moins dix unités dans trois catégories statistiques) de LeBron James, avec 18 points, 18 rebonds et 10 passes, n'a servi à rien. Miami, qui a mené au score de la 9e à la 40e minute de jeu, s'est effondré dans les derniers instants (28% de réussite aux tirs et 4 pertes de balle dans le dernier quart temps), bien bloqué par la défense des Spurs.

Miami dispute sa troisième finale consécutive et a l'occasion d'ajouter un deuxième titre de champion au palmarès de la franchise.

San Antonio n'a perdu aucune de ses quatre finales disputées depuis 1999, les trois dernières (2003, 2005, 2007) avec déjà Tim Duncan (37 ans), Manu Ginobili (35) et Parker (31) dans l'effectif, et convoite une cinquième titre.

La saison dernière, Miami avait disposé d'Oklahoma City 4 victoires à 1 pour offrir à LeBron James le premier titre de sa carrière.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?