De jeunes Européens au chevet du patrimoine villefranchois

  • Dix-sept jeunes Européens accueillis par l'association Citrus restaurent le patrimoine villefranchois et découvrent aussi le territoire.
    Dix-sept jeunes Européens accueillis par l'association Citrus restaurent le patrimoine villefranchois et découvrent aussi le territoire. Reproduction Centre Presse
Publié le
Pierre Côme

Dans le cadre de chantiers de restauration, l’association Citrus accueille de jeunes Européens venus pour participer à la réfection d’édifices marquants du Villefranchois.

"J’ai découvert les paysages français en regardant le Tour de France ! Cela m’a toujours donné envie de venir pour mieux les connaître. Cette année, j’ai franchi le pas", déclare Pinar, une jeune Turque, originaire d’Ankara. Un souhait devenu réalité grâce à l’association Citrus, délégation régionale de Solidarité Jeunesses en Midi-Pyrénées.

"Nous accueillons des jeunes du monde entier, avec un double but. Le premier étant celui de participer à la restauration du patrimoine local, le second étant de permettre à ces jeunes de découvrir et s’intégrer à la vie locale en favorisant des moments d’échanges avec la population", explique Manon Coliné, animatrice et bénévole de l’association.
Ainsi durant trois semaines dix-sept jeunes originaires d’Italie, Turquie, Russie, Ukraine, Espagne, Croatie, Congo, et Indonésie seront sur le Villefranchois, et plus particulièrement sur la commune de Morlhon afin de restaurer le pont de Périé. "Ce pont a été fortement abîmé en 1958 par une crue. Notre tâche sera de travailler à sa reconstruction", précise Manon Coliné.

Rencontrer, échanger

Un souhait de partager et de découvrir qui est aussi la motivation des autres participants. Comme Roy, originaire de Bali. Le jeune homme travaillant dans l’hôtellerie a souhaité goûter aux joies du travail manuel.

"Venir et travailler ici est pour moi quelque chose de très important. C’est une belle manière de rencontrer les autres et échanger. Et surtout contribuer à la réfection du patrimoine local". Une autre façon de mieux connaître la France et ses richesses patrimoniales. C’est ce qui a poussé Anastasia à quitter un temps ces études d’économies à l’université de Kharkov en Ukraine. "C’est la première fois que je viens en France. Ce chantier c’est pour moi un excellent moyen de perfectionner mon français", dit-elle dans la langue de Molières déjà très maîtrisée…

Appuyés dans leurs travaux par l’équipe municipale de Morlhon, ces jeunes travaillent dur tous les matins. Des efforts qui sont vite récompensés, les après-midi, par la pratique d’activités telles que les sorties à vélo dans le Villefranchois ou encore la découverte des fermes et des exploitants de la région. Outre la réfection du pont de Périé, les jeunes seront également sur la commune de Marmont, jusqu’à mercredi afin d’aider les habitants à nettoyer le centre bourg après le passage de la tempête qui s’est abattue sur le village samedi dernier. Une action de solidarité très appréciée de la population qui les a accueillis chaleureusement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?