Lassée d’attendre le soutien de la mairie, La Tour Raynalde ferme le passage

  • Permettant de relier le centre-historique au boulevard, le passage de La Tour Raynalde sera désormais fermé.
    Permettant de relier le centre-historique au boulevard, le passage de La Tour Raynalde sera désormais fermé. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Lassé des promesses non tenues, le syndic des propriétaires de La Tour Raynalde, boulevard d'Estourmel à Rodez, a lancé les travaux et suspendu le droit de servitude accordé à la Ville. Désormais, les piétons ne pourront plus emprunter le passage. 

Trop c’est trop. Les copropriétaires de La Tour Raynalde, boulevard d’Estourmel, perdent patience. Cela fait des lustres que des travaux doivent être réalisés sur l’esplanade, au pied de l’immeuble. "L’étanchéité est à revoir et de nombreuses dalles sont dégradées, explique l’un des copropriétaires. Cela peu entraîner la chute d’un piéton et donc notre responsabilité. Et cela fait des années que cela dure. À chaque fois que ces travaux ont été évoqués, la municipalité nous a assuré de son soutien, mais on ne voit jamais rien venir. Alors cette fois, on a décidé d’y aller tout seulet de lancer les travaux". 

Un accord de principe jamais validé par le conseil municipal

Si la Ville est ainsi sollicitée par la copropriété La Tour Raynalde pour financer une partie de ces aménagements, c’est tout simplement parce que cette esplanade est ouverte au public. Le passage permet, en effet, de rallier le boulevard d’Estourmel à l’impasse cambon. Il est de fait très utilisé par les piétons. De nombreux touristes souhaitant visiter le centre historique le fréquentent également car ce passage est mentionné sur les dépliants de l’office de tourisme. Mais visiblement, ils devront très prochainement faire autrement. Car des grilles seront également installées dans le cadre de ses travaux. Étant donné que les copropriétaires sont les seuls à payer ils ont en effet décidé de fermer l’accès au public.

Tant pis pour les touristes

"Tant pis pour les piétons et les touristes, se désole le syndic de copropriétés. Mais après tout c’est une propriété privée. Le droit de servitude qui était jusque-là toléré ne le sera bientôt plus car de nombreux copropriétaires nous ont demandé d’accélérer la mise en place des portillons et du contrôle d’accès."

"C’est regrettable, constate, de son côté, le maire Christian Teyssèdre. Ceux qui avaient leurs habitudes vont râler. Ce passage est précieux pour beaucoup de monde. Je ne comprends pas cet empressement soudain. D’autant que j’ai envoyé une lettre le 22 juillet pour rappeler que la municipalité s’engageait à financer 30% des travaux (ils s’élèvent à 30 000 euros). Seulement, précise encore l’élu, je leur ai également demandé de patienter jusqu’en janvier 2014 car la municipalité ne peut pas financer ces travaux cette année. Et depuis, je n’ai pas de réponse", conclut-il. Une réponse que le syndic des copropriétaires a pourtant envoyée le 2 août et dans lequel il précise: "Devant l’intérêt que représente ce passage, dès lors que la Ville pourra s’engager officiellement (délibération au conseil municipal), une ouverture des portillons sera mise à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée générale des copropriétaires."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?