La prison de Rodez s'ouvre au public pour les Journées du patrimoine

  • Pour la première fois depuis 1793, la maison d'arrêt ouvre ses portes au public.
    Pour la première fois depuis 1793, la maison d'arrêt ouvre ses portes au public. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Outre les traditionnelles visites et manifestations proposées en marge de l'événement, le Grand Rodez a tenu à ouvrir pour la première fois les portes de l'ancienne maison d'arrêt Combarel.

La municipalité a dévoilé la programmation des visites organisées dans le cadre des Journées du patrimoine. Outre les traditionnelles visites et manifestations proposées en marge de l'événement, le Grand Rodez a tenu à ouvrir pour la première fois les portes de l'ancienne maison d'arrêt Combarel. 

Une première depuis 1793

"Pour la première fois depuis 1793, année où le couvent des Capucins est devenu la prison de Rodez, nous allons l’ouvrir. Le dimanche, les Ruthénois vont pouvoir passer derrière ces murs qui font un peu peur", déclare, avec "plaisir", Jean-Michel Cosson. Des visites guidées, et gratuites, seront ainsi organisées ce jour-là à 10 heures, 11 heures, midi, 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures, pour des groupes d’une trentaine de personnes. Les inscriptions sont possibles dès à présent, auprès du musée Fenaille.

Les cellules resteront fermées

Cependant, aussi inédite soit-elle, cette animation pourrait en laisser certains sur leur faim. Pour cause, cette découverte dite "patrimoniale" se déroulera "hors les murs intérieurs". Ce qui signifie que le public passera le premier portail et déambulera dans les espaces du tour de garde, mais ne pénétrera pas dans le bâtiment carcéral. Bref, il n’ira ni dans les anciennes cellules, ni dans la cour intérieure (où les détenus pouvaient prendre l’air). "C’est un choix !" lance Diane Joy, du service patrimoine de l’Agglomération. "Cette visite ne porte pas sur les conditions de détention".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?