Des cours de yoga pour rester serein avant les examens

  • Le programme propose une séance d'au moins une heure par semaine.
    Le programme propose une séance d'au moins une heure par semaine. R.I.
  • Marie-Agnès, prof de yoga
    Marie-Agnès, prof de yoga
Publié le
Centre Presse Aveyron

La MJC de Rodez propose des cours de yoga pour les lycéens et étudiants stressés par les examens.

Depuis 5 ans, la MJC de Rodez a mis en place un programme intitulé "Relax ton exam" pour aider les jeunes à mieux gérer le stress avant les examens à travers des cours de yoga dispensés par Marie-Agnès Khalil. Hier avait lieu la dernière séance de l'année.

Bienveillance et empathie

Marie-Agnès est satisfaite de ce qu'elle a réussi à accomplir avec ses quatre élèves (l'année dernière, elle en avait 14). « Je suis maman de trois bachelières, je sais ce que c'est. J'essaye d'aider mes élèves, d'être dans la bienveillance et l'empathie mais sans être intrusive. C'est une relation d'échange et de partage. » D'après elle, ce sont généralement des bons élèves qui font cette démarche de se prendre en charge pour trouver une solution à leur problème de stress. « C'est juste que parfois, devant leur feuille d'examen, ils panique et leur savoir s'échappe. Il faut leur donner confiance en eux. »

Relaxation, respiration et contentement

Chaque séance commence par une moment de détente, les élèves s'allongent quelques minutes pour oublier tous les tracas de la journée. Ensuite, après l'échauffement, ils font des postures de yoga. La séance se termine sur dix minutes de relaxation et sur un temps de respiration. « Mon but, c'est qu'ils repartent mieux dans leur corps et dans leur tête que lorsqu'ils sont arrivés. », explique Marie-Agnès. Elle leur enseigne également le Santosha, « l'art du contentement ». « Sans dire amen à tout ce qui arrive, ils doivent l'accepter, voir le positif, pour prendre du recul et trouver des solutions. »

Un bilan positif

Audrey a 23 ans, et voilà deux ans qu'elle suit ce programme. Cette année, elle a eu deux sessions d'examens, en décembre et en février. « Ça me permet de rompre avec l'état de stress, de ne plus penser à rien. Ça procure un sentiment d'évasion. »

Justine et Sarah, 17 ans, passent les épreuves anticipées du bac ES cette année. Elles ont entendu parler de ce cours par le bouche à oreille, et elles ne semblent pas regretter. « J'étais nerveuse, maintenant je suis beaucoup plus calme et j'ai appris à me canaliser. J'aurais jamais cru être si détendue à une semaine du bac ! », explique Justine.

Le programme sera surement reconduit l'année prochaine. Une séance d'essai gratuite est toujours proposée. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?