Mandela, dans un état critique, entame sa 5e semaine à l'hôpital

  • Une petite fille devant la clinique où l'ex-président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé, à Pretoria, le 6 juillet 2013
    Une petite fille devant la clinique où l'ex-président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé, à Pretoria, le 6 juillet 2013 AFP - Filippo Monteforte
Publié le
AFP

Nelson Mandela a entamé samedi sa cinquième semaine de séjour à l'hôpital dans un état toujours critique, selon la présidence sud-africaine.

L'état de santé du héros de la lutte anti-apartheid, qui doit avoir 95 ans le 18 juillet, reste inchangé, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj.

La présidence utilise depuis plus d'une semaine les termes "critique mais stable" pour décrire son état, refusant de donner davantage de détails.

Le Nobel de la Paix est hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin pour une grave infection pulmonaire.

Selon un document de justice daté du 26 juin, il était alors "dans un état végétatif" et sa famille, sur conseils des médecins, avait envisagé de débrancher les appareils qui le maintenaient en vie.

Le même jour, le président Jacob Zuma avait décidé d'annuler une visite à l'étranger, ce qui avait fait craindre le pire aux Sud-Africains.

Mais son état semble s'être amélioré depuis. La présidence a assuré mercredi qu'il n'était "pas dans un état végétatif".

Un vieil ami et camarade de la lutte anti-apartheid Denis Goldberg, qui lui a rendu visite lundi, l'a trouvé "conscient". Les médecins ont exclu de débrancher les appareils tant qu'il n'y a pas de "réelle défaillance de ses organes", a-t-il précisé à l'AFP.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?