Tourisme: l'Aveyron, chouchou des médias... et des touristes

  • Tiré par la notoriété du viaduc de Millau, le département continue de séduire.
    Tiré par la notoriété du viaduc de Millau, le département continue de séduire. José A.Torres/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Pas une semaine sans qu'une équipe de journalistes n'explore le département en quête de bons et beaux sujets. Comment expliquer ce succès ? Eléments de réponses avec le directeur du comité départemental du tourisme (CDT), Francis Castan.  

"On ira tous en Aveyron" promettait le dernier spot publicitaire financé par le conseil général. Pas faux dites-vous... Depuis le début de l'année, le département a les faveurs de la presse nationale et représente pour les médias une source intarissable de "bons et beaux sujets". Preuve de cet intérêt croissant des français pour le département (en plus des nombreux reportages diffusés à la télévision) la présence quasi continue d'équipes de journalistes en quête de richesses patrimoniales et d'authenticité.

Variété des hommes et des paysages

Pour illustrer cet engouement, le directeur du CDT  prend un exemple. " Une équipe de France 3 pour l'émission Des racines et des ailes avait pour ambition de réaliser un reportage sur le Quercy Rouergue. Quand la réalisatrice a vu autant de richesses et de diversités, elle s'en ravisée. Il n'y aura finalement qu'un reportage de deux heures, consacré uniquement à l'Aveyron..." 

"L'Aveyron terre d'émotions"

Un département aussi varié du nord au sud n'est pourtant pas évident à vendre, concède Francis Castan. Mais de telles différences font justement LA différence de l'Aveyron par rapport à ses voisins, étonnés sinon jaloux, de l'attirance des médias pour le département. "Les équipes découvrent des gens différents, simples, attachants, des paysages divers, aussi beaux les uns que les autres, une émotion, des valeurs, un art de vivre complètement dans l'air du temps" analyse Francis Castan. "Qui aurait imaginé cela il y a encore 15 ans ?" 

Continuer à faire rêver !

Dans une carte (ci-dessus) réalisée par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) on peut également constater que l'Aveyron au même titre que les Landes, la Dordogne ou l'Ardèche, bénéficie d'un véritable "capital sympathie" chez les Français. Le département est régulièrement cité comme une "destination campagne" de premier ordre. Une notoriété constante à mettre sur le comptes des grosses locomotives telles que Conques, le Viaduc de Millau, le musée Soulages très prochainement "mais aussi sur celui des Aveyronnais". Des sites et des hommes en somme. "Tout ça mis bout à bout fait que l'Aveyron continue de faire rêver", apprécie le directeur du CDT.  

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