Enseignement supérieur : Decazeville se jette dans le grand bain

  • Le lycée d'Aubin pourrait largement bénéficier de ces nouvelles orientations.
    Le lycée d'Aubin pourrait largement bénéficier de ces nouvelles orientations. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour le dernier conseil municipal avant les vacances, les élus municipaux de Decazeville ont abordé le sujet de l'enseignement en validant le contrat de site "Enseignement supérieur et recherche" du Grand Rodez et Ouest Aveyron pour la période 2013/2015. Plan qui intègre définitivement le Bassin dans une stratégie plus générale de cohérence des enseignements et des filières comme le prévoit le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Intégration régionale

De quoi s’agit-il ? Outre le fait que ses détracteurs le qualifient déjà de nouvelle "usine à gaz", il s’agit, selon le maire Jean Reuilles, "d’aménager de façon équilibrée le territoire régional, par l’offre de formation supérieure et de recherche". Dans ce cadre, la région a proposé que soient créés des comités de site sur les dix sites (hors Toulouse) qui ont une implantation universitaire, afin d’élaborer des contrats de sites. "En Aveyron, l’enseignement supérieur est réparti sur plusieurs villes: Millau et Saint-Affrique au sud, Rodez au Nord, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville et Aubin à l’ouest. Une concertation a été initiée, dès l’automne 2010, par le Syndicat mixte de l’enseignement supérieur (regroupant le grand Rodez et le conseil général), sous la présidence du grand Rodez, avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et des représentants du monde économique, afin de définir les grandes orientations du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Aveyron et d’élaborer un plan d’actions. Elle a abouti à un plan de développement présenté en juillet 2011".

Développer des synergies

"Le projet du Grand Rodez Ouest Aveyron, poursuivait le maire, tient compte des projets des bassins d’Aubin-Decazeville et de Villefranche, qui sont parties intégrantes du contrat de site, de sorte que ne soit pas créé de situation concurrentielle et que des synergies soient développées. Le contrat identifie un ensemble de 27 actions portées par Villefranche, Decazeville et Aubin qui feront l’objet, durant le second trimestre 2013, d’un travail d’intégration raisonnée dans le contrat de site afin de réaliser, en décembre, un avenant au contrat de site matérialisant la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pour Rodez et l’ouest Aveyron"

Consolider les filières existantes

Afin d’intégrer les actions de l’Ouest Aveyron au contrat de site, un prestataire extérieur va être recruté afin de réaliser le travail de consolidation et d’intégration avant décembre 2013. Le financement sera assuré à 100% par la région et le Pays Rouergue occidental. Le second axe consiste à développer l’offre de formation existante: étude de préfiguration pour l’ouverture, en lien avec le départ du Génie Mécanique de l’Insa de Toulouse, d’une cinquième année de formation d’ingénieurs orientation bois sur le site du lycée d’Aubin. Le financement étant assuré à 100% par la région et le Fonds d’industrialisation des bassins miniers. Le lycée d’Aubin, quant à lui, assurera la maîtrise d’ouvrage de l’étude.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?