Le prince Albert II de Monaco à Mur-de-Barrez les 14 et 15 mai 2014

  • Le prince Albert et son épouse  sont attendus en Aveyron en mai 2014.
    Le prince Albert et son épouse sont attendus en Aveyron en mai 2014. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le prince Albert II de Monaca est annoncé à Mur-de-Barrez les 14 et 15 mai 2014. Retour sur cet événement et sur les dossiers sensibles à Mur-de-Barrez avec le maire Joseph Chayrigues.

Comment se prépare la visite d’État avec la venue du prince Albert II de Monaco l’an prochain ?

Le calendrier a évolué. Initialement prévue début juillet, cette visite d’un jour et demi aura lieu les 14 et 15 mai. Le palais princier doit nous rappeler pour en savoir davantage.

Y a-t-il du lobbying avec le Cantal à proximité pour avoir l’hébergement du prince sur son territoire ?

Oui, le Cantal fait le forcing avec Vincent Descœur, président et conseiller général à Montsalvy où le prince pourrait aller, ainsi qu’à Aurillac alors que ces deux communes n’ont rien à voir historiquement avec Monaco et le Carladez.

Cinéma, immobilier, santé...

Plus spécifiquement à la commune, où en est la réouverture de la salle de cinéma fermée depuis plusieurs mois pour permettre le passage au numérique ?

On s’y est mal pris dès le départ. Le souci aujourd’hui est de finaliser ce passage ce qui ne se fera pas avant l’automne car nous attendons les aides et surtout la confirmation de notre salle en numérique qui, petite, est passée après les grandes salles à équiper. On fera l’inauguration de la salle des fêtes en salle de cinéma lors de l’arrivée du numérique qui portera alors le nom de salle Bertrand Tavernier puisqu’il nous a donné son accord (Le Carladez a servi de décor et de lieu d’hébergement au tournage du film La princesse de Montpensier en 2009, NDLR).

Quid de la maison en partie écroulée depuis trois ans dans la rue principale ?

La maison est sécurisée mais nous avons ce souci avec une autre maison où le propriétaire ne fait rien, située après l’église dont le garage se trouve sans toiture. Nous avons deux autres maisons, l’une démolie, l’autre en difficulté où nous travaillons avec les Domaines pour avoir des propositions.

Quand doit démarrer la construction de la maison de santé ?

Le chantier débutera cet été, sur le parking de La Poste en face de la maison de retraite. Nous avons eu le label de l’agence régionale de la santé. Les trois médecins actuels l’intégreront mais comme ils vont partir à la retraite nous travaillons avec le Dr Poutrain pour avoir des internes. La deuxième officie actuellement. Du côté des kinés, il nous en faudrait un deuxième. Ils veulent bien venir en remplacement mais pas pour s’installer pour le moment, c’est la difficulté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?