Rallye de Durenque : Besson, Da Cunha et Rizzo en place

  • Xavier Besson et sa Megane Maxi auront fort à faire pour conserver la place de leader aujourd’hui. Suspense garanti.
    Xavier Besson et sa Megane Maxi auront fort à faire pour conserver la place de leader aujourd’hui. Suspense garanti.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Première journée. Auteur d’un temps canon dans la première spéciale, Xavier Besson et sa Mégane Maxi ont pris les commandes du 9e rallye Durenque Mont Lagast.

Compte tenu des forfaits inévitables de dernières minutes, ce sont finalement 120 équipages qui se sont élancés samedi après-midi dans la 1re spéciale du 9e rallye de Durenque disputé sous un ciel couvert. Xavier Besson (Renault Maxi Mégane) profitait pleinement d’une route qui s’était asséchée après les ondées matinales pour faire parler la puissance de son automobile et il parvenait à creuser un écart substantiel sur ses poursuivants. L’Héraultais Fred Rizzo (BMW Compact) le suivait à plus de six secondes devançant d’une petite seconde Julien Marty (Mitsubishi Evo 8). La surprise venait du vainqueur 2012, Jean-Michel Da Cunha. Ce dernier terminait 4e, une place inhabituelle pour le récent... quatrième du rallye du Rouergue, à plus de 8 secondes.

Météo incertaine 

Si une grande majorité des concurrents bénéficiaient d’une route sèche, un orage venait en revanche perturber la fin de spéciale et rendait les conditions de courses difficiles. Cela allait-il changer la donne pour la deuxième et ultime spéciale de la journée ? Très certainement. Malgré l’arrêt de la pluie, la majorité des concurrents choisissaient de partir en pneus mixtes. Ceci semblait être la meilleure solution. Sur une route en partie humide, grasse et très "sale" par endroits, les quatre roues motrices de la Mitsubishi de Da Cunha faisaient merveille et celui-ci signait le temps scratch. Mais malgré cela, il ne parvenait à combler l’écart avec le leader provisoire Xavier Besson. Ce dernier prenait d’ailleurs la deuxième place de la spéciale à trois secondes.

Da Cunha, seul sur quatre roues motrices

Derrière ce duo, Fred Rizzo et Julien Marty lâchaient prise et rétrogradaient respectivement à la 3e et4e place. L’autre performance du jour après le temps canon de Xavier Besson dans le premier passage est à mettre à l’actif de l’équipage Pierre Boutet-Laurence Pélamourgues. Dans le baquet d’une antique Renault 11 Turbo, ils prenaient la 5eplace du scratch provisoire. Dixième au général, le Ruthénois Jean-Philippe Hot, au volant d’une Clio R3 s’adjugeait quant à lui le groupe R.

Si la victoire semble d’ores et déjà acquise à l’un des trois premiers du classement, reste à savoir dans quel ordre le trio terminera. Les deux roues motrices de la BMW de Fred Rizzo ou de la Maxi Megane de Xavier Besson feront-elles le poids face au quatre de la Mitsubishi Evo de Jean-Michel Da Cunha ? Cela pourrait en grande partie dépendre de la météo... Mais quoi qu’il en soit la lutte s’annonce serrée. Et ce dès ce matin, du côté de Durenque. Il devrait y avoir encore beaucoup de spectacle lors des trois passages dans la spéciale de Saint-Maurice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?