Feuille de match falsifiée: le club de Villefranche lourdement condamné

  • Pour l'équipe "le Penalty", cette rétrogradation est lourde de conséquence.
    Pour l'équipe "le Penalty", cette rétrogradation est lourde de conséquence. Archives CP
Publié le
Mathieu Roualdés

Un an de suspension pour son président, six mois pour les deux arbitres complices, une rétrogradation... "Le Penalty" vient de se faire épingler par la Ligue pour avoir falsifier une feuille de match.

Falsifier une feuille de match peut coûter cher. Très cher. L’équipe de futsal villefranchoise "le Penalty" vient de l’apprendre à ses dépens. Et ne décolère pas après les sanctions prises à son encontre par la Ligue. Il faut dire que ces dernières ne sont pas légères! Le président et fondateur de la seule formation de futsal du département à évoluer en niveau régional, Bertrand Cherrier, a écopé d’un an de suspension. Les deux arbitres aveyronnais complices (Alain Delouvrier de Naucelle et Francis Gares de Villefranche) ont écopé de six mois. Quant à l’équipe, elle est rétrogradée. Et vu qu’il n’existe pas encore de championnat futsal en District, cette falsification de feuille de match est très lourde de conséquence pour le "Penalty"... Pour Bertrand Cherrier, ces sanctions sont "complètement abracadabrantesques!".

"L'acharnement" de la Ligue

Elles cacheraient peut-être "un autoritarisme de la Ligue afin de favoriser et de tout centraliser dans la région toulousaine". Non sans tomber dans la théorie du complot-surtout de la part d’un ancien stagiaire pro des Girondins de Bordeaux qui a par la suite embrassé une carrière... ecclésiastique comme prêtre-, cet "acharnement" contre la seule équipe aveyronnaise de la division pourrait tout expliquer selon l’intéressé. Car revenons-en au fait.

L’impression "d’être traité comme un brigand"

Ce 26 avril, l’équipe de Muret doit se rendre à Villefranche pour l’avant-dernière journée d’un championnat (Promotion Honneur) sans enjeu pour les deux formations. Mais, "l’entraîneur de Muret m’a appelé pour me dire qu’aucun de ses joueurs n’était motivé et qu’il allait devoir déclarer forfait. Dans ce cas-là, Muret était relégué d’office(1). Alors, on s’est entendu pour falsifier une feuille de match car il n’y avait aucun enjeu", narre Bertrand Cherrier qui, à l’aide des deux arbitres présents, montera de toutes pièces une feuille de match. Pour la petite histoire, Villefranche avait gagné 4-1 sur... le faux document. Pourquoi avoir fait cela? "Tout simplement car on ne voulait pas que Muret soit pénalisé et rétrogradé par rapport à d’autres clubs de la région toulousaine qui n’avaient pas daigné se déplacer chez nous cette saison et qui n’ont pas été sanctionnés. Pour moi, c’est de la justice sportive. Et c’est à ce titre que j’ai fait ça." 

Le président assume totalement

D’ailleurs quand, à la Ligue, on s’est aperçu de la supercherie, Bertrand Cherrier n’a pas nié. "J’assume totalement" s’exclame-t-il avec assurance même s’il s’insurge devant le sentiment "d'être traité comme un brigand". Aujourd’hui, le club du «Penalty» et son président ont choisi de faire appel des sanctions auprès de la Ligue. Affaire à suivre donc... 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?