Lufthansa commande 59 Boeing et Airbus pour 14 milliards d'euros

  • Le patron de la Lufthansa, Christoph Franz en 2012 à Francfort
    Le patron de la Lufthansa, Christoph Franz en 2012 à Francfort DPA/AFP/Archives - Boris Roessler
  • Le patron de la Lufthansa, Christoph Franz, en 2011 à Berlin
    Le patron de la Lufthansa, Christoph Franz, en 2011 à Berlin DPA/AFP/Archives - Wolfgang Kumm
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AFP

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé jeudi une commande de 59 avions long-courriers à Boeing et Airbus, pour un montant de 14 milliards d'euros prix catalogue, en vue de renouveler sa flotte.

Cette commande comprend 34 Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900, qui seront livrés à partir de 2016, a indiqué le groupe dans un communiqué peu avant une conférence de presse avec son patron Christophe Franz et le chef de la division "Passager" Carsten Spohr.

Les anciens appareils Boeing 747-400 et Airbus A340-300 seront retirés du trafic d'ici 2025, a ajouté le groupe.

"L'objectif est de réduire le nombre de modèles différents et la complexité de la flotte au sein de la division +Passager+, ainsi que de remplacer les appareils en activité par des avions dernier cri", a expliqué Lufthansa.

"Cet investissement va sauvegarder 13.000 emplois chez Lufthansa, ainsi que des milliers chez nos partenaires dans l'aviation et nos autres fournisseurs", a commenté Christoph Franz, patron du groupe, cité dans le communiqué.

Le montant de la commande, un record pour Lufthansa, est susceptible d'être revu à la baisse, les constructeurs accordant toujours des rabais pour des grosses commandes, en particulier de long-courriers.

Il s'agit par ailleurs de la première commande pour le 777-9X, le nouveau gros porteur de Boeing.

En février, Lufthansa avait annoncé une commande de 100 appareils court et moyen-courriers auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour un montant de 9 milliards d'euros.

La compagnie allemande est engagée dans un lourd plan de restructuration visant à améliorer le résultat d'exploitation annuel d'au moins 1,5 milliard d'euros à partir de fin 2014, par rapport à 2011. Pour ce faire, la suppression de 3.500 postes a été engagée en 2012.

Source : AFP

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