Tourisme : à Villefranche tout s’est bien terminé !

  • Villefranche a tiré son épingle du jeu grâce à la richesse de son patrimoine.
    Villefranche a tiré son épingle du jeu grâce à la richesse de son patrimoine. CP
Publié le
Olivier Courtil

Bilan estival. Après un début de saison estival difficile, le mois d'août a permis d'inverser la tendance sur le villefranchois.

"Budget tendu pour ne pas renoncer aux vacances, météo défavorable au printemps en particulier, absence de ponts en juin et le marasme économique évoqué à longueur de journée". Tels sont les points noirs mis en avant par Véronique Gratuze, directrice de l’office de tourisme de Villefranche pour dresser le bilan "d’un début de saison difficile". De ce fait, le bilan de la Perle du Rouergue est l’image du département et globalement de la France avec un mois d’août "satisfaisant" et des tendances de consommation qui se confirment. Internet modifie les habitudes avec des réservations de dernière minute qui n’en finissent plus de stresser les professionnels.

Internet rebat les cartes

Un usage du web qui va dans le sens du changement de comportement par rapport aux vacances mais fruit aussi de la quête de la meilleure offre tarifaire."La rigueur budgétaire est le maître mot des vacances 2013 avec des budgets à la baisse, une réduction de la durée des séjours et de plus en plus de démarchage par internet", énumère Jean Javelaud, président de l’office de tourisme. Internet est "l’outil incontournable du tourisme avec un professionnel sur deux qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires".  

Richesses patrimoniales 

Mais Villefranche tire son épingle du jeu grâce à la richesse de son patrimoine (la signalétique pour la Chartreuse annonçant le plus grand cloître de France ouvert aux visiteurs a porté ses fruits) et des événementiels, tel que le Festival en bastides. L’effet du chef Quentin Bourdy fut aussi bénéfique pour la sous-préfecture. Reste des efforts à mener, à titre d’exemple, en développant le chemin de Saint-Jacques. Au final, "le public est content et fidèle, majoritairement de proximité", conclut Véronique Gratuze. Avec l’espoir que le soleil soit généreux dès le printemps pour la prochaine saison. Un rayon de soleil est déjà inscrit sur cet agenda avec la diffusion prévue de l’émission "Des racines et des ailes" sur France 3 et la certitude d’attirer des nouveaux venus sur le sol ouest-aveyronnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?