En Aveyron, la fusion de Sodiaal et 3A ne passera pas inaperçue

  • En avalant 3A, Sodiaal va atteindre une collecte de lait de plus de cinq milliards de litres auprès de 14 000 adhérents des deux coopératives.
    En avalant 3A, Sodiaal va atteindre une collecte de lait de plus de cinq milliards de litres auprès de 14 000 adhérents des deux coopératives. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Les coopératives laitières Sodiaal et 3A ont signé hier leur acte de fusion. Celle-ci assoit la domination de la Sodiaal, très implantée en Aveyron sur le marché du lait, par absorption de la 3A Coop qui elle est moins présente dans notre département.

La fusion des coopératives Sodiaal et 3A ne passera pas inaperçue en Aveyron, où celles-ci se partagent le territoire sans néanmoins se marcher vraiment sur les pieds. Ainsi, autant la Sodiaal est très présente dans la collecte et la transformation du lait de vache, avec près d’un demi de producteurs qui lui livrent le lait un peu partout dans le département, autant 3A se présente, elle, comme l’un des acteurs majeurs dans la collecte et la transformation du lait de brebis, en particulier sur le rayon Roquefort.

Partage du territoire

Inversement, 3A collecte en tout et pour tout le lait de vache de huit éleveurs aveyronnais, situés autour de Mur-de-Barrez et en vallée du Lot, soit non loin du Cantal où la 3A est par contre très active dans la collecte et la transformation du lait de vache, en particulier à travers la production du produit phare qu’est le Cantal. Même effet de miroir inversé concernant la collecte et la transformation du lait de brebis, puisque la Sodiaal est active dans le Villefranchois, hors rayon Roquefort, pendant que 3A, au contraire, fait partie des acteurs majeurs dans la collecte et la transformation du lait de brebis sur ce même rayon.

La FDSEA s'en félicite

Il faut savoir que la coopérative historique dénommée "La Pastourelle" est adossée à cette coopérative, ce qui lui permet de collecter plus de 10% du lait destiné au Roquefort et produits laitiers dérivés. Certes, loin derrière Lactalis qui collecte plus de la moitié du lait produit pour Roquefort. Ce partage du territoire et des productions dessine en tout cas une carte idéale en terme de complémentarités entre la Sodiaal et 3A, ainsi que le relevaient dès hier des représentants des producteurs en bovin et ovin lait. Du côté de la FDSEA, on se félicitait même d’un tel rapprochement au nom de la défense de la coopération, et en espérant aussi, que les producteurs qui travaillaient pour l’une ou l’autre coopérative soient désormais mis sur un même pied d’égalité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?