Hôpitaux de Marseille: le personnel dénonce l'insécurité

  • Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le chef des urgences de l'hôpital de la Conception à Marseille, Marc Alazia, le 20 août 2013
    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le chef des urgences de l'hôpital de la Conception à Marseille, Marc Alazia, le 20 août 2013 AFP/Archives - Boris Horvat
  • Des personnels soignants de l'hôpital Nord à Marseille, le 3 février 2012
    Des personnels soignants de l'hôpital Nord à Marseille, le 3 février 2012 AFP/Archives - Anne-Christine Poujoulat
Publié le
AFP

Le personnel des hôpitaux de Marseille a de nouveau dénoncé jeudi l'insécurité en milieu hospitalier, après la nouvelle évocation dans la presse d'un incident survenu en août.

A la mi-août, la police avait été appelée à l'Hôpital Nord pour un homme, blessé par balles dans une tentative de règlement de comptes, qui avait menacé pendant un quart d'heure le personnel avec une arme, car il avait été transféré dans une chambre quelconque et avait peur de représailles de ses agresseurs, avait à l'époque raconté à la presse une source syndicale, interrogée au moment où, dans une autre affaire, un infirmier des urgences avait été blessé au bras par un homme mêlé à une affaire de meurtre.

Aucune arme n'avait finalement été trouvée par les policiers. Interrogé mercredi par l'AFP, le directeur de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, Pierre-Marie Bourniquel, a démenti toute "prise d'otages".

"Les soignants qui ont été victimes de l'agression n'ont pas porté plainte car ils ne voulaient pas donner leur identité par peur des représailles", explique le professeur Pascal Thomas dans La Provence de jeudi.

"Le personnel n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions dans la sécurité. Ce type de situation devient banal !", a dénoncé jeudi auprès de l'AFP Audrey Jolibois, secrétaire générale adjointe à l'AP-HM de Force ouvrière (premier syndicat).

Dénonçant un "grave incident", l'élue marseillaise Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Handicapés, indique que "le directeur de l'AP-HM en a fait état devant le Premier ministre le 20 août 2013 lors d'une réunion au service des urgences de l'hôpital de la Conception".

"Au cours de cette réunion, il a été décidé d'actualiser la convention entre les forces de l'ordre et l'hôpital afin de mieux protéger les patients et les personnels hospitaliers. La convention est prête et sera présentée prochainement", indique-t-elle.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?