Le parvis de l'Hôtel de Ville rebaptisé "Esplanade de la Libération"

  • La Place de l'Hôtel de Ville rebaptisée Esplanade de la Libération, le 25 août 2013 à Paris
    La Place de l'Hôtel de Ville rebaptisée Esplanade de la Libération, le 25 août 2013 à Paris AFP - Patrick Kovarik
Publié le
AFP

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré dimanche la "Place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération", nouveau nom du parvis de l'Hôtel de Ville, à l'occasion des commémorations célébrant le 69e anniversaire de la Libération de Paris, dans la nuit du 24 au 25 août 1944.

La nouvelle dénomination, votée à l'unanimité par le Conseil de Paris le 22 avril, a été solennellement dévoilée par le maire socialiste au terme d'une cérémonie sur la place en l'honneur des combattants de la Libération, en présence du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif.

Un hommage particulier a été rendu au Conseil national de la Résistance, né il y a 70 ans sous l'égide de Jean Moulin, avec la projection d'un film.

Auparavant, le maire avait remis la médaille de la Ville de Paris échelon grand vermeil, plus haute distinction de la Ville, à un ancien combattant de la 2e Division Blindée, Maurice Dzik, qui a fêté ses 100 ans le 4 août, et au gouverneur des Invalides Bruno Cuche.

"Je pense que ce qu'ont fait les libérateurs de Paris le 25 août 1944, c'est ce qu'il y a de plus important dans l'histoire de Paris, et surtout de plus riche pour le présent et pour l'avenir. Il n'y a pas beaucoup de moments dans l'histoire où les êtres humains arrivent à surmonter toutes leurs contradictions, leurs différences, leurs divisions mêmes, pour se mettre au service de quelque chose de tellement plus grand qu'eux qui s'appelle la liberté, une certaine conception de la dignité de l'homme (...) Je pense qu'il n'y a pas de plus beau jour dans l'histoire de Paris que le 25 août 1944", a déclaré le maire à la presse à l'issue de la cérémonie.

Étaient présentes la première adjointe de M. Delanoë, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, ainsi que son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, petite-fille du résistant Jacques Kosciusko-Morizet.

"Je trouve que c'est une très bonne initiative (...) que d'avoir donné le nom d'Esplanade de la Libération à la place de l'Hôtel de Ville (...) parce que la Libération à Paris prend une couleur particulièrement héroïque, particulièrement joyeuse, particulièrement merveilleuse, du fait que ce sont les Parisiens qui ont libéré Paris", a estimé cette dernière auprès de l'AFP.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?