Rodez: les propriétaires immobiliers appellent à l'aide

  • Sur une période récente, le centre ancien de Rodez demeure l'un des quartiers les plus affectés par le dépeuplement de sa population.
    Sur une période récente, le centre ancien de Rodez demeure l'un des quartiers les plus affectés par le dépeuplement de sa population. Repro CP
  • 1600 logements sont actuellement inoccupés à Rodez, 2600 sur le Grand-Rodez.
    1600 logements sont actuellement inoccupés à Rodez, 2600 sur le Grand-Rodez.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

A l'occasion de leur assemblée générale annuelle, les propriétaires et copropriétaires de l’Aveyron ont plaidé en faveur du versement d'aides à la réhabilitation des logements anciens. 

"En Aveyron, nous n’avons pas besoin de nouvelles constructions quand on sait par exemple qu’il y a 1 600 logements non occupés sur Rodez et 2 600 sur le Grand Rodez, souligne Guy Laurens, secrétaire de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). Il faut simplement que les pouvoirs publics aident les propriétaires à les réhabiliter. On sent une volonté dans ce sens des élus locaux."

Reconquérir le centre ancien 

Comme l'UNPI, les élus de l'Agglo ont conscience du problème. En tant que composante essentielle de la vitalité de l'agglomération ruthénoise, la reconquête des centres anciens est une des orientations fortes du plan local de l'habitat (PLH) voté en 2012. Mais comment procéder ?

Comme le préconise le PLH, deux types d'aides, que réclament de longue date l'association, sont envisagées. Une première visant à promouvoir des offres accessibles, de qualité, à vocation familiale en accession sociale et en locatif social. Une autre sous forme d'aides directes aux ménages (sous plafond de ressources ) pour l'acquisition d'un logement ancien. Actuellement en cours de finalisation, le détail des aides sera communiqué au cours du second semestre 2013. 

Sur une période récente, le centre ancien de Rodez demeure l'un des quartiers les plus affectés par le dépeuplement de sa population.
Sur une période récente, le centre ancien de Rodez demeure l'un des quartiers les plus affectés par le dépeuplement de sa population. Repro CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?