Bezonnes: Christian Braley reçoit la légion d'honneur

  • La ministre Anne-Marie Escoffier décore les époux gestionnaire de l'entreprise braley.
    La ministre Anne-Marie Escoffier décore les époux gestionnaire de l'entreprise braley. CP
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Christian Braley est né, a grandi et a réussi sur le Causse Comtal. Tous les jours à Bezonnes, il entreprend. Il gère. Il décide. Il invente. Il imagine. Sans ne jamais oublier d'assurer la traite de son troupeau de brebis. À deux pas de la maison familiale, il a son petit coin de paradis où il aime venir se ressourcer. Cantamerle et son authenticité incroyablement verdoyante. Cantamerle et son four à pain bâti en pierre du pays. Cantamerle et sa lavogne symbole de ce causse Comtal. Cantamerle et son inédite maison souterraine.

Samedi, Cantamerle, c'était aussi un chapiteau accueillant plus de 200 invités - sénateur, député, élus locaux, famille, amis…- venus assister à la remise, par la ministre Anne-Marie Escoffier, des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, plus haute distinction honorifique française, à Christian Braley. Honnêteté, ambition, sens de l'anticipation et de l'innovation, capacité à partager et à se mettre au service des autres…, autant de qualités que l'ancienne préfète et conseillère générale attribua à un homme qu'elle connaît bien. Cet homme eut quant à lui une pensée pour sa famille et pour son personnel avec lequel le travail en équipe n'est pas un vain mot. Le chef d'entreprise dédia d'ailleurs cette très haute récompense à deux de ces anciens salariés trop tôt disparus, emportés par la maladie.

Médaille de chevalier du Mérite agricole pour Renée Braley

À l'heure de la « standing ovation », alors que de nombreux regards étaient déjà tournés vers les tables où se bousculaient les petits plats d'un cocktail dînatoire, Anne-Marie Escoffier invita Renée Braley à rejoindre l'estrade. Le secret avait été bien gardé et l'effet de surprise joua à fond. En lui remettant la médaille de chevalier du Mérite Agricole, la ministre ne faisait en fait que rattraper le temps perdu. La nomination avait en effet eu lieu à la fin des années 2000. Il ne manquait plus que la médaille, c'est désormais chose faite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?