Raymond Bioulac, figure du Nord-Aveyron, s’est éteint aujourd'hui

  • Raymond Bioulac s'est éteint à l'âge de 86 ans.
    Raymond Bioulac s'est éteint à l'âge de 86 ans. Repro CP
Publié le , mis à jour
O.C.

Figure emblématique du Nord-Aveyron, a qui l'on doit notamment le renouveau de la Transhumance en Aubrac, Raymond Bioulac s'est éteint à l'âge de 86 ans.  

C’est une figure emblématique d’Espalion et plus largement du Nord-Aveyron qui s’est éteinte vendredi à l’âge de 86 ans. Raymond Bioulac fut à la fois entrepreneur, à l’origine de la pépinière qui porte son nom à Espalion - "mon plus grand bonheur", confessait-il - et très présent dans le tissu associatif jusqu’à prendre les rênes de la transhumance en Aubrac de 1981 à 2006. "Raymond Bioulac était au Lion’s club d’Espalion qui a lancé la transhumance où il a développé les attelages de chevaux", se souvient Jean-Claude Fontanier, maire de St-Chély.

Les chevaux étaient justement l’une de ses nombreuses passions liées à son amour de la nature. Raymond Bioulac a ainsi lancé le concours hippique d’Espalion, fut membre de la société de pêche et de chasse. "Il était infatigable, toujours partant, très dévoué, encore présent au dernier banquet de la société de chasse", confie la conseillère générale d’Espalion Simone Anglade. 

Un acteur incontournable de la vie civile

Car outre le tissu associatif où il était investi et reconnu pour ses qualités humaines, Raymond Bioulac fut aussi conseiller municipal dont il démissionna (avec dix autres conseillers) pour s’opposer au choix d’implantation de la salle Francis Poulenc. Un être engagé, acteur incontournable de la vie civile.

"C’était un collaborateur efficace et convivial qui avait fait cohabiter riverains et pêcheurs", dit en ce sens Yves Angoy, président de la société de pêche avec laquelle Raymond Bioulac avait instauré les "Tripoux des riverains" pour fédérer les gens d’horizons divers comme ce fut le cas avec les éleveurs pour la transhumance. Pour aimer la nature, il faut aimer les Hommes, tel était le sens de la vie de Raymond Bioulac dont les obsèques seront célébrées ce lundi à 15 heures en l’église de St-Pierre-de-Bessuéjouls.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?