Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron

  • Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron
    Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron
  • Fanny et Nelly, propriétaires de La Toile cirée à Rodez.
    Fanny et Nelly, propriétaires de La Toile cirée à Rodez.
  • Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron
    Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

A l'occasion de la Fête la gastronomie qui se déroule ce week-end, petit détour gourmand par les bonnes tables de l'Aveyron adeptes du "fooding", un mouvement gastronomique qui démontre que la cuisine aveyronnaise a encore soif de créativité.

Le fooding vous connaissez ? Contraction des mots anglais « food » (nourriture) et « feeling » (sentiment), le fooding ou l'art de proposer une cuisine "sans prise de tête", s'est taillé une belle réputation dans la gastronomie aveyronnaise. Le mouvement né il y a tout juste 12 ans, met l'accent sur "l'appétit de nouveauté, la qualité, le refus de l'ennui, l'amour du bel ordinaire, ou l'envie, toute simple, de manger avec son temps".

Gastronomie moins intimidante

Dans le guide du fooding 2013, le créateur du délicieux concept dresse le palmarès des bonnes tables du département. Des restaurants "qui ressemblent à leurs créateurs, offrant une cuisine pas guindée et une ambiance détendue à une clientèle plus jeune et surtout plus mélangée", explique Alexandre Cammas, journaliste amateur de bons mots et de belles adresses.

Chef de file du fooding "made in Aveyron", Michel Bras - plus habitué des guides Michelin et Gault & Millau - s'illustre ici dans la catégorie casse-croûte avec l'espace gourmand du viaduc de Millau. Grâce aux fameux Capucins, "Goûter l'Aveyron" avait déjà reçu le prix Fooding de la meilleure station-sandwich en 2009.

Cuisine inventive, décomplexée 

Plus au nord, une adresse illustre aussi parfaitement la philosophie fooding. Rue de la Barrière à Rodez, La Toile cirée offre ce que le fooding a de meilleur : une adresse chaleureuse, conviviale et colorée pour une cuisine inventive, décomplexée, aussi pétillante que Fanny et Nelly, les propriétaires chez qui "n'importe quel accro au Prozac viderait ses tubes dans les toilettes", s'amuse le guide 2013.

Toujours à Rodez, le restaurant La Gargouille, dirigé par Nelly et Antoine, s'est approprié lui aussi les codes du fooding. "Le bistrot qui grouille de tailles fines et de gens cool", invente des assiettes intelligentes en toute décontraction.

Fanny et Nelly, propriétaires de La Toile cirée à Rodez.
Fanny et Nelly, propriétaires de La Toile cirée à Rodez.

A la ville comme à la campagne

Un parti pris pour la cuisine de qualité, créative et conviviale, que l'on retrouve aussi à Villefranche-de-Rouergue, à la table de Côté saveurs, au Belvédère à Bozouls, chez le chef étoilé Guillaume Viala, ou Chez Germaine à Aubrac.

Cette dernière édition du guide Fooding 2013 consacre également toute une nuée d'auberges. L'auberge du Roc à Rodelle, celle du Méjanassère non loin d'Entraygues-sur-Truyère, la bien nommée Auberge du Fel ou celle de Catherine et Renaud, "perdue" dans le hameau de Jassenove-du-Larzac. Sans oublier Nou4 et Le Comptoir à Laguiole ; Le bar à Thym à Millau ou Le Chou rouge à Entraygues-sur-Truyère. 

Enfin et non loin de là, une mention toute particulière est attribuée au relais du Coustoubi à Campouriez, "un splendide petit village perché sur les hauteurs de la Truyère". Conquis par "la douceur de la maîtresse de maison, la discrétion de son mari cuisinier", le guide nous montre que le bon goût n'a pas de frontières.

Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron
Gastronomie : le "fooding" met le couvert en Aveyron

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?